Le Gers compte quelques vestiges du patrimoine gallo-romain, à commencer par des piles gallo-romaines, c’est-à-dire des monuments funéraires dressés en l’honneur de défunts fortunés entre le Ier et le IVème s, après JC. Découvrez la pile gallo-romaine de la Turraque à Biran…
J’étais en train de conduire, mon compagnon à côté de moi, nous partions en week-end de découverte dans le Gers. Quand, de la route qui mène du Brouilh Monbert à Saint-Jean de Poutge, j’ai aperçu dans un champ éloigné sur la droite, une étrange ruine, haute, d’une forme peu commune ne ressemblant pas aux murs de pierres que l’on croise parfois dans la campagne gersoise. J’ai immédiatement scandé « C’est une pile gallo-romaine ! », sans me souvenir exactement ce que cela représentait.
J’en étais certaine car je l’avais croisé en photo dans un des mes livres, mais je ne savais plus lequel. Ni une ni deux, pressée de voir ça de plus près, j’ai détourné quelques minutes la voiture de notre trajet initial.
Plantée à la verticale, et même si abimée par le temps, cette tour reste impressionnante et énigmatique avec sa petite alcôve sur le haut. Le week-end commençait pour moi par une découverte des plus extraordinaires puisque cette « tour » qu’on appelle « pile gallo-romaine » remonte à des temps très anciens et donc à la lointaine histoire du Gers.
Mais qu’est-ce qu’une pile gallo-romaine ? La question est « Pourquoi existe-t-il des piles gallo-romaines ? ». Il nous faut remonter au temps de l’occupation romaine, entre le I er et le IV e siècle après JC. Les piles gallo-romaines sont « tout simplement » (si je puis dire !) des monuments funéraires qui étaient érigés par de plus ou moins riches familles en l’honneur de leurs défunts. Elles étaient plus ou moins importantes selon les moyens de la famille. Ces monuments pouvaient se restreindre à de simples puits peu profonds où l’on déposait des effets personnels des offrandes et les cendres de la personne décédée, comme ils pouvaient être imposants, travaillés, contenant des tas d’offrandes également. Ces offrandes étaient diverses et variées : des aliments, de la vaisselles, des amphores, de la monnaie …
On a très peu d’informations concernant la pile gallo-romaine de la Turraque à Biran, du moins, je n’ai peut-être pas les bons documents pour me renseigner et je ne manquerai pas de faire quelques recherches plus précises dès que j’irai à la bibliothèque ! Classée monument historique en 1875, elle a survécu aux affres du temps et domine un grand champ verdoyant de ses 11 mètres 30 de haut. Elle serait apparemment, une très belle sépulture d’un propriétaire de villa très riche du III e siècle après JC. On pense que, dans l’alcôve du haut, se trouvait l’urne qui contenait ses cendres ainsi qu’une statue à son effigie.
L’histoire est écrite dans la pierre depuis plus longtemps qu’on pourrait le croire !
- Abbaye de Simorre ; magnifique église abbatiale fortifiée (Tourisme Gers) - Août 11, 2014
- Flamarens : Visite du château (Gers) - Juil 5, 2014
- L’Eglise de Mouchan : visite et histoire - Juil 5, 2014