6 905 vues

Le métro de Paris serait-il le plus sale du monde?

11

metro parisLe métro de Paris serait-il le plus sale du monde? S’il n’est pas possible de donner une réponse radicale à ce genre de questions, force est de constater que le métro de Paris a beaucoup de choses à corriger en terme de propreté, de sécurité et d’équipements … Alors que Paris est la ville la plus touristique du monde, son métro n’en est pas l’aspect le plus flatteur et surtout aux yeux de touristes, qui seraient tentés par la comparaison avec d’autres métros du monde…

De toute évidence je ne connais pas tous les métros du monde! Mais je commence à en connaitre un certain nombre dont certains en province. J’ai pratiqué récemment ceux de Tokyo et de Nagoya au Japon et celui de Barcelone en Espagne. Je connais ceux des Etats Unis, de St Petersbourg en Russie, de Mexico, de Londres, de Berlin, de Rome et d’autres villes encore. Les uns comme les autres étaient plutôt modernes parfois très récents, en général bien équipés, souvent en bon état et surtout propres. Pas de tag dans les voitures, des sièges sur lesquels on peut s’asseoir sans crainte et l’impression que les voitures sont nettoyées tous les jours

Des passagers qui ne mettent pas leurs pieds sur les sièges et qui sont aimables vis à vis des autres voyageurs pour éventuellement se pousser pour vous faire de la place, ou l’échanger avec la votre. Et pas d’odeurs désagréables…

Retour à Paris et retour au métro parisien. Là on est frappé par la saleté des voitures, extérieur et intérieur, la vétusté des fauteuils dont certains sont tout râpés, les immondices qui trainent ca et là, les vitres en plexiglas souvent rayées. Même topo pour les RER dont les pires semblent être ceux gérés par la SNCF. Rajoutez la dessus des incidents de plus en plus fréquents sur les lignes qui font que vous devez désormais intégrer dans vos horaires la probabilité d’un retard qui peut être important.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les touristes qui visitent Paris mais je crains que notre métro de leur laisse une impression de saleté repoussante. Alors, Messieurs de la RATP et du Syndicat des Transport parisiens, le STIF qui désormais administre les transports de l’Ile de France, prenez le métro au lieu de vos voitures de fonction et dites nous ce que vous en pensez. Et si possible comparez vous mêmes ou faite faire une campagne de comparaison avec d’autres métro de villes grandes ou petites (dans l’industrie ou chez les sociétés de consulting on appelle ça le benchmarking) et dites nous ce qu’il en est vraiment.

Mais j’ai bien peur que la réponse donnée par cet exercice ne soit très proche de la mienne. Paris pourrait bien avoir le métro le plus sale du monde.

 



Partager

A propos de l'auteur

Une vaste expérience de l’entreprise et des hommes acquise en Europe et en Afrique dans des fonctions techniques et commerciales puis comme DRH et finalement directeur général,essaye d’observer le monde avec un regard différent et de réagir à l’actualité politique et sociétale en proposant des idées originales pour aider à maîtriser les défis qui nous attendent. _____________________________________________________________________________________________________________________Le blog CaDerange : Réactions à l'actualité politique et sociétale de manière dérangeante.Une forme de pensée alternative.Des suggestions au grand public , au monde politique et médiatique....------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ http://caderange.canalblog.com/

11 commentaires

  1. Fille du soleil on

    Pipi des chiens pipi des mecs qui suintent et empestent l été…caca des.chiens. crachats..etc.. vomis.le.week.end. une.horreur. les odeurs.dans.les.transports. les fenetres.bloquées en.pleine chaleur et odeur. Ce bruit intense.infernal. ces bousculades. Ces attentes.sans.savoir ce qui.se.passe. une.horreur

  2. Août 2016, le métro parisien est toujours aussi sale ! Caniculaire pendant les mois chauds (comme les bus ratp) a quand une clim ? Des escaliers difficiles à franchir avec une valise…les transports parisiens sont d un autre âge !!! J ai honte pour les touristes …

  3. J’habite en Bretagne mais me rends régulièrement ent à Paris. Je connais très bien cette ville, ainsi que sa région. Etant pourtant bien française, je trouve que le métro de Paris, qui est pourtant un des plus beaux métros du monde, reste néanmoins le métro le plus sale que j’ai jamais vu. Je suis également allée passer quelques jours à Londres, où j’ai trouvé le métro très propre, bien entretenu, plus confortable, et aussi bizarre que cela puisse paraitre (moins cher que celui de Paris, en particulier pour aller de l’aéroport de Heathrow dans Londres, un ticket journée est d’environ 10 euros, tandis que le ticket journée à Paris que je dois prendre en venant des aéroports, il est de 25 euros!). A Londres, j’ai trouvé, que les gens ne se bousculaient pas, mais qu’ils avaient beaucoup plus le sens des priorités. A Paris, les gens bousculent sans s’excuser et là bas, il m’arrive souvent de me retrouver avec la main toute noire lorsque je touche une barre ou une rampe! Mais à Londres, comme à Bruxelles, je n’ai jamais eu ce problème!

    Les français sont vraiment crasouilles! Alors qu’ils ont un très riche patrimoine, ils devraient mieux l’entretenir!

  4. Il ne faut pas aller plus loin pour constater que le métro, RER, et les stations, les gares…….à Paris sont parmi les plus sales du monde. Eurostar, comparez les toilettes du côté Français et Anglais. Côté Anglais, tout est propre et fonctionne. Côté Français, sale et comme par hasard (souvent), il n’y a que la moitié des lavabos fonctionne, le reste est couvert par des sac plastiques. Ce genre de chose est partout, à Roissy, Orly….aussi, on dirait qu’ils font exprès pour faire moins de ménage.

    Il n’y a pas que le Ratp, SNCF, ADP…. sont responsables, mais aussi des élus locaux, le gouvernement. Avec plus de 3,5 millions de chômeurs, on n’arrive pas trouver des gens pour entretenir la propreté dans les gares? C’est vraiment dommage pour l’image de Paris et la France.

  5. Oui le métro parisien est très sale!
    Et la RATP ne fait rien pour améliorer la propreté
    Ce n’est pas normal que les usagers soient contraints de’accepter autant d’urine, de papiers sales, de graffitis…
    Quelle image vont conserver les touristes de Paris …

  6. Tout a fait juste tout ce qui est dit ,j’habite Paris depuis 40 ans et croyez moi j’ai très mal de voir cette dégradation a tous les niveaux ,a plusieurs reprises j’ai écris a la RATP pas de réponses , la ligne 7 est l’une des plus sales , triste a dire mais c’est la réalité et voir la population a la fin du trajet ,

  7. Je partage le même avis. Pour avoir voyagé dans le monde entier, Paris est est pour moi la ville la plus sale que je connaisse. Les métros, RER, un choc tous les jours, d’une saleté et vétusteté répugnantes. Et les gens? j’ai de plus en plus de mal à les considérer comme des êtres humains, tant ils sont moches, sales et méchants…

  8. Beillevaire Roland on

    Je suis complément d’accord avec les commentaires précédents.
    Je viens de passer 3 jours à Madrid ou j’ai circuler en métro à plusieurs reprises sur différents lignes. Dailles différences avec le métro de Paris ! La qualité des trains, le silence et surtout la propreté aussi bien des stations, des couloirs et les rames. Pas un graffitis, pas un tag, pas une vitre rayée, j’avais le sentiment que le train avait été mis en service le matin même ! Quelles différence avec le métro de Paris, qui en taille nombre de station nombre de lignes est comparable à celui de Madrid. De plus pas ou très peu de Pub agressives dans l’ensemble du réseau . Sans les revenus de la Pub, comment fait Madrid pour avoir un métro aussi propre ?

  9. je suis d accord le metro parisien est immonde sale bruyant comparer avec les metros europeen oui Londres et puis d autre Metro des capitales europeene je pense que notre metro a Paris est le plus sale d europe puis aussi la proprete des rues laisses a desirer pour moi Paris se degrade je le voit de jour en jour car j habite a paris

  10. Olala nous venons de rentrer de Londres et quelle (horrible) surprise si l’on puis dire en entrant dans lez trains et métros parisiens. À vomir! Rien n’est plus sale que les transports en commun de Paris…population toute aussi crade d’ailleurs…et irrespectueuse! Horreur! Faisons chacun un effort et prenons exemple sur nos voisins du monde.

  11. Bonjour, je suis tout à fait en accord avec votre sujet, je viens de passer un week end à Londres et à chaque fois la meme surprise! une propreté incroyable, des passagers respectueux du lieu! Paris étant soit disant une des plus belles capitales du monde, l’état du métro ne devrait pas etre autant désolant! Mais hélas il n’y a pas que l’état des métros et stations qui est affolant il y a aussi “la plus belle avenue du monde” les Champs Elysées,paris se dégrade,qui va s’en préoccuper un jour?je ne suis pas étonnée que les J O 2012 ne se dérouleront pas à Paris, je peux en témoigner car j’habite à Paris et j’ai pu compararer Londres et Paris lors de mon ancien voyage à Londres! J’ai honte d’etre parisienne alors que la ville serait si belle avec son magnifique patrimoine!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!