Voici une recette de galette des Rois à la frangipane ou comment célébrer l’Épiphanie en France, notamment au Nord de la Loire. Car la galette est l’un des gâteaux des rois préférés des Français et quand on y a goûté on comprend vite pourquoi…
Recette de galette des rois à la frangipane
Quand on a trouvé SA recette de galette des rois à la frangipane, on n’en change pas ! Je l’avais faite ici, mais j’ai eu envie de vous la remontrer encore tellement j’adore ça. Car la galette des rois à la frangipane, on ne peut que l’aimer! La texture feuilletée de la pâte est dorée à souhait, la frangipane délicate et gourmande fond en bouche.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes
Ingrédients pour 2.3 personnes :
- – 1 pâte feuilletée
- – 60g de sucre glace
- – 60g de poudre d’amandes
- – 60g de beurre mou
- – 1 pincée de sel
- – 1 œuf
- – 1 bouchon de Rhum blanc
- – quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
- – 1 fève
- – 1 jaune d’oeuf pour la dorure + un peu d’eau + du sel + du sucre
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’œuf avec le sucre glace, la poudre d’amandes, le beurre mou, le sel, le rhum et l’extrait d’amandes. Mettre 10 minutes au frigo. Dérouler la pâte feuilletée, étaler la frangipane d’un côté en laissant 1cm minimum sur le bord, placer la fève, mettre un peu de dorure sur le tour, replier l’autre partie de la pâte et bien souder les bords. Faire un décor avec la pointe d’un couteau sans appuyer et dorer le dessus. Faire cuire 15.20 minutes à 180°C. Laisser tiédir.
Dégustez 😉