Recettes de cuisine

Dôme de saumon fumé à la ricotta

Par Voyageur Curieux (Auteur invité), le Sep 14, 2013, mis à jour le Mai 18, 2014 - recette d'entrée, Recettes de fêtes et de réveillon

saumon fumé à la ricotta

Vous cherchez une idée de recette de fêtes ? Pourquoi ne pas miser sur le duo saumon fumé – ricotta…? Un mélange frais et qui peut donner lieu à une recette d’entrée facile et délicieuse à faire! Bon appétit avec ce dôme de saumon fumé à la ricotta…


Voici l’entrée de notre menu, en provenance directe d’un de mes blogs préférés: celui de Choupette, “Pêché de gourmandise”, à quelques nuances près. Une soirée tête à tête avec bougies et petits plats raffinés et une soirée plateau télé-foot (hé oui…chacun ses petits travers…)!

Saumon fumé ricotta, le duo gagnant!

DSCF1368

Ingrédients pour 2 personnes:

– 4 tranches de saumon fumé

– 200 gr de ricotta

– 1 petite échalote

– 1/2 petit fenouil

– aneth

– un trait de jus de citron

– oeufs de saumon ( de truite pour moi)

– sel et poivre

PREPARATION

– Tapisser deux petits bols de film alimentaire, puis de demi-tranches de saumon de façon à former le dôme.

– Hacher finement l’échalote et le fenouil.

– Les mélanger à la ricotta avec le jus de citron, l’aneth haché et les chutes de saumon coupées en petits morceaux. Saler et poivrer.

– Verser la préparation dans les bols tapissés de saumon. Rabattre les bords pour former vos dômes et placer au frais (la veille pour moi).

– Au moment de servir, dresser en renversant délicatement les dômes sur vos assiettes et décorer d’oeufs de poisson et éventuellement d’une pluche d’aneth (le mien était surgelé, je n’en ai pas trouvé du frais correct).

Une entrée fraîche mêlant agréablement le moelleux du saumon fumé, le croquant anisé du fenouil et le petit plaisir des oeufs de truite qui éclatent en bouche.

Les proportions que je vous indique donnent deux entrées assez copieuses, je les ai faites dans des petits bols Ikéa. J’ai hésité à les faire dans mes demi-sphères en silicone et je choisirais cette option la prochaine fois pour une entrée plus petite.

A venir (rapidement, je suis en congés pour quelques jours, avec la tête pleine de recettes!) notre plat: une recette de St-Jacques aussi pêchée chez Choupette et le dessert, un classique dont R’né raffole!

 583 Visites au total,  2 aujourd'hui

Voyageur Curieux (Auteur invité)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.