Le Pumpernickel? Mais kezako ? Un germanophone traduira aisément par lutin péteur. On n’est guère plus avancé. Sous ce nom se cache un pain noir économique et bon pour la santé.

Le Pumpernickel, un drôle de pain allemand à ramener dans ses bagages

Pumpernickel, cela vous évoque quoi ?
Un conte de fée, une danse qui fit fureur dans les années 50, le nom d un sous-marin, le hit allemand qui faillit détrôner la lambada ?

L’étymologie de ce pain allemand fait encore rage chez les linguistes et les interprétations les plus fantaisistes circulent. Une chose est sûre, ce pain de seigle, apparu vers 1450 , est originaire de Osnarbruck en Westphalie. L’ on raconte que c’est lors d’une sévère famine à Osnarbruck et sur ordre de l’évêque que ce pain aurait été élaboré. La tour où se trouvaient les pétrins s’appelait Pernickel et un des boulangers se nommait Nicolas Pumper d’où le nom.

Pour les linguistes, ce nom désignerait un individu sans manières . Des mineurs cherchant du nickel aurait mangé ce pain noir. On aurait dénommé ainsi ce pain à cause des gaz provoqués lors de sa digestion. En vieil allemand, pumpern signifie péter.

Les français eux ont une version plus fantaisiste. Les troupes de Napoléon qui traversaient l’Alsace pour combattre la Prusse trouvèrent ce pain si immangeable qu ils décrièrent « il est bon pour Nickel », le nom du cheval de Napoléon !

Un pain économique et bon pour la santé

pumpernickel

Quoi qu’il en soit, ce pain le plus souvent présenté, emballé et tranché, est en vente dans les grandes surfaces et magasins bios . Si cet article lui est consacré, c’est que ses aficionados en Allemagne mais de plus en plus en France sont pléthores. Je dois honorer les commandes à chaque retour en France !
Sa cuisson lui confère une odeur de chocolat noir et de café. Outre son goût légèrement caramélisé, il est un réservoir de fibres, vitamines B zinc et magnésium. Il favorise la digestion et diminuerait le taux de cholestérol , bref, il a tout pour lui.

Regardez plutôt la très prometteuse photo sur l’emballage!

Parfait pour des toasts, on peut le consommer de manières variées. Il est divin beurré et accompagné de saumon, poissons fumés, jambon ou de fromage. Certains l’utilise même en petits morceaux pour parfumer une sauce à la vanille.

Enfin son prix, plus que modique de 1,60 € à 2,50 € maximum pour un pain qui se conserve assez longtemps et est très vite rassasiant !

pumpernickel pain noir radis et creme

 1,109 Visites au total,  10 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!




Author

Write A Comment

2 × cinq =

Pin It