10 886 vues

Parc naturel Biokovo (Dalmatie): une route et randonnée en montagne à couper le souffle

9

Le Biokovo est un des massifs montagneux de la Croatie, assez caractéristique du relief de ce pays : un massif très abrupt, très rocailleux et très sec qui descend de façon abrupte presque directement dans la mer.  Le parc naturel Biokovo est inscrit dans la liste des parcs naturels de Croatie : park prirode Biokovo. Point culminant : le Sveti Jure à 1762 m. Voilà pour la description générale du parc naturel Biokovo.

L’endroit dont je vais vous parler est quelque chose de plus précis : tout simplement la route en lacets qui monte tout en haut du Sveti Jure, et qui est sans doute ce qui m’a le plus impressionné durant mon séjour en Croatie.


Cliquez sur l’un des onglets ci-dessous pour explorer le sujet de votre choix…

  • Pour y aller, il faut monter vers la montagne au-dessus de Makarska. Au dessus du village de Gornji Tucepi par une route signalée par un grand panneau en bois qui indique “Parc Naturel Biokovo“.
    On s’acquitte d’un modeste péage, et c’est parti… pour 18 kilomètres de sueur froide.

    Le parc naturel Biokovo, une expérience unique en montagne

    La route est très très raide à certaines endroits (on doit être à plus de 10% de dénivellation sur l’ensemble) et très dangereuse : presque tout le temps coincée entre le vide (parfois plus de 100 m de ravin) et la paroi de la montagne, revêtement défoncé, elle est si étroite qu’une seule voiture peut passer à la fois (et encore) mis à part quelques rares zones de dégagements pour se croiser. La rambarde côté ravin est parfois tellement rouillée qu’elle est prête s’effondrer, il y a même des passages sans rambarde ! Sur 500 m, c’est à droite la roche à 20 cm, à gauche le vide à 20 cm, autant dire qu’un petit coup de volant donné par inadvertance et c’est la mort assurée !

    Et le pire c’est qu’il y a un minimum de monde qui la prend dans les deux sens, les croisements sont folkloriques, il faut parfois faire 1 km en marche arrière ou râper sa voiture côté roche pour laisser l’autre passer…

    Biokovo panorama Harvepino l'un des plus beaux points de vue des Balkans de l'ouest

     

    Les 26 km paraissent très très longs, on met presque 1 heure 1/2 à les faire… et il y a intérêt à être hyper concentré.

    Massif du Biokovo dans le parc nature vue depuis Sveti Jure

    A mi-chemin, première récompense, une petite taverne d’où on a une vue splendide sur toute la côte.

     

    biokovo vue adriatique croatie

    biokovo montagne croatie
    Et arrivé en haut à 1762 m, un panorama immense, tout le massif et la mer visibles à des centaines de kilomètres à la ronde…
    Reste à redescendre par la même route, à faire encore gaffe à l’endroit où on met les roues, s’arrêter acheter une bouteille de gnôle bien authentique (avec le brin d’herbe dedans) au petit vieux dans sa cahute en bois, et d’aller se détendre un peu sur une terrasse sur le port de Makarska, et vous aurez bien rempli votre journée…

    picto attention

    Avertissement : Si vous avez peur du vide ou que vous n’êtes pas très sûr de votre maîtrise de la voiture, il vaut mieux rester à Makarska et éviter de vous sentir mal à mi-parcours !

    Sinon, allez-y et mettez-vous-en plein les yeux !

    LeJack

    » Découvrir les informations pratiques sur le parc naturel Biokovo…

     

    Panorama du massif de Biokovo depuis Sveti Jure

  • Carte du Parc naturel croate de Biokovo

    Cliquez sur les cartes pour les agrandir:

    croatie carte BiokovoCarte réalisée à la main pour les randonneurs : elle a été basée sur les perspectives obtenues par ordinateur:  représentation de la faune et de la flore présentes dans le parc naturel croate de Biokovo.

    biokovo carte 3D

  •  

    biokovo parc naturel croatie

    Photos du parc naturel Biokovo

    Panorama du massif de Biokovo depuis Sveti Jure

    Massif du Biokovo dans le parc nature vue depuis Sveti Jure

    Biokovo panorama Harvepino l'un des plus beaux points de vue des Balkans de l'ouest

    parapente Biokovo paraglinding Croatia

Cliquez sur chaque vidéo pour les visionner :

 

Pour aller plus loin :

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

9 commentaires

  1. Pingback: Vacances Croatie : Itinéraire en Dalmatie

  2. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

  3. Bonsoir. N’ayant pas pu effectuer cette montée je ne peux vous répondre avec sureté mais lors de mon passage ma femme et moi avons aperçus des randonneurs à maintes reprises. Rien de sure quant à leur destination mais il y a de grandes chances pour que ce soit la même que celle à laquelle vous aspirez. 🙂
    Amicalement.

    • Les 18 km, je ne sais pas.. Disons que cela suppose une bonne condition physique et une habitude de la marche en montagne. Il est déconseillé de marcher au bord de la route, car la route est très étroite en lacets et dangereuse, d’autant que la conduite locale est imprudente. En revanche, de nombreuses randonnées sont possibles et recommandées. Les sentiers sont assez faciles, surtout sur des chemins caillouteux. Avec un bon équipement de marcheur, cela ne pose pas de difficulté.

      • Bonjour,

        Est-ce que vous savez où est-ce que l’on peut trouver des informations sur ces randonnées à pieds dans le Massif du Biokovo? J’ai cherché sur internet mais je n’ai trouvé que des informations pour y monter en voiture.

        Merci d’avance !

        Coline

      • Il n’y a pas grand chose à savoir qui ne soit pas sur l’article. Peut-être ne l’avez-vous pas lu? Il suffit de payer le droit d’entrée (par personne) et vous pouvez monter sans problème jusqu’à Sveti Jure… Je ne comprends pas ce que vous voulez savoir? Si vous êtes craintif, vu la route vous pourrez toujours trouver des excursions payantes aux alentours de 40€ par personne.

    • Bonjour,

      bien évidemment, si vous désirez y monter à pieds, il existe des sentiers de randonnées balisés qui ne suivent pas la route et qui sont plus court en kilomètres mais pas en dénivelé…
      Savoir, de Makarska vous pouvez monter en environ 5 heures jusqu’à un premier sommet à environ 1400 m d’altitude, d’où vous pouvez joindre la route et un véhicule vous y attendant.
      Vous pouvez rajoutter un peu plus de deux heures de marches jusqu’au sommet du massif (1762m)où vous retrouverez également la route.
      Avis aux amateurs, ce n’est que 100% de montée bien raide du début à la fin. Vu le dénivelé et le nombre d’heures faîtes le calcul.

      Bien sûr, pour plus de confort et de sécurité vous pouvez vous assurer les services d’un accompagnateur en montagne qui peut aussi s’occuper du véhicule vers les sommets.

      Il vous suffit de faire appel à moi.

      • Bonjour,

        Habitant Grenoble, nous avons l’habitude de faire des randos de 900 à 1 000 m de dénivelé, mais 1700 nous fait trop dans la journée. Nous allons fin mai en Croatie et une rando nous ferait plaisir.
        Merci de nous faire une proposition si c’est possible.
        N. Isard

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!