Une fois n’est pas coutume, il a neigé dans le Gers, comme dans toute la France d’ailleurs !
Ce matin à 5h15 en me levant, j’ai découvert un joli petit manteau neigeux de plus de 5 cm d’épaisseur qui couvrait la voiture et une température de -1 degré à l’extérieur, mais à l’intérieur du volet, il faisait donc plus froid dehors. La route complètement enneigée, hors de question d’aller au travail. On va pas risquer d’avoir un accident qui pourrait nous blesser ! J’ai donc appelé le boulot pour indiquer que je ne viendrai pas.
Toute la journée, les flocons, minuscules n’ont cessé de tomber, mais on agrandit de plus en plus le manteau neigeux compris entre 10 et 15 cm à 17h45 heure où je rédige cet article ! Vers 15h, malgré des températures toujours négatives, j’ai eu envie d’aller faire un tour à l’extérieur. Mais impossible d’y aller plus d’un quart d’heure, mes bouts de doigts, malgré ma paire de gant, étaient gelés !
Voici donc quelques photos des environs d’Arrouède immaculés de blanc ! D’abord devant chez moi, les deux chaises décoratives avec un coussin particulièrement froid pour qui oserait s’y assoir ! Et le jardin !
La route couverte de neige entre boue et glace… c’est peut être pour ça qu’on a pas vu beaucoup de voiture passer aujourd’hui !
Derrière chez moi les grands champs étaient blancs à perte de vue ! Au fond, dans la neige tourbillonnante on aperçoit le village !
Et les vieilles granges ! Et les courbes des champs ! Et encore le village ! Quelle splendeur !
Le fossé commençait à être gelé ou alors était-ce la neige qui flottait ?
En revenant chez moi, j’ai découvert le toit bien recouvert et la voiture à moitié emmitouflée de neige !
Un petit bain ? Au choix ! La vieille baignoire encore plus blanche, la piscine ou la mare ?
En attendant, je connais des volailles qui font pas les malines aujourd’hui !
La neige qu’on voit danser, le long des coteaux clairs…a des reflets d’argent, la neige… Quel plaisir ce matin de me réveiller à la lumière du soleil gersois et de découvrir avec stupéfaction, les lieux enneigés en plein soleil ! Ne pouvant pas aller trop loin, j’ai donc rechausser mes chaussures de marche, je me suis bien couverte et j’ai refait la même balade qu’hier. Hier, le ciel était gris blanc, avide de neige dont les minuscules flocons tourbillonnaient en masse dans l’air, offrant au sol une poudreuse que les fous du skis envieraient !
Me voilà donc hors de chez moi, l’air glacial piquant les joues, le soleil les réchauffant juste après. Les traces dans la neige trahissaient le parcours des chats dans le jardin.
Et même si l’air semblait se réchauffer, la baignoire pleine de neige, ne donnait pas plus envie qu’hier !
Les arbres semblent surgir inopinément du manteau neigeux qui les a parfois eux aussi habillés.
J’ai remonté la route qui mène au village et me suis émerveillé en voyant les toitures blanchies et les champs environnant ! Hier, avec la neige qui tombaient, je n’en avais eu qu’un aperçu très flou !
J’ai tourné la tête sur la droite, et là, j’ai aperçu tout aussi blanc, le Pic du Midi à l’horizon ! Le Gers lui disait fièrement « De le neige, on n’en trouve pas qu’à la montagne ! ».
Et le vieux mur, le jeu des ombres, les paysages envoutants, les empruntes des oiseaux …
Et l’arbre rouille, jeune chêne sémillant dans la pâleur hivernale…
La rigole à la surface mi eau mi neige, par endroit couverte d’une mince pellicule de glace, baigne les bords des grands champs blancs qui semblent s’étaler jusqu’au Pyrénées …
J’ai adoré le vieux mur, entouré de neige, qui m’a semblé, malgré son état précaire, un peu plus résistant que d’habitude !
Et toujours Arrouède aux allures d’un petit village de montagne…
Encore des arbres dénudés…
Au sol, la neige brillait de reflets argentés…
D’un côté les vallons enneigés, de l’autre les vieilles granges font aussi le spectacle !
Et de loin, mon petit village resplendissait toujours autant !
En rentrant je n’ai pas pu m’empêcher d’encore immortaliser les deux petites chaises qui décorent le jardin…
Le Gers, la neige, Les Pyrénées …
Quelques photos prises lors d’une très courte balade derrière chez moi, histoire de profiter des dernières couvertures de neiges qui commençaient à disparaitre …
D’abord, une vue sur le Pic du Midi, juste après Panassac, en direction de Arrouède …
Puis toute la chaîne des Pyrénées, derrière chez moi, entre les arbres, au travers de la charpente d’une grange…
Et tout autour, la campagne essayait de sortir du manteau neigeux…
Neiges gersoises
Comme dans la plupart du territoire Français, hier, dans le Gers, il a neigé … alors évidemment, même si je ne pouvais pas trop bouger de chez moi en raison de la présence probable de verglas sur les routes j’en ai profité pour faire un tour autour de mon village pour profiter des paysages enneigés. Dès que je suis sortie de la maison, j’ai aperçu les vieilles chaises destinées aux félins de la maison, couverte de neige.
J’ai pris le chemin derrière chez moi, admirant les granges et le vieux murs enneigés …
Au sol, des feuilles rousses et des brins d’herbes tentaient de s’échapper du fin manteau neigeux… Autour quelques traces de pattes d’oiseaux apparaissaient…
La campagne parsemée de blanc, de vert, resplendissait.
J’ai ensuite entamé une chasse aux traces dans la neiges : oiseaux, chiens, traces inconnues …
Sur mon petit chemin de campagne, j’ai aperçu l’église d’Arrouède … quelques arbres enneigés et une vieille maison que je trouve encore plus charmante sous la neige !
Et la végétation mêlée au manteau neigeux, comme ce petit chêne doré, ces fleurs rouges pétillantes et ce mimosa que j’aurais adoré voir fleuri sous ces amas de neiges épars.
Et la campagne blanchie ! Et cette vieille grange que j’aime aller voir chaque fois que je passe par là : j’aime la voir traverser les affres des saisons …
J’ai ensuite rejoint mon petit village, sa charmante petite église et ses vieilles maisons laissant derrière moi les petites traces faites par les soubresauts des oiseaux qui devaient sauter de joie dans la neige qui craquait surement sous leurs petites pattes.
Dur, dur Sandrine, c’est vraiment pas un trip à faire par ce temps, mais on n’a pas toujours le choix ! Hélas !
Un bémol plus personnel : Mes parents ce matin ont dû aller chercher leurs prospectus à Carcassonne. Les routes étaient gelées (-8° c’est assez inhabituel et la neige persiste pas mal dans le paysage). Les rues où ils doivent distribuer sont encore gelées et certaines peu praticables, mais ils n’ont pas le choix. Les délais sont les mêmes que d’habitude, même si heureusement ils n’ont pas beaucoup de papiers cette semaine(heureusement ou pas? car au niveau du salaire, ça implique qu’à 2, ils vont gagner pour leur journée de travail 30€ compensation de déplacement compris ; les heures étant converties au poids, moins il y en a, moins il y a d’heures ; ils ont 4h au smic pour un travail qui va leur prendre 10h et les clients ne payant pas si les prospectus ne sont pas passés dans les temps, la neige n’est pas un élément recevable)
Bah moi mon patron, je lui ai dit que s’il voulait il pouvait venir me chercher :p Il est pas venu :p
Tu sais je ne suis pas persuadée que les employeurs seraient d’accord si tout le monde restait chez lui sous ce prétexte…
La solution la plus simple quand il ne neige qu’une fois tous les cinq ans, c’est rester aux abris le jour où il y a de la neige et de faire un joli bonhomme de neige.
Nath, tout le monde n’a pas l’endurance des Montagnons,j’ai acheté mes premiers pneus neige l’an dernier, j’ai toujours roulé sur la neige avec des pneus normaux et quand je dis normaux il y a trente ans tu peux imaginer !
Mais aujourd’hui, je ne montrais plus à la Boissaude même avec des pneus neige !
Faut plus écouter les infos, c’est la France qui geint qui se répand deux fois par jour. tu sais bien que c’est de la faute du gouvernement quand il neige !
Je pense que les médias recherchent ce genre de témoignages pour aller dans l’événementiel, pour dramatiser… Bien sûr, les grincheux sont nombreux et comme souvent, on tombe aujourd’hui dans la facilité, on n’analyse rien, on simplifie à l’extrême au risque d’être simpliste, puisqu’on finit par laisser entendre qu’il n’y avait plus d’hiver depuis des décennies… Et pourtant, je suis sûre que des périodes de grand froid ne sont pas si loin dans ta mémoire, pas plus que des épisodes neigeux. Mais qui cela intéresserait dans les médias… Ce qui plaît, c’est la polémique, car justement, elle ne suppose aucune réflexion de fond et permet de se contenter des témoignages que tu regrettes et qui me dépitent tout autant…
Oui d’accord Sandrine ! Mais on entend ces jours-là que des gens grogner pendant les journaux télévisés : c’est un scandale, que fait la DDE, de nos jours être paralysé par la neige c’est inadmissible… et j’en passe ! Nous, on a 5 mois de neige, on a d’autres réflexes c’est sûr ! La DDE fait un travail remarquable, toute la nuit, et les grands axes sont la plupart du temps praticables (pour les gens équipés s’entend) Marre d’entendre les sempiternels grincheux rouspéter alors qu’une paire de chaussettes pour ses pneus,ça coûte allez, 40 euros…
Oui mais ces efforts sont pragmatiques et logiques en fonction des contraintes de la région. Chaque région a les siennes. Peut-être que les méridionaux sont plus attentistes face à ce genre de contraintes, ce qui s’explique par le manque d’habitude, mais je ne vois pas comment on pourrait imposer par exemple par pragmatisme à des personnes vivant comme wawaa ou moi dans des régions peu exposées aux rigueurs de l’hiver d’avoir ces réflexes, ni même estimer qu’ils doivent être évidents…? Pour un jour, une semaine de froid hypothétique? Que des pays comme l’Allemagne imposent les deux types de pneus, je trouve cela plus logique…
Il n’y a pas que les services publics en cause. Dans le Haut-Doubs, on roule même si les routes ne sont pas très bien déneigées. Il faut investir dans 4 pneus neige et changer ses pneus 2 fois pas an. C’est contraignant et c’est un coût mais c’est nécessaire sinon on ne pourrait pas rouler la plupart du temps. Le matin, seuls les grands axes sont déneigés. Il faut se prendre en main !
Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois de ne pas pouvoir aller au travail. Vendredi soir, je suis allée manger dans une ferme d’alpage, on ne voyait pas la route. On a une pelle dans le coffre et « des chaussettes » pour les pneus au cas où.13 mètres de neiges cumulées dans le Risoux l’année dernière… On fait avec !
Quant au froid…
http://voyageusecomtoise.wordpress.com/2010/01/07/retourner-a-la-source-en-petite-siberie/
Pourtant ça créerait des emplois et ça permettrait à l’économie de fonctionner même pendant ces jours là … mais bon… au moins j’ai eu un vrai week end alors je vais pas me plaindre :p (même si je n’ai pu qu’aller batifoler à pieds autour de chez moi et c’était chouette! )
On te répondra que ces dispositions ont un coût important et qu’aujourd’hui, il n’est pas forcément possible pour tous les départements, surtout depuis la réorganisation des services de la DDE… par exemple.
Certains demandaient justement que les trains soient capables (notamment les trains sous la Manche) d’affronter les grands froids. Or, si ces dispositions existent, elles auraient un coût notable qui se ressentirait sur bien des prix de billets déjà assez chers… Et ce, pour quoi? Quelques jours de froid que l’on juge anormal et qui désorganisent plusieurs pans de l’économie et de la société…?
Parce que vous avez un dispositif et une organisation par rapport à ce genre de problèmes climatiques ! C’est pas la première fois qu’on a ce souci, il serait peut être temps qu’il y ait des plans de réaction DANS TOUTES LES REGIONS et pas que celles où c’est le plus probable … surtout quand les problèmes sont annoncés deux jours à l’avance 🙂
Wawaa, chez nous la route est salée et dégagée, on peut donc rouler en prenant certaines précautions !
Tous ces journalistes qui se croient autoriser à nous faire part de leurs avis tout à fait approximatifs !
Bah je ne suis pas allée au boulot moi … pour la simple et bonne raison qu’on ne voyait plus la route et que sous la neige c’était de la glace… j’aurais bien sorti ma pelle, mais deneigé 13 kilomètres à la main …
Ca me rassure… Plus j’écoute les informations à la télé, plus je m’inquiète sur le sens des réalités dans notre société… Je crois halluciner… Tout à l’heure encore, Claire Chazal nous annonçait qu’il y avait « très longtemps » qu’on n’a pas eu aussi froid en France… A croire que la société est atteinte d’alzheimer généralisé!
1985 : – 22 à Besançon et chez Nath, le mercure gelait ! Et on allait au boulot tous les jours !
Personnellement, j’adore le froid, je trouve cela très revigorant et il me semble plus facile de lutter contre le froid que contre la canicule. Par conséquent (parce que j’ai aussi la chance d’avoir un toit), je suis assez contente de revivre un « petit hiver ». J’ai en mémoire celui de 1985, 86, 87 Vous en souvenez-vous? C’est le plus exceptionnel que j’ai vécu : le canal du midi a été glacé pendant quasiment tout l’hiver, les voitures le traversaient même !
Hi! Hi! Hi! oui ça nous amuse toujours ! Ici en petite Sibérie française, on apprend très tôt à vivre avec le froid (-28° en décembre)et la neige ! Il vaut mieux ! L’année dernière, il avait neigé début novembre et nous n’avions pas revu la couleur de l’herbe avant fin mars.
Allez courage !
Ca nous fait toujours un peu sourire, nous les Francs-Comtois, quand on voit les gens du plat pays empêtrés dans quelques centimètres de neige, mais on vous comprend bien quand les chaussées ne sont pas dégagées, ni salées, et qu’on a pas l’habitude, il faut prudemment rester au chaud.
Ici,il neige gentiment, 10 à 15 cm pour le moment, certainement un peu plus demain et encore plus chez Nath là-haut sur la montagne.