2 601 vues

Visiter Marrakech ; splendeurs de la cité impériale (Tourisme Maroc)

3

Où aller au Maroc? Marrakech, ville probablement la plus touristique du pays, est un choix très intéressant pour un court ou long séjour, compte tenu de sa position et de son attractivité. Visiter Marrakech ; c’est partir à la découverte des mystères et splendeurs de la cité impériale…

 marrakech maroc 

 

Autant d’idées de voyage au Maroc que de voyageurs

Visiter Marrakech, Casablanca, Rabat, Fes, découvrir l’Atlas, le Sahara ou les oasis du Sud comme à Ouarzazate, autant de destinations qui attirent les voyageurs au Maroc. Le Maroc est depuis des décennies l’une des destinations privilégiées des Français dans le bassin méditerranéen. Les Français aiment partir en vacances au Maroc, a fortiori quand les grosses chaleurs ont laissé place à plus de douceur à l’automne. Le Maroc est un pays si richement doté en patrimoine culturel, historique et naturel, que les idées de voyage au Maroc et les modes de trajet, types d’activités et visites manquent pas, que vous souhaitiez aller au Maroc le temps d’un week-end ou d’un week-end prolongé, d’une semaine ou plusieurs semaines idéalement. Quand un pays a la chance d’avoir de si beaux paysages de montagnes, vallées, oasis et déserts et des villes plus belles les unes que les autres, comment choisir sa destination au Maroc? Quels sont les voyages à ne pas manquer pour explorer les trésors marocains selon vos envies, vos goûts et votre temps disponible? Pourquoi visiter Marrakech lors d’un premier voyage au Maroc? Certes, vous pouvez envisager le très classique mais passionnant circuit des villes royales du Maroc qui vous mènera dans la plupart des villes à ne pas manquer dans le pays. Pourquoi pas dans un autre registre envisager un trek dans l’Atlas ou le Haut Altas pour allier sport et aventure voire de multiples activités en solo, en couple, entre amis ou même en famille.

Amateurs de grands espaces désertiques, vous pouvez vous laisser tenter par une escapade dans le Sahara par exemple en 4×4 et pourquoi pas si vous êtes curieux et aventuriers vous immerger dans les terres des berbères et des nomades qui sont probablement l’une des meilleures options pour appréhender le “vrai” Maroc de l’intérieur dans la région méridionale. Finalement méconnu, le Maroc des Berbères révèle aux voyageurs la splendeur de ses paysages où se succèdent des montagnes superbes, des petits villages nichés dans les vallées, près des oasis et les déserts du désert du Tafilalet et du Draa. Lors de chacun de ces voyages au Maroc, vous serez touché par des habitants qui sont à la fois très hospitaliers et attachants.  Mais que faire alors si vous ne disposez que d’un week-end ou un week-end prolongé ? Une semaine au mieux pour changer d’air et en prendre plein la vue? S’il est bien une ville incontournable au Maroc pour ceux qui veulent conjuguer évasion, exotisme, découvertes culturelles et romantisme, c’est bien Marrakech.

Visiter Marrakech, trésors et secrets d’une cité impériale

A 3 heures de vol de Paris en vol direct, Marrakech offre toutes les garanties d’un séjour d’exception dans cette cité impériale, qui a conquis ses lettres de noblesse auprès des rois du Maroc, mais aussi auprès de nombreuses grandes fortunes, personnalités et autres people venant du monde entier. Tous ont choisi Marrakech pour sa splendeur qui défie les siècle et dès qu’on découvre cette magnifique ville – l’une des plus belles si ce n’est la plus belle du Maroc -, on comprend pourquoi Marrakech a autant de succès et reçoit chaque année des foules de touristes qui rêvent d’en percer quelques secrets. En choisissant de visiter Marrakech, vous acceptez de vous enfoncer dans l’intérieur des terres pour explorer justement au pied de l’Atlas cette “terre de Dieu”… Car c’est ainsi que l’on peut traduire son nom. Surnommée par les voyageurs la Perle du Sud, Marrakech qui aurait été fondée en 1062 a pour arrière plan les contreforts de l’Altas, souvent enneigés, mais elle affiche constamment ses couleurs chatoyantes mariant l’ocre et le rouge. Marrakech rayonne au point d’éblouir ceux qui y débarquent que ce soit pour la première fois ou pas, d’autant que son climat très clément permet quasiment d’envisager un voyage tout au long de l’année, sauf probablement en été, quand il fait beaucoup trop chaud.

Visiter Marrakech à travers ses palais et ses mosquées

Visiter Marrakech en trois jours? Une gageure… A Marrakech, une semaine ne suffirait certainement pas pour voir, visiter tous les sites et quartiers dignes d’intérêt et pour appréhender la vie très particulière, à la fois tournée vers la modernité en raison de son succès touristique, mais aussi attachée profondément à des traditions séculaires. Bien sûr, à Marrakech, il y a les palais princiers d’El Badia et de la Bahia, et le Dar Si Saïd, les musées, les tombeaux saadiens du XVIème siècle et les mosquées  Koutoubia, El Mouassine, ou des pommes d’or pour ne citer que les principaux.  Si la Koutoubia ne se visite pas à moins que vous soyez de confession musulmane, elle n’en reste pas moins visible et peut s’apprécier de l’extérieur, donc vous pourrez apercevoir le bâtiment et sa beauté qui en fait l’un des monuments les plus recherchés de Marrakech.

marrakech mosquee koutoubia

Vous admirerez aussi la Medersa Ben Youssef (XVIème siècle), une école coranique à l’architecture amazigho-arabo-andalouse dont la cour intérieure est remarquable et la Qoubba Almoravide, ultime vestige des Almoravides datant du XIème siècle, où les croyants se rendent pour les ablutions avant d’aller prier à la mosquée. La Qoubba Almoravide impressionne en raison de sa coupole, de ses trois fontaines – l’une d’elles serait d’ailleurs la première fontaine de Marrakech- et du système de galeries hydrauliques souterraines, dotées de tuyauteries en cuivre. Tous ces monuments et bien d’autres constituent le patrimoine culturel, religieux et historique incontournable à la densité rare. Il y a aussi les remparts rougissants, lesquels rappellent qu’on est ici dans une ville qui a fait l’objet de bien des convoitises et a connu un glorieux passé en tant que capitale du royaume, comme elle le fut à plusieurs époques. Les remparts portent au gré des modifications subies le passage des dynasties.

marrakech Medersa Ben Youssef

De la Medina et de Mellah et à la ville nouvelle de Guéliz

La Medina est évidemment le centre névralgique de Marrakech. C’est même souvent pour la seule Medina que les touristes viennent à Marrakech car elle abrite le coeur historique de a ville, reflète une grande partie de l’histoire du Maroc à travers les siècles et constitue aussi la plus grande Medina du Maroc et l’une des plus vastes d’Afrique du Nord. D’ailleurs la Medina très raffinée, érigée dès le XIème siècle, propose un urbanisme très spécifique entre le Qsar El Hajar, le camp militaire, le marché et la kasbah qui est apparue au XIIème siècle. Pour apprécier vraiment vos vacances marocaines, il faut absolument réserver une chambre dans un riad à Marrakech. Ces maisons traditionnelles de Marrakech sont des havres de paix, pour expérimenter l’art de vivre typique et s’octroyer des moments de détente et de plaisir, un peu à l’abri de la fourmillante vie quotidienne de la Medina.

marrakech Jemaa-el-Fna

En prenant comme point de repère la place Jemaa El Fna, absolument incontournable, laissez vous porter par le hasard et flânez dans les rues et ruelles qui bruissent de mille bruits et révèlent leurs sons, leurs odeurs, leurs parfums, leurs ombres et lumières, comme les souks aux échoppes colorées qui ont chacun une ambiance bien particulière. Car les souks c’est l’expérience qu’il faut vivre à Marrakech, aller à la rencontre de ces vendeurs avec qui il faut marchander pour tout et n’importe quoi, de ces milliers de potiers, dinandiers, maroquiniers, autres artisans et vendeurs d’épices proposant des produits plus ou moins originaux, mais hélas de plus en plus “made in China”, en raison des demandes des tourismes, qui veut simplement répondre à leurs envies de souvenirs pas chers rapportés directement du Maroc, même si les produits en question n’ont plus rien de marocain.

Ne manquez pas un détour par la mellah, le quartier juif de Marrakech, qui a longtemps été peuplé d’une grosse communauté de juifs séfarades et le reste aujourd’hui encore dans une moindre mesure comme pour rappeler que Marrakech est une ville de cohabitation harmonieuse. Osez quitter la medina pour parcourir les rues de Guéliz, le premier quartier à avoir vu le jour hors des remparts qui concentre désormais des boutiques, banques, hôtels et palaces. Avec l’Hivernage, au Sud-ouest de Guéliz, où s’affichent le faste des grandes villas, qui incarne la vision du luxe à la mode de Marrakech, Guéliz représente le versant moderne de Marrakech par rapport aux quartiers historiques de la Medina répartis sur plus de 10 km dans l’enceinte des remparts.

Les jardins de Marrakech ; sources d’enchantement

Enfin, il est impossible d’aller à Marrakech sans apprécier les quelques jardins de toute beauté comme les jardins de l’Agdal, jouxtant le Palais Royal, les jardins de la Menara et surtout les jardins botaniques de la villa Majorelle. Et Majorelle est un lieu de passion, fruit de 40 ans de travail du peintre Majorelle pour créer un site enchanteur où les murmures des eaux qui cheminent dans les bassins rencontrent les bruissements de la végétation luxuriante faite d’arbres, de lotus, nénuphars, mais aussi de plantes grasses ou exotiques. Et que dire alors du musée de la culture berbère et de la villa, superbe bâtiment de style mauresque et Art déco, qui fut la propriété d’Yves Saint Laurent et Pierre Berger à partir de 1980 après qu’ils ont eu un véritable coup de foudre pour cet édifice et ses jardins qu’ils ont découverts en 1966?!

marrakech jardin majorelle

Vous l’aurez compris, Marrakech est une ville aussi belle que fascinante, qui devrait satisfaire le plus large public de voyageurs, y compris les plus exigeants, d’autant que des excursions dans la palmeraie voisine, à la “source” dans le village Arhbalou dans la verte vallée de l’Ourika, au village d’Aït Aourir à moins de 40 km de Marrakech ou encore dans la célèbre ville fortifiée d‘Essaouira pourront compléter vos visites. Et pour conclure, une recommandation d’adresse gourmande pour un séjour aussi délicieux que doux : direction Al Jawda, rue de la liberté à Guéliz où les douceurs de Madame Alami sont à juste titre célèbres et raviront vos papilles.

Photos de Marrakech

Plan de Marrakech

carte Marrakech plan



Partager

3 commentaires

  1. C’est vrai que Marrakech est une ville tout à fait sublime. Merci pour toutes ces photos qui témoignent de la beauté de cette ville et par conséquent de l’importance qu’elle occupe pour le tourisme marocain. En plus de cela il y’a de belle hôtel à Marrakech comme celui de kasbah qui vous offre le meilleur avec son accueil et ses nombreuses services. Alors visitez Hôtel Marrakech et vous aimerez.

  2. Marrakech est une ville rayonnante en effet. A travers ces photos nous devinons la belle architecture des maisons et la splendeur de la cité. Merci pour ce guide de voyage. ideoz offre une chaleureuse description du paysage Marocain. L’image du jardin Majorelle est aussi trés jolie.

  3. Ta photo est un peu trompeuse : il n’est pas possible de visiter la koutoubia , la mosquée de ta photo, nous avions us la même déconvenue de volubilis, nous avons aperçu et non visité le village berbère proche, tel que sous entendu dans la brochure!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!