716 vues

Visiter Parnu, capitale estivale et balnéaire de l’Estonie

0

Parnu est non seulement la capitale estivale de l’Estonie mais également, l’une des stations balnéaires les plus fameuses de la Baltique. De fait, Parnu est riche en événements, en loisirs et en occasions de découvertes.

Que voir et que faire à Parnu en Estonie?

La journée est plutôt tranquille, musée, plage et bon restaurant !
Matinée au musée d’art contemporain de Parnu, intéressant pour découvrir de nouveaux aspects artistiques, vidéos, montages, expo photos. Parfois surprenants, certains tableaux laissent a penser que les auteurs font bien d’utiliser leur sens artistique plutôt que leurs pulsions bizarres qui apparaissent dans leurs œuvres… Une vidéo très intéressante sur la passion immodérée de l’eau d’une femme artiste.

 Parnu plage pour femmes Naiste Plaaz

Et puis la plage… il y a une partie réservée aux femmes. Et ici aucune gêne, les mamies estoniennes viennent se baigner nues, probablement par tous les temps, nagent dix minutes, reviennent, se rhabillent bien avec leur coupe-vent et repartent soit a pied soit sur leur vélo.

A 19 heures il faisait encore grand soleil, l’eau peu profonde sur une grande longueur n’est pas froide et il n’y avait quasiment personne sur la belle plage de sable fin.

parnu plage pour mamies

Parnu Villa Ammende 

Parnu Villa Ammende salon

Parnu villa Ammende salle a manger

La Villa Ammende , le salon d’entrée et la salle de restaurant.
Ensuite nous avons décidé de nous payer le meilleur restaurant de la ville, dans un bel hôtel, la villa Ammende, posée dans un vaste jardin, magnifique demeure Art Nouveau, créée par un riche marchand en 1905 pour le mariage de sa fille. Cette maison a eu bien des propriétaires et des déboires mais a été réhabilitée et l’intérieur laisse imaginer les fastes du début du 20e siècle.
estonie comptoir voyage
Petite musique d’époque jazzy, magnifiques boiseries, mobilier Art Nouveau de qualité, sculptures, escalier monumental, comme les têtes d’élans accrochées dans le grand salon. Le restaurant est raffine et reste pour nous dans une fourchette de prix abordable quand on a envie de se faire un petit extra de luxe. L’accueil est très aimable, et nous sommes parties les bonnes dernières a 22 h. petits amuse-gueules en entrée..

 

Parnu Villa Ammende repas au restaurant

Ici les gens commencent a manger a 18 h, a l’allemande, et souvent a 21 h les restaurants ne servent plus et il n’y a plus personne dans les rues. Mais ce soir, le temps était au grand beau et il faisait bon sur la plage…

Petit tour de la journée en quelques photosun concert de musique classique, avec entre autres Mendelsohn au programme, ou se relaient dix chefs d orchestre ! dans l’église baroque Ste Elizabeth construite dans les années 1744-1747 de Parnu, petite cité balnéaire plutôt familiale.

Eglise Parnu concert

Grande promenade sur la très longue jetée et jeux de lumière sur la mer Baltique. Une heure aller-retour a sauter sur les cailloux, très bon pour l’équilibre !

Parnu jetée

Parnu sur la jetée lumiere

Les menus cette fois sont en euros (enfin finies les conversions en litas ou en lats !) et en trois langues estonien, anglais et finnois

Parnu menu

Parnu clocher Attablées au restaurant, avec la vue des clochers de l’église orthodoxe, érigée en 1904, en apéritif…

Envie d’aller en Estonie? Contactez une agence de voyage locale en Estonie

Visiter l’Estonie avec une agence locale ou avec une agence spécialisée, c’est découvrir un petit pays de la Baltique, au croisement des influences nordiques et slaves. Si vous n’aimez pas l’aventure itinérante, privilégiez un voyage personnalisé sans les inconvénients des préparatifs et avec un budget maîtrisé.

Demander un devis gratuit…

Découvrir le site Écrire, Chanter et Voyager



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.