VOYAGER EN EUROPE

Quelles destinations pour un voyage halal ?

Par Voyageur Curieux (Auteur invité), le Jan 6, 2021, mis à jour le Jan 7, 2021
Manarola un des villages emblématiques de cinque terre (1)

Comme son nom l’indique, le voyage halal est une catégorie de tourisme ciblant les musulmans. À cause de certaines pratiques traditionnelles, de principes et d’aliments interdits, il leur est parfois difficile de passer un séjour en toute tranquillité. Le voyage dit « muslim-friendly » permet aux musulmans de partir en vacances sans devoir compromettre leurs valeurs.


Des hôtels halal pour satisfaire les touristes musulmans

Tout comme les autres touristes, les musulmans ont besoin d’un hébergement en vacances. Des gîtes et hôtels halal se font donc un devoir de répondre aux besoins de cette clientèle particulière, qu’il s’agisse de la nourriture ou d’autres services. Par exemple, tout le monde sait que les musulmans ne peuvent pas manger de porc ni boire d’alcool, mais beaucoup de destinations touristiques en proposent dans leurs plats et dans leurs frigos. Un hôtel muslim friendly prendra donc soin d’éviter tout produit ou sous-produit d’origine porcine dans son offre de menus et d’en retirer l’alcool.

voyage halal visite d'une mosquée

L’été, la piscine ou la mer riment souvent avec bronzette et maillot de bain. Toutefois, pour une femme musulmane, porter ce genre de tenue en public est déconseillé. Pour leur permettre de profiter du soleil et de la baignade, il existe des destinations où ces personnes peuvent porter leur bikini sans aucune gêne : certains hôtels disposent d’une piscine ou d’une plage privée uniquement destinée aux femmes.

Comme on peut le voir, en choisissant un voyage halal, vous allez pouvoir passer de bons moments en famille ou entre amis tout en respectant votre mode de vie musulman. En principe, ces hébergements sensibilisés ne proposent que des aliments sans porc ainsi que des boissons sans alcool, et ils prévoient parfois même des aménagements dédiés en ce qui concerne la prière et le vis à vis. Afin de vous satisfaire au maximum, ce type d’établissement fait en sorte que les clients séjournent dans une ambiance familiale sécurisante et détendue.

Comment faire pour voyager halal ?

Il existe de nombreux établissements d’accueil halal dans le monde, mais aussi des compagnies aériennes ou ferroviaires qui prennent en compte les besoins des musulmans. Aujourd’hui, des sites internet spécialisés dédient des annonces uniquement à ce genre de voyage, et pas seulement dans des pays à dominante culturelle musulmane ! Destinées en priorité aux personnes musulmanes, ces offres proposent des séjours entièrement halal, du voyage à l’hébergement sur place, dans des pays très variés. Elles permettent également de rechercher des hébergements en fonction du nombre de jours ou en fonction de la destination. À l’aide de cette fonctionnalité, il sera plus facile pour le client de trouver lui-même des logements répondant à ses besoins en nourriture ou en divertissements sans prendre un séjour complet.

En parlant de voyage halal, les destinations les plus prisées sont la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie, l’Espagne et le Maroc, mais il existe encore beaucoup d’autres pays qui accueillent avec bienveillance la culture et les valeurs des musulmans. Chaque année, plus de 150 000 voyageurs décident de se tourner vers le tourisme halal pour le respect de l’Islam. L’ouverture à la diversité culturelle et la prise en compte des besoins de chacun est la clé d’une cohabitation harmonieuse, pour un séjour de vacances détendu et plaisant pour tous.


Quelles sont les meilleures destinations pour un voyage halal ?

Pour un musulman, l’organisation et la préparation d’un voyage sont souvent compliquées vu certaines activités ou nourritures interdites, la cohabitation difficile à cause de la proximité physique ou visuelle dans les hôtels, le manque d’aménagements spécialisés comme le coin de prière ou la privatisation d’espace, etc. Dans le cas où vous envisagez de faire ce type de voyage, voici quelques destinations muslim friendly à privilégier.

L’Espagne

Si vous souhaitez rester près de la France, pourquoi pas passer un séjour en Espagne ? Grâce à son passé musulman, ce pays possède d’ailleurs un patrimoine culturel islamique riche. Par exemple, vous pouvez y visiter la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, un édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais de nombreuses traces de la période arabe de l’Espagne sont visible un peu partout dans l’architecture et dans la gastronomie. A propos de repas, de nombreux restaurants turcs et marocains sur place proposent une carte 100% muslim friendly. Vous pouvez facilement y trouver un hôtel ou un camping adapté aux pratiques musulmanes grâce à une petite recherche sur le web !

L’Indonésie

Pour un séjour entre amis ou en famille, l’Indonésie est un archipel de rêve aux îles caractérisées par des sables fins, des jungles exubérantes, des villes ultra modernes côtoyant des villages de pêcheurs, des marchés flottants et des volcans. Pays à majorité musulmane, c’est une destination idéale pour un voyage halal où vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant adapté ou un endroit pour prier. Sachez qu’à Jakarta, la capitale du pays, vous aurez la chance de passer par la Mosquée Istiqlal, la plus grande recensée dans l’Asie du Sud-Est. Même avec un petit budget, il est possible de faire du tourisme halal en Indonésie.

Le Maroc

Entre le thé à la menthe et les dunes de sable, le Maroc est une destination incontournable pour un musulman. En matière de voyage halal, il figure parmi les endroits les plus visités par les touristes.

Sachez que ce pays est issu d’un riche mélange berbéro-arabe et du passage de nombreuses civilisations, à savoir les Romaines, les Grecques et encore beaucoup d’autres. Pour vous plonger dans l’histoire et la culture du Maroc, il est recommandé d’opter pour Casablanca, Marrakech, ou bien Tanger. Aux portes du désert ou au bord de la mer, le Maroc offre des paysages naturels captivants et des villes chaleureuses et colorées.

La plus grande mosquée d’Europe en Allemagne

Surpris ? Pourtant, faire du tourisme musulman en Allemagne est une idée à prendre en compte. Avec le nombre de restaurants halal installés à Munich et à Berlin, les visiteurs musulmans ont le choix ! Quant à la plus grande mosquée d’Europe, elle se trouve justement à Cologne, une ville située à l’ouest du pays. Il y a de nombreux endroits à ne pas rater en Allemagne pour un pèlerinage ou un voyage culturel, sans citer les monuments historiques, les parcs, les musées, etc.

 584 Visites au total,  1 aujourd'hui

Voyageur Curieux (Auteur invité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *