Aller au contenu

Recette de Glogg scandinave ; tradition de convivialité dans l’esprit du Hygge danois

glogg scandinave

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le Glogg scandinave est une boisson qui renvoie aux fêtes de fin d’année… Ce vin chaud aux arômes épicés et fruités est une tradition entretenue par tous les pays de Scandinavie … Autour d’un verre de Glogg, on partage aussi et surtout un moment de convivialité cultivant le hygge ; cette sorte de recette intimiste du bonheur à la danoise qui entoure surtout Noël, même s’il est entretenu toute l’année …

Si le Glögg est connu en France comme une spécialité suédoise popularisée par IKEA, il n’en reste pas moins une tradition scandinave très importante, tant on retrouve ce délicieux vin chaud épicé partout au Danemark, en Norvège et en Finlande pendant les semaines précédant Noël. C’est un peu l’un des marqueurs de l’Avent gourmand avec les Lussekatters, des petites brioches au safran, et la boisson la plus appréciée pour célébrer la Sankta Lucia, la Sainte Lucie, le 13 décembre. La seule différence est peut-être dans la façon d’agrémenter son vin avec des amandes, des raisins, de zestes ou de morceaux d’agrumes!


Le Glogg scandinave, plus qu’une boisson, un rituel de la convivialité de Noël


glogg scandinave vin chaud danois

Chaque pays nordique apporte au Glogg scandinave sa touche et chaque famille a aussi à coeur d’en faire de même pour faire de ce rituel de l’hiver un moment privilégié! Vous seriez surpris d’ailleurs de voir à quel point les familles sont attachées au Glögg et le proposent à tous les visiteurs accompagnés de sablés de Noël à l’orange, de kanellnurrer ou des fameux Lussekatters.

Ce vin chaud aromatisé aux épices se déguste surtout à l’approche de Noël et tous les Scandinaves sont heureux de le partager entre voisins, entre amis, entre collègues… Inutile de préciser que ses effluves dominées par la cannelle, la cardamone et le gingembre renforcent les vertus réconfortantes de ce breuvage qui rime avec convivialité, surtout après avoir bravé le froid extérieur. Partager en bonne compagnie le glögg dans la chaleur d’une maison accueillante, c’est formidable!

Passons donc au principal : la recette. En voici une parmi bien d’autres possédant de légères variantes. Elle est facile à préparer et ne demande qu’un peu de temps et de coeur.


Recette de glogg à la danoise

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin rouge (un bon vin de table suffit, inutile de prendre un grand vin)
  • 1 bâton de cannelle
  • 100 g de sucre de canne en poudre ou de sucre vanillé
  • 5 clous de girofle
  • 7 à 10 grains de cardamome (un peu écrasés)
  • 1 ou 2 petits morceaux de gingembre
  • de fins copeaux de pelure d’orange non traitée (éventuellement orange amère)
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g d’amandes effilées
  • 5 cl de rhum (pour les raisins)
  • 1 à 5 cl de vodka (facultatif)

On multipliera évidemment les quantités si on souhaite en boire plus d’un litre !

De même, les quantités de sucre, de cannelle, de clous de girofle… peuvent varier selon vos goûts et vos préférences.

Préparation du Glogg scandinave:

Si la recette est rapide à préparer, prévoyez bien qu’elle exige un certain temps de pause pour que le Glogg ait toutes les saveurs qui se développent lors de la macération.

La veille, faites chauffer lentement dans une casserole le vin rouge (vin de table, inutile de prendre un bon vin en bouteille, ce serait du gâchis et le résultat ne serait pas meilleur!) ; ajoutez y tous les ingrédients à l’exception des raisins secs, des amandes et de l’alcool (vodka ou autre).

Laissez sur le feu pendant 10 minutes sans porter à ébullition. Prenez quelques secondes pour savourer et vérifier comment les arômes se développent et vérifier s’il est suffisamment sucré. La macération nécessite une nuit complète pour obtenir le meilleur résultat.

Le jour même, réchauffez le Glögg pendant environ 20 minutes, laissez mijoter à feu moyen, voire doux, toujours sans faire bouillir. Filtrez et, juste avant de servir, ajoutez dans les verres quelques raisins secs, une pincée d’amandes effilées et, éventuellement, un peu de vodka pour les amateurs de goûts capiteux.

glogg scandinave

La plupart des Glögg que l’on trouve sur les marchés de Noël au Danemark n’intègrent pas d’alcool fort, mais on peut y rajouter de l’aquavit (eau de vie) ou de la vodka (idéalement de la vodka scandinave, blanche ou aromatisée) distillée à base d’alcool de grain. La vodka gomme un peu la douceur du Glögg et lui confère un goût plus sec et soutenu. Tout dépend si vous le souhaitez plus doux ou plus alcoolisé.

Mon Grain de sel pour un Glögg encore meilleur :

quelques jours avant de préparer votre vin chaud danois, on peut faire macérer les raisins secs dans le rhum.

De même, vous pouvez ajouter un zeste de citron non traité qui permet de rendre le Glögg un peu plus acide. A l’inverse, on peut ajouter une cuillerée de miel qui développera plus les arômes sucrés à l’instar d’un Grogg. Certains ajoutent en plus 3-4 feuilles de laurier, d’autres un peu de Porto ou de Cognac, etc même si ces alcools correspondent plutôt à la mode suédoise.

Vous avez envie de découvrir la cuisine scandinave? Voici quelques ouvrages pour vous y inviter…

» Découvrez aussi la recette du glögg suédois

La recette est simple et chacun peut y ajouter sa signature personnelle. De toute façon, c’est absolument délicieux et on y revient vite !

Une idée cadeau pour faire plaisir et placer Noël sous le signe du partage et de l’amitié comme le veut le Hygge danois …

verres à glogg design scandinave chez Sagaform

Le Glögg danois fait encore plus mouche quand il est servi dans des petits verres dédiés à l’occasion. Il y en a de très jolis, finement décorés avec des motifs typiques de la Scandinavie et de l’hiver. Chez Sagaform, dès 22€ les 4 et chez Bodum.

lov organic the aux saveurs de glogg

Et pour ceux qui souhaitent une variation sans alcool, pourquoi ne pas envisager du Punsch de Noël à base de thé fruité et des fruits secs, et une pause goûter où l’on retrouve les saveurs du vin chaud scandinave grâce au thé Løv Organic : Lovely Glögg.

Skål !

Joël Rehde

1 commentaire pour “Recette de Glogg scandinave ; tradition de convivialité dans l’esprit du Hygge danois”

  1. Retour de ping : Repas de Noël Finlandais traditionnel : spécialités culinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. DANEMARK
  6. /
  7. Cuisine danoise
  8. /
  9. Recette de Glogg scandinave ; tradition de convivialité dans l’esprit du Hygge danois