18 094 vues

Parc de la Tête d’Or à Lyon ; un parc magnifique (Tourisme Lyon)

2

Le Parc de la Tête d’Or est le parc le plus connu et probablement le plus beau de Lyon. Envie d’une bouffée d’air frais et de nature à Lyon? Une découverte du Parc de la rête d’or s’impose pour tout voyageur faisant du tourisme à Lyon… Que vous visitiez Lyon seul, en couple, entre amis, en famille, le Parc de la Tête d’Or constitue une extraordinaire étape, où la nature règne, au coeur même de la ville!

lyon parc tete d'or

Accéder au Parc de la tête d’or à Lyon

Comme toute bonne lyonnaise qui se respecte j’ai appris à faire du vélo dans le Parc de la Tête d’or.

Le parc de la Tête d’or, un parc entouré d’une légende

parc tete d'or lyonC’est un parc magnifique, laissez moi vous racontez ce qu’est le parc de la tête d’or et tout son univers fait de jardins, de lacs, de zoos, de roseraies et autres sites dignes d’intérêt !

Le Parc de la tête d’or à Lyon est un parc de 117 hectares. Il fait partie des jardins remarquables ! Depuis que je suis petite, ma maman me disait qu’il y a trésor avec une tête en or de Christ enfouie dans le parc. Ma mère la situe sous le lac ! C’est à se demander pourquoi elle n’est pas riche !!!

Accès au parc de la Tête d’or

Pour accéder à ce parc il y a plusieurs entrées possible.

Cliquez ici pour voir le plan

Cliquez sur la carte pour l'agrandir... (crédit photo www.babymek.fr/)

1° Arrivée par Chambéry ou Bourg en Bresse : Suivre Parc de la Tête d’or, prendre boulevard Stalingrad, entrée de la voûte à 200m à droite.

2° Arrivée de Saint Etienne Marseille : Suivre Lyon-centre, prendre le pont de Lattre de Tassigny, tourner à gauche, et à 400m entrée principale du parc.

3° Arrivée de Paris Villefranche : Sortie Vaise, prendre TEO, sortie Porte de St Clair puis suivre Villeurbanne Parc Tête d’Or, arrivé sur le boulevard Stalingrad, entré de la voûte à 200m. Ou par le tunnel de la croix rousse puis après le pont tourner à gauche et prendre l’entrée principale.

Activités payantes au Parc de la Tête d’Or de Lyon

Il y a plusieurs activités payantes au Parc de la tête d’or de Lyon:

1° Les activités sur le lac (pédalos, barques) C’est un peu onéreux mais super sympa l’été. Et quoi de plus romantique qu’une ballade en barque avec son amoureux qui rame ???

2° Le lézard du parc : Petit train touristique qui propose une visite du parc en 20 minutes. Personnellement je l’ai jamais fait.

3° Le tortillard : Petit train qui fait le tour de l’ile. Il est sur rail et on se retombe aux temps des indiens. Ma fille adore !!!

4° Des vélos cabines qui permettent de se promener en famille

5° Ballade en poneys

6° Mini kart pour les enfants de 2 à 12 ans

7° Mini bateau pour les enfants de 3 à 12 ans

8° Le grand carrousel manège historique (construit en 1885 et totalement restauré) à partir de 3 ans.
9° Le petit carrousel pour les enfants à partir de 1 an
10° Voiture à pédale de 3 à 7 ans
11° Pèche aux canards
12° Balançoires pour les 3 à 10 ans

13° Le théâtre de guignol INCONTROUNABLE j’ai usé toute mes petites culottes sur les bancs de ce théâtre étant petites. Je jetais des cailloux sur les méchants et prévenais guignol quand le gendarme arrivais !!!! J ‘ai pas encore emmener ma fille car les spectacle ne sont que l’après midi et pour le moment elle dort encore beaucoup. Mais j’ai vraiment hâte de l’emmener !!!

 

Activités gratuites au parc de la Tête d’or

 

  • La roseraie
  • Le Zoo
  • Une piste de jogging
  • Un endroit pour pour faire du rollers
  • Visite de l’ile du lac
  • Jeux pour enfants

Le Zoo du parc de la tête d’or

Deuxième zoo crée en France. Il rassemble plus de 1 000 espèces vivante. Du lion en passant par les singes, les éléphants, les zèbres les girafes.
La plaine africaine : Depuis 2006 un espace appelé plaine africaine à été crée. Il rassemble plusieurs espèces qui cohabitent ensemble (girafes, antilopes, watusis et autres animaux du même biotope.)
Personnellement je trouve que les animaux sont trop loin et qu’ils sont pas toujours facile à voir. L’enclos des girafe est superbe tout en bois et verre mais il est conçus de telle manière qu’on les voient peu. Mais peu être que c’est fait exprès.

La roseraie du parc de la Tête d’or

Le parc de la tête d’or comprend 4 roseraies.
La roseraie de concours
La nouvelle roseraie crée en 1964
La roseraie historique
Les rosiers sauvages du jardin botanique historique
C’est un vrai bonheur de ce promener au milieu de ces fleurs magnifique !!! D’ailleurs aucune mariée lyonnaise ne rate la fameuse photo de mariage au milieu des roses (sauf moi j’aurais peu être du du coup mdr !!!!)

Jardin botanique du parc de la Tête d’Or

Il est composé plusieurs grandes serres
Une pour les fleurs tropicales
une serre aquarium (nénuphar et plantes aquatiques)
une serre pour les plantes carnivores
une serre chaude pour les orchidée
et une serre froide pour les plante plus fragiles azalées …

C’est le poumon de Lyon. Tout les lyonnais y vont au moins une fois dans leur vie, je ne saurais dire combien de fois j’y suis allée en 40 ans.
Il y en a pour tout les gouts de grandes allées pour se balader tranquillement en famille, ou on peut allé se perdre dans la foret un peu plus touffue.
Des grandes étendues d’herbe nous invite à nous prélasser.
Le lac apporte de la fraicheur en été, on croise des écureuils roux en quête de nourriture.
On peut faire du vélo, de la trottinette, du rollers à condition de respecter les autres.
De multiples activités sont proposés. Pour moi le parc c’est la liberté et la nature.

 

Informations pratiques sur le parc de la Tête d’Or

Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert de 6 heures du matin jusqu’à 23 heures. Par contre, méfiance à partir du 30 septembre jusqu’au 1 avril, il ferme à 21h. Remarquez 21 heures l’hiver c’est déjà pas mal non !?

Restaurants au parc de la tête d’or

Il y a largement de quoi se restaurer.
4 restaurants peuvent vous servir.

Le Pavillon du parc : Il a la réputation d’être onéreux mais avec la baisse de la tva, ils ont changé leur carte et proposent un plat unique pour moins de 15 euros. Par contre pour un repas complet, compter au moins 30 euros. Il donne sur le lac et le service est impeccable. De plus il possède des toilettes propres et gratuites pour le consommateur.

Un autre restaurant vers l’entrée de la voute mais je connais pas son nom parce qu’a vrai dire j’ai du y aller une fois et ils sont pas très sympas donc j’ai laissé tomber. Mais peut-être faudrait il que j’y retourne ?

Un restaurant près de l’enclos des girafes qui propose des salades et des viandes assorties.
Et une buvette près du lac qui doit faire des sandwichs aussi,

Pour les petites gâteries on peut trouver aussi des barbes à papa, des gaufres, des glaces et des bonbons en tout genre !
Par contre je suis désolée de ne pas avoir les prix exacts, mais en gros on peu bien mangé pour moins de trente euros.

Les avantages
L’entrée est gratuite
Parc extraordinaire ; l’une des plus belles visites à Lyon!

Le seul inconvénient pour moi sont les toilettes qui sont repoussantes, alors soit on prend ses précautions avant, soit on se paye un coup à boire dans un restaurant pour profiter de leurs toilettes.

 



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!