37 564 vues

Recette des Cevapcici serbes ; rouleaux de viande hachée épicée typiques des Balkans

5

Les Cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи prononcer tch à la fin ou encore chivacici) sont des petits cylindres de viande hachée agrémentés d’épices que l’on trouve dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Venus de Bosnie et hérités des ottomans, les Ćevapčići sont aujourd’hui également présents en Croatie et en Slovénie. C’est un peu dans l’esprit de la boulette sauf que la forme est allongée … Etant Serbe, je vais vous proposer une recette des cevapcici serbes, à cuisiner au barbecue…

Les Serbes n’ont pas une recette traditionnelle mais aiment être libres dans leur préparation donc on peut varier les viandes selon les goûts.

Cevapcici serbes ; autant de recettes que de cuisiniers!

Ingrédients :

250g de porc haché
250 g d’agneau haché
250 g de veau ou de bœuf haché (je prends du veau)
1 blanc d’œuf
1 oignon haché
1 cuillère à café bombée de paprika piquant
2 cuillères à café de poivre moulu
1 cuillère à café de sel

Mélanger les viandes hachées, l’oignon, le sel et les épices. Ajouter le blanc d’œuf pour lier.
Façonner de petits boudins de la taille d’un doigt.
Griller au barbecue.
Traditionnellement, on le sert avec des rondelles d’oignon rouge et du ajvar. Je tiens la recette de ma grand-mère serbe et j’apprécie beaucoup.

On peut congeler les Cevapcici avant cuisson.

A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?



Partager

A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Cher Néo
    C’est bien grâce à des gens comme vous très cultivés et qui prennent le temps de commenter que les informations d’un site comme IDEOZ peuvent être complétées et améliorées.
    Juste pour info, l’auteur est serbe et elle donne une recette qu’elle a héritée de sa famille. Chaque famille aurait la prétention de savoir quelle est la vraie recette. Chez moi, c’est le cassoulet et tout le monde pense en connaître l’histoire et la vraie recette. Maintenant, contrairement à ce que vous dîtes, des historiens de la gastronomie qui se sont penchés sur les spécialités balkaniques ont bien mis en évidence le lien entre les cevapi et des préparations ottomanes qui ont été transformées en fonction des habitudes des lieux. Il y a un très bon livre qui ne parle pas que de ce sujet mais l’évoque en détails.

  2. Dans la recette original, il est très rare qu’il y est du porc. On n’appelle pas ça des boulettes! SVP! Quand vous prétendez connaitre une recette et que vous la partagez avec l’appellation, ne détournez pas nos recettes et leurs “noms”….!!!!!!! Et il est inutile de prétendre que la recette vient de tel ou tel pays car en faite, on ne sait pas vraiment d’où vient cette recette!!!!!!!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!