535 vues

Recette Galette des Rois au chocolat blanc, framboises et pistaches

7

recette galette des rois frangipane

Recette galette des rois au chocolat blanc, aux pistaches et aux framboises pour célébrer l’Epiphanie de façon plus originale, si vous avez envie de changer de la galette à la frangipane. En France, le mois de Janvier met à l’honneur la galette des Rois. La cuisine française, riche de ses traditions, ne compte pas qu’une recette de galette des Rois, mais l’une des plus répandues et appréciées, qui provient de l’Est de la France est la galette des Rois à la frangipane… Voici donc une recette de galette des rois avec une variation où le chocolat remplace la frangipane…!

 

J’aime la galette! Oui et comme chacun (menteur qui s’en dédit!), j’adore découvrir la petite figurine de porcelaine dans la part qui m’a été attribuée traditionnellement par l’un des plus jeunes de l’assemblée familiale, caché sous la table… Alors quand il est question de découvrir une recette galette des rois (ou pas), je n’hésite pas! J’adore découvrir la petite figurine de porcelaine dans la part qui m’a été attribuée traditionnellement par l’un des plus jeunes de l’assemblée familiale, caché sous la table…

Je les fais moi-même depuis plusieurs années en essayant toujours de varier les plaisirs, même si une vraie compote de pommes suffit à mon bonheur. J’ai donc misé sur une association de saveurs déjà connue, donc pas forcément très originale mais qui a le mérite d’être un vrai bonheur gustatif!

galette des rois chocolat blanc

Recette galette des rois au chocolat blanc

 

INGREDIENTS:

– 2 pâtes feuilletées

– 80 gr de pistaches nature

– 20 gr de poudre d’amandes

– 75 gr de sucre en poudre

– 70 gr de beurre

– 2 oeufs

– 100 gr de chocolat blanc + 25 gr

– 125 gr de framboises

PREPARATION

– Préparer la frangipane pistaches/chocolat blanc: hacher finement les pistaches (s’il reste quelques morceaux, c’est bien aussi). Les mélanger à la poudre d’amandes et au sucre en poudre.

– Incorporer le beurre (au robot ou comme moi, à la main!). Ajouter à l’appareil 1 oeuf entier+1 blanc. On conserve le 2ème jaune pour la dorure.

– Faire fondre le chocolat blanc. L’ajouter à la frangipane pistache.

– Etaler la première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipane en laissant un à deux centimètres de libre tout autour de la pâte. Ne pas oublier de mettre la fève sur la frangipane à ce moment là!!!!!

– Disposer les framboises sur la frangipane.

– Mélanger le jaune d’oeuf restant avec une cuillère à soupe d’eau. Badigeonner le tour de la galette. Poser le second disque de pâte feuilletée, le faire adhérer tout autour en pressant les bords.

– Tracer un décor sur la pâte avec un couteau sans trop appuyer et faire une petite fente au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Dorer la galette avec le jaune d’oeuf en évitant qu’il ne coule sur les bords.

– Enfourner à 180° pendant 30 minutes.

Servez la galette tiède ou froide avec un crémant rosé (ou un bon café, ça marche aussi!).

Note: la galette est actuellement au four! Je l’ai testée la semaine dernière mais n’ai pas pris de photo! Il vous faudra donc patienter un peu avant de la découvrir!!

Crédit photo: cim26.net



Partager

A propos de l'auteur

Mon blog "C'est Kiki qui cuisine!" est un espace d'expression et de communication autour de ma passion: la cuisine! Juste pour le plaisir d'apprendre et de partager des recettes...__________________________________________________ http://kikicuisine5.canalblog.com/

7 commentaires

  1. rebonjour Sandrine, désolé 2eme commentaire de suite mais c’est la faute à votre truc qui propose des articles complémentaires et j’ai vu cette recette de galette des rois qui m’intrigue 🙂
    Je voulais votre accord, savoir si vous m’autorisiez à reprendre la recette sur mon blog en vous citant biensur ?
    merci

  2. Revenant de célébrer les Rois en Espagne, puisque là bas, l’Epiphanie est peut-être plus célébrée que Noël, nous avons dégusté le Tortell de Reis en Catalogne… Le lendemain de l’Epiphanie plus un seul gâteau dans les pâtisseries, mais le jour même, une vraie folie malgré le coût assez élevé pour respecter la tradition… Aujourd’hui, en Catalogne, on célèbre la Sant Antoni, avec un gâteau très similaire… La fève et le roi en moins… Traditionnellement, ce tortell est plein de massapan (pâte d’amande) et recouvert de gros fruits confits.. Aujourd’hui, les rares variations sont la crème au chocolat, la crème ou la nata (chantilly), mais les galettes à la frangipanes sont inconnues …

  3. J’aime la galette,
    Savez-vous comment ?
    Quand elle bien faite
    Avec du beurre dedans.
    Trala la la la la la la lère,
    Tra la la la la la la la la,
    Tra la la la la la la la lère,
    Tra la la la la la la la la.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!