IDEOZ Voyages > REPUBLIQUE TCHEQUE > Prague > Visites à Prague

Visites à Prague

Prague mur john lennon

Voyage à Prague : Lieux incontournables et plus insolites à Prague

Je suis venu à Prague pour la première fois en 1992. C’était encore la Tchécoslovaquie à l’époque. Sur le pont Charles, c’était un désordre indescriptible : des vendeurs à la sauvette, des artistes de rue (des vrais), des musiciens plus ou moins bons. Aujourd’hui, quand on arrive à passer à travers la marée de touristes, on peut voir des commerçants avec leur carte officielle accrochée sur le coté de leurs stands. La magie a disparu.

Josefov Prague Vieux cimetiere juif.

Le vieux cimetière juif de Prague à Josefov ; le plus ancien d’Europe

Si vous allez en vacances à Prague, il est fort probable que vous découvriez la Prague Juive, l’ancien ghetto de Josefov, où se trouvent quelques monuments fort intéressants, incarnant la présence passée de la communauté juive de Prague, laquelle fut exterminée en grande partie lors de la Shoah… Seuls subsistent quelques centaines de personnes, qui s’efforcent de perpétuer le judaïsme, même si Josefov semble s’être converti en centre touristique… Lieu commémoratif essentiel du judaïsme en République Tchèque, le vieux cimetière juif de Josefov serait le plus grand cimetière juif d’Europe et probablement le plus ancien.

sculpture de Kafka sur la facade de sa maison natale

Maison natale de Kafka : Visiter Prague sur les traces de Kafka

Comment visiter Prague sur les traces de Kafka sans découvrir la maison natale de Franz Kafka? Située dans la Vieille ville, à quelques enjambées de la Place Staro Namesti, la maison natale de Kafka figure parmi les maisons d’écrivains majeures de Prague.


 Visiter Prague : la maison natale de Kafka


 

Visiter Prague à travers ses fantômes et ses figures emblématiques, c’est suivre les traces de Kafka dans la ville où il demeura l’essentiel de sa vie, en réalité jusqu’à sa dernière année, c’est s’aventurer dans la Vieille Ville de Prague et découvrir notamment, à l’angle d’une place aujourd’hui nommée place Franz Kafka, la maison qui l’a vu naître. Malgré sa judéité et l’obligation faite aux Juifs de demeurer dans le quartier Josefov auquel ils étaient quasiment condamnés, Kafka est né au-delà des murs du ghetto dans la Vieille Ville. La maison natale de Kafka se situe donc sur náměstí Franze Kafky au numéro 24/3 ; une place rebaptisée en l’honneur de Kafka à qui Prague tarda longtemps à rendre hommage, avant que l’attractivité de son oeuvre, auprès des touristes d’Europe occidentale ou nord américains, génère une certaine forme d’exploitation touristique.

visiter prague kafka maison natale carte google

 Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

 

Lire la suite »Maison natale de Kafka : Visiter Prague sur les traces de Kafka