5 055 vues

Keiss Kuchen ; gâteau ashkénaze au fromage blanc (Recette juive Yiddish)

0

Recette juive du Keiss Kuchen. Le Keiss Kuchen est un gâteau ashkenaze au fromage blanc, qui est une sorte de cousin du cheesecake allemand, le Kasekuchen. Le Keiss Kuchen est une spécialité venue du Yiddishland, c’est à dire cette Europe essentiellement centrale et orientale où vivaient les Juifs Ashkénazes avant la Shoah et la quasi disparition de ce monde ancré dans les traditions juives.

A la recherche d’une recette juive? Parce que la cuisine c’est avant tout une histoire de découverte et de curiosité, me voilà partie dans la plus grande des inspirations, les cultures du monde. Lors de mon dernier périple à la Fnac, un livre de cuisine juive a attiré la curieuse que je suis. Résultat, me voila plongé dedans depuis quelques jours. Et je dois dire que c’est une très bonne surprise pour moi. je vais de découvertes en découvertes…. toutes aussi savoureuses! Pour les amoureux de découvertes et de légèreté…

Recette juive du Keiss Kuchen : Gâteau Ashkénaze au fromage blanc

keiss kuchen recette ashkenaze gateau fromage blanc juif

Préparation: 30 min

Cuisson: 1 h

Ingrédients du Keiss Kuchen :

Pour 6-8 personnes

  • 1 kg de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • une pincée de sel
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Ma touche perso :

  • un peu de cannelle
  • un peu de gingembre

Pour accompagner :

  • de la confiture d’abricot
  • de l’amaretto
  • et des amandes effilées

Instructions : préparation du Keiss kuchen

Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, mélangez avec un fouet le fromage blanc, les oeufs, le sucre, le sel et la vanille pendant 2 à 3 min, ajoutez la cannelle et le gingembre en poudre.

Posez un cercle à pâtisserie de 5 à 7 cm de hauteur et de 25 à 28 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface avec le dos d’une cuillère.

Enfournez pour 1h à 1h15 selon les fours. Sortez le gâteau du four, et laissez-le refroidir complètement avant de la démouler.

Préparez l’accompagnement en faisant dorer les amandes effilées dans du beurre salé, légèrement. Versez ensuite de la confiture d’abricot dans une casserole, réchauffez sur feu très doux pour qu’elle se liquéfie. Ajoutez ensuite un peu d’Amaretto selon votre goût et la quantité de confiture.

Disposez le gâteau en parts sur des assiettes, nappez de coulis d’abricot et d’amandes effilées et servez!

Pour aller plus loin:

Découvrir une autre recette juive?

Trouver des recettes sur Le Blog Gourmand Bazar



Partager

A propos de l'auteur

Mon blog culinaire Le GOURMAND BAZAR... parce que si la gourmandise est un vilain défaut, l'imperfection a du bon...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!