1 257 vues

Prague magique : balade nocturne au long de la Vltava

0




Y a-t-il en Europe une ville plus magique que Prague ? Peut-être, peut-être pas…

Eh bien si : plus magique que Prague, c’est Prague de nuit. Je vous en propose quelques images prises en flânant à Prague la nuit sur les quais de la Vltava, la rivière qui traverse la ville. Si vous n’arrivez pas à prononcer son nom, ce n’est pas grave. 

La Vltava, dont le nom signifie à l’origine “eau sauvage”, est ici bien pacifique grâce à des barrages. De nombreux bateaux de croisière la parcourent, de jour comme de nuit. Certains fonctionnent avec des roues à aube.

Prague_002

Ginger et Fred, certainement un des exemples d’architecture contemporaine les plus extraordinaires de la planète. Vous avez certainement deviné pourquoi ce bâtiment a reçu ce surnom évocateur. Preuve presque vivante que l’immobilier peut être poétique et exalter l’idée de mouvement.

Prague_003

A deux pas de Ginger et Fred, en revanche, on trouve cet immeuble d’aspect rébarbatif, qui fait immédiatement penser à ces papiers d’emballage à bulles. Que peut-il bien protéger ? On a envie de les pincer entre les doigts pour les faire éclater!

Prague_008

Le célèbre restaurant Zofin se trouve sur l’île Slovansky. Bon je vous l’avoue je n’ai pas testé, ça m’avait l’air trop classe pour moi.

Prague_004

Tout près de Zofin, les pédalos se reposent de leur dure journée. Remarquez celui qui est carrossé en jeep !

Prague_005

Que serait Prague sans ses tramways ? Ici, devant le sublime théâtre national.

Prague_006

Les rails du tramway forment un labyrinthe qui emporte au loin le regard et invite au départ.

Prague_013

Les hérauts ne sont pas fatigués ! Ce monument néogothique date en réalité du 19ème siècle et abrite une fontaine.

Prague_009

Karlovy Lazné : que l’on peut traduire par les bains de Charles. Nous sommes tout près du célébrissime pont qui porte son nom. Mais saviez vous qu’à sa naissance, Charles s’appelait Venceslas ? Il a changé de nom pour prendre celui de son parrain, qui était français. Et que son titre était “empereur des romains”, du fait qu’il régnait sur le Saint Empire romain germanique, lequel à son époque s’étendait jusqu’en Arles ? De nos jours, ce beau bâtiment abrite une des boîtes de nuit prisées de Prague.

Prague_010

Les autorités locales ont choisi de ne pas éclairer la ville à outrance, donc Prague de nuit est pleine de nuances. Les rues gardent leur part de mystère, et les bâtiments en sont magnifiés, comme celui-ci.

Prague_007

Depuis le pont Charles, le regard embrasse plusieurs siècles d’histoire : Moyen âge, renaissance, néo-classique. L’absence de voitures vous propulse directement dans le passé. On se croirait dans un tableau d’un maître italien. Furieusement romantique Prague de nuit!

Prague_011

Et bien sûr, impossible de manquer le château, qui domine la ville, avec sa cathédrale St Vitus comme point d’orgue (oui je sais le jeu de mots est un peu facile). Notre déambulation nocturne se termine ici. Je vais me coucher. Bonne nuit et bonne découverte de Prague de nuit !

 

Prague_012

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

Pourquoi voyage t'on ? Par curiosité, par goût de l'inattendu ? Pour se faire surprendre, ou bien pour vérifier que la réalité est conforme à ce que l'on avait imaginé ? Sans doute tout cela à la fois. Le voyage, cela se prépare, mais il faut laisser aussi un peu de place à l'inconnu, ne pas hésiter à se laisser déstabiliser, à sortir de notre quotidien si prévisible. Et vous, pourquoi voyagez-vous?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.