280 vues

Raphaël Élizé ; homme politique français mort à Buchenwald (camp nazi)

0

raphael eliséBien que les Juifs, les Tsiganes et les Slaves furent les principales victimes des nazis, certains noirs n’échappèrent pas à la Shoah… Raphaël Élizé, homme politique français de Martinique et patriote, est mort en 1945 à Buchenwald.

Raphaël Élizé est un homme politique français, né au Lamentin (Martinique) le 4 février 1891 et mort dans le camp nazi de Buchenwald le 9 février 1945. Ah, un noir mort dans les camps nazis ? Serge Bilé avait déjà publié un livre dans ce sens. On l’accusa de faire de la concurrence mémorielle…

Vétérinaire de formation, il fut le premier maire noir de l’hexagone, maire de Sablé-sur-Sarthe, ville ou F. Fillon fut maire. Après lui, on a vu Gaston Monnervile, élu président du Sénat de 1959 à 1968. Puis, soixante ans après, il y a au Kofi Yamgnane, qui est devenu maire de Saint-Coulitz (Finistère). Puis, plus rien. En Métropole, aujourd’hui, il n’y a qu’une seule députée noire, George Pau-Langevin (PS).

Raphaël Elizé, méconnu pour la plupart des Français, était un vrai patriote. En 1940, destitué par l’occupant allemand, il avait rejoint la résistance pour sauver son pays de l’invasion nazi. Hélas pour lui, il fut capturé et déporté. Il est mort suite à un bombardement accidentel des alliés (britanniques) à Buchenwald.

Avant que la France ne se transforme comme aujourd’hui en pays raciste par ses élites avec la xénophobie qui est devenue une arme politique, le 19 mai 1929, les habitants de Sablé-sur-Sarthe, avaient choisi pour maire ce Martiniquais, alors âgé de 38 ans, arrière-petit-fils d’esclave…Quand on entend Chantal Brunel demander que les immigrés maghrébins soient remis dans les bateaux, on ne peut qu’avoir froid dans le dos. Tout ça, pour tenter de contrer le FN. Le producteur Olivier Roncin, prépare un film sur la vie de ce héros méconnu.

Extrait de la lettre de destitution de la Feldkommandantur, le 9 août 1940.

« Ainsi qu’il a été signalé, [le]maire de Sablé est un officier français et mulâtre. […] Il est incompréhensible pour le ressentiment allemand et pour le sens du droit allemand qu’un homme de couleur puisse revêtir la charge de maire. […] Il est insupportable [pour]l’armée allemande de reconnaître comme maire en territoire occupé un homme de couleur, ni de discuter avec lui. »

La place de la mairie de Sablé-sur-Sarthe porte son nom. Peut-on dire aujourd’hui, à la lecture du communiqué de sa destitution ci-dessus comme maire par les Allemands, que la France actuelle s’inspire des nazis ? Je refuse d’y répondre mais, il y a maldonne comme le chante le groupe antillais Zouk Machine, façon de rendre hommage à Raphaël Elizé…



Partager

A propos de l'auteur

Polémiste décomplexé, je suis un homme amoureux de justice, partisan de la liberté totale d’expression et adepte de sport et de politique. Je suis ancien chercheur en Histoire Médiévale à la Sorbonne, et suis aussi diplômé de l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), cursus permettant soit d’opter pour la diplomatie, soit pour le journalisme. Mon blog est né le 1er octobre 2009 à 13 h/15 mn/43 secondes… ______________________________________________________________________________________Le blog d'Allain Jules

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!