1 377 vues

Pisanice, les oeufs décorés, tradition de Pâques en Croatie du Nord

1

 Les Pisanice, oeufs décorés de Pâques sont une invitation touristique originale en Croatie. Quand sur les places de Budapest, Madrid, Klagenfurt et Bratislava, mais aussi à Zagreb et à Koprivnica vous apercevrez des oeufs géants de Pâques peints à la façon des peintres naïfs, vous serez en train de « lire » d’originales invitations pour venir en Croatie.

Pisanice, Tradition des oeufs de Pâques en Croatie

Cette publicité touristique est un projet imaginé par l’Office de tourisme de la région Koprivničko-križevačka et soutenu par l’Office National Croate de Tourisme. Quatre de ces oeufs, appelés pisanice en Croatie, seront décorés par les membres de l’Association des peintres et sculpteurs du village de Hlebine et de la Section artistique Podravka 72, et les deux restants par les membres du Cercle artistique de Molve. Ils auront une taille 2 x 1,5 m et seront en polyester. La peinture naïve est caractéristique de la région de Koprivničko-križevačka dans le nord du pays, et le petit village de Hlebine, qui abrite le Musée de l’art naïf, en est considéré comme la « capitale ».

Velike Pisanica à Zagreb – crédit photo : putovnica.net

Cliquez sur les photos des pisanice pour les agrandir:

Vidéos des pisanice en Croatie:

Cérémonie des Pisanice à Zagreb depuis l’église saint Marc

 

Tous les ans en Croatie, pour Pâques, de nombreuses familles confectionnent des oeufs décorés : les oeufs Pisanica.

A l’approche des fêtes de Pâques, des Pisanice sont  installés sur les places de Koprivnica en Croatie.

Aussi, de nombreux habitant qui ont visité  le Kaptol à Zagreb, ont eu l’agréable surprise de découvrir des œufs de pâque décorés devant la cathédrale, l’Office de Tourisme de Zagreb a offert aux habitant de Zagreb et aux visiteurs une exposition temporaire et à ciel ouvert d’œufs de pâque en collaboration avec l’Office de Tourisme de Koprivnica.

Comment sont réalisés les pisanice?

Il existe de nombreuses techniques pour décorer les oeufs, souvent, on utilise des techniques naturelles pour la fabrication des couleurs. Par exemple, vous pouvez ainsi utiliser :

  • Pour du rouge : oignons, betteraves ou racines de radis
  • Pour du noir : baies de sureau
  • Pour le marron : écorce de chêne
  • Pour le vert : épinards, orties ou poireaux
  • Vous pouvez aussi utiliser de la gouache ou de la peinture traditionnelle !

.

Aussi, vous pouvez détourner les éléments suivants :

  • Des épluchures d’oignon pour créer des reliefs
  • Des feuilles pour créer des ailes
  • Des trèfles
  • De la cire
  • Et tout ce qui vous passe sous la main!

.

Nous vous souhaitons donc Sretan Uskrs

 

Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!