Ce petit texte a juste la prétention de vous proposer quelques clichés sur Lyon. Il est vrai qu’il mériterait d’être mis à jour, mais vous avez l’essentiel…
Celui-ci n’aura qu’une pensée, quitter ce lieu inhospitalier, et ce sera dommage pour lui ! ! !
D’abord, la situation s’est améliorée avec le contournement Est qui permet d’éviter une partie des embouteillages, mais on peut aussi passer par le boulevard périphérique où arriver par Pierre Bénite.
Pourquoi visiter Lyon ?
En dessous le plus important quartier Renaissance en Europe, St Jean et St Georges qui date des banquiers lombards Italiens, ce qui justifie le classement de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puis les jardins gratuits qui s’offrent à vous : le parc de la Tête d’or vous accueille avec ses serres, jardins botaniques – au printemps les roses découvrent leurs robes nacrées.
Les animaux exotiques, lac où l’on fait de la barque, une piste de 3 Kms entoure le parc, elle permet de faire du jogging.
Dépéchez vous car la partie du zoo devra bientôt devenir payante.
Et très récemment le parc de Gerland qui comporte des pistes pour skate ou rollers toute l’année.
Les berges du Rhône ont été aménagées, un parcours de plus de 5 kilomètres vous permet de flaner le long du Rhône, pour pratiquer le roller ou aller en vélo le samedi et le dimanche.
Lyon, ce sont aussi des chefs renommés, dont Bocuse reste le maître incontesté.
Un vin réputé le Beaujolais constitue le troisième fleuve avec le Rhône et la Saône.
De grandes fêtes se tiennent dans les bouchons au moment de sa sortie, mais surtout en direction de Villefranche.
Lyon n’est pas seulement une ville tournée vers le passé, plusieurs écoles sont venues s’installer, l’Ecole Normale Supérieure des sciences et des ressources humaines , dans le quartier de Gerland.qui existent, il y en a pour tous les goûts, histoire, arts, automobiles, musique, tissus, pompiers etc.….
La soie qui a été un élément moteur dans le développement de la ville peut encore se visiter dans des petits ateliers.
En flânant dans la ville, vous découvrirez une multitude de fresques, la plus complète se situe dans le 8ème arrondissement. Elles retracent La cité utopiste de Tony Garnier l’architecte qui a beaucoup construit pour la ville, trois de ses réalisations les plus connues sont le quartier des Etats unis, le stade De foot de Gerland et l’Hôpital Edouard Herriot.
Plusieurs salles de spectacle proposent des divertissements dont l’ancien abattoir des animaux qui se nomme la Halle Tony Garnier. .
Ne partez pas sans goûter les spécialités culinaires, que ce soit en charcuterie ou sucreries, tels le cervelas, le saucisson, les quenelles ou encore les coussins ou les cocons.
La vierge sur la colline de Fourvière vous accompagnera dans cotre visite, vous pourrez à loisir découvrir un magnifique panorama de toute la cité.
Elle est en réfection encore pendant quelques jours, ce qui permet de l’admirer de près.
Guignol un enfant de la ville, né il y a 200 ans cette année, vous dit à bientôt les gones.
Parmi les nouveautés il faut noter le tramway qui se développe, la location des Velov
Voir avis.
N’hésitez pas à venir, parole de Lyonnais, la visite vaut le coup.
En septembre, la biennale de la Danse vous attend avec un immense cortège dans toutes les rues.
Ce que je veux vous faire découvrir est digne du plus grand intérêt. Sans tapage, blotti et protégé par une architecture discrète, dans cet écrin vous découvrirez à la fois l’histoire, les civilisations, la décoration et un art de vivre.
Bon séjour à Lyon !
- Guide Vert Michelin Croatie : un ouvrage utile pour le voyageur itinérant et en autotour - Juil 17, 2016
- Quelques clichés sur Lyon - Juil 2, 2014
- Train touristique de la Mure ; découvrir l’Isère par le chemin de fer - Juin 8, 2014