Aller au contenu

Quand on joue a la roulette, parfois on gagne parfois on perd.

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

En Thailande on a parfois l’impression de vivre dans une cour de récréation, voire, un jardin d’enfants tant la population semble définitivement jeune, contrairement à l’effet inverse produit lors d’un retour à  Paris par exemple, où la population à cheveux gris ou blancs est dominante.

Ça fait partie de l’attraction pour ce pays, cette jeunesse éternelle… à tel point qu’une amie qui y avait amené sa mère il y a quelques années, avait été si troublée par  cette impression de jeunesse qu’elle en avait demandé la raison à son guide. « Où cachez-vous vos vieux ? » avait-elle demandé : « Oh on ne vit pas très âgé ici » avait répondu le guide. Probablement faux, c’est que les personnes âgées restent confinées dans les villages ou à la maison, tres souvent en charge des petits enfants, elles n’ont pas non plus les moyens de faire du tourisme ou de voyager.

Cette immersion peut déstabiliser certains visiteurs, leur faire ressentir leur âge avancé ou, au contraire, leur donner l’impression d’une jeunesse retrouvée. Jusqu’à la naïveté ?

Blog _5021

« Est-ce que la différence d’âge a de l’importance ? » demande candidement le lecteur d’un journal local dans sa colonne « courrier des lecteurs devenant souvent courrier du cœur ». « Je n’ai pas envie de tomber dans les clichés, mais j’ai rencontré une jolie femme beaucoup plus jeune que moi, Je l’aime vraiment beaucoup. Elle « semble » m’aimer aussi (Thaïlande, pays de jeunesse mais de profonds questionnements et incertitudes). « Etant donné nos 25 ans de différence, je ne peux m’empêcher de me demander si son amour est sincère. Car il n’y a pas plus stupide qu’un vieux stupide et on dirait qu’il y en a beaucoup par ici. Je n’ai pas envie d’être l’un d’eux. En même temps, je n’ai pas envie de laisser passer ma chance, Que dois-je faire ? Elle a l’air intéressée… Est-ce que je fonce ? »

Pourquoi prendre la peine d’écrire à un journal pour poser une question dont on a déjà la réponse. (Pas sur la suite mais sur la décision à prendre d’y aller ou pas). Prendre des risques fait partie de la vie. Prendre des risques amoureux, émotionnels aussi. Pour le compte en banque, pourquoi pas ? il y a bien des gens qui jouent à la roulette ou au casino. Parfois on gagne parfois on perd. Le problème c’est de ne pas tout miser sur le rouge ou sur le noir.

La réponse à  « fool for love » (pseudo du lecteur) par Emma la journaliste du courrier du cœur est simple : elle le renvoie à lui-même. « Vous seul pouvez décider mais sans précipitation ».

Le contact avec l’Asie fonctionne comme un déclic, c’est aussi un sacré détour, le tout c’est de ne pas faire de retour en arrière et retomber en enfance. Ce « fool for love » aurait-il écrit au courrier du cœur s’il avait rencontré une partenaire de 25 ans moins que lui en Angleterre ou aux Etats Unis ?

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. Quand on joue a la roulette, parfois on gagne parfois on perd.