7 287 vues

Recette de Saumon Gravlax mariné aux baies et à la vodka (Cuisine scandinave)

0




Le gravlax ou gravad lax est une façon très courante de cuisiner le saumon en Scandinavie. Le saumon gravlax est un saumon mariné que l’on peut aromatiser selon ses envies. Voici une recette scandinave mêlant les inspirations slaves et nordiques…

Le Gravlax dans la cuisine scandinave

picto oeil grisLe saumon gravad lax ou gravlax, c’est quoi ? Cette spécialité suédoise consiste à faire mariner un filet de saumon avec la peau en mélangeant du sucre, du sel, des herbes ou des épices selon les goûts et en le laissant reposer pendant 2 jours au moins, idéalement 3. L’avantage de cette préparation est de préserver une texture fondante et légère qui se digère plus facilement. Dans la tradition suédoise, le saumon gravlax s’apprécie avec une sauce moutardée à l’aneth et peut être accompagné  de pommes de terre cuites à l’eau et de la salade.

Quand on vit en Scandinavie, découvrir des recettes de saumon mariné devient rapidement une évidence. La première raison est simple : on trouve facilement le saumon de Norvège et son prix par rapport à d’autres produits reste assez accessible. De plus, on peut manger souvent du saumon et varier les plaisirs grâce à la grande variété des préparations possibles.

On connaît bien, même en France, le classique  saumon gravad lax avec la sauce moutardée à l’aneth qui l’accompagne. La marinade où se mêlent la vodka, des graines de cumin, du coriandre et du poivre est très parfumée et plutôt originale pour épater des amis lors d’un repas et pourquoi pas à  l’occasion d’un réveillon. Mon conseil est de laisser le saumon mariner au moins 48 heures pour qu’il soit encore meilleur et bien plus parfumé. Le saumon  mariné aux baies et à la vodka peut également être accompagné d’une sauce à la crème fraîche et à l’aneth. A condition d’être un peu prévoyant, cette recette de saumon gravlax s’avère fort pratique si vous avez envie de proposer un plat un peu raffiné tout en passant du temps avec vos invités.

En général quand on reçoit, on est plus souvent derrière les fourneaux qu’à table ! Le fait de le préparer deux jours à l’avance le saumon permet de s’organiser et de profiter de ses hôtes. Le mieux est donc de réaliser le saumon entier puis de le trancher le jour même pour préserver un aspect plus frais des tranches.

Recette de saumon gravlax mariné aux baies et à la vodka

ligne rose

 

 Ingrédients:

saumon gravlax mariné à la vodka et aux baiespour 6 personnes :

  • 800 gr de saumon frais avec la peau
  • 1/2 cuillère à café de grains de poivre
  • 1  cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 35 grammes de sel
  • 50 ml de vodka ou aquavit

L’aquavit est un digestif scandinave. Vous pouvez acheter une bouteille d’aquavit en mignonette autour de 3,5€.

pour la sauce à l’aneth :

  • 100 gr de crème fraîche épaisse
  • un bouquet d’aneth

 Essuyez le saumon avec un essuie tout, ôtez les arrêtes à l’aide d’une pince.  Conservez le saumon entier pour mieux le mariner. Vous ne découperez les tranches qu’un peu avant de le servir.

Dans le bol de votre mortier, écrasez le poivre, le cumin, les graines de coriandre. Ajoutez le sucre et le sel et la vodka ou l’aquavit.

Déposez le saumon dans un plat ; recouvrez complètement  la chair du mélange épices/vodka . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 24 à 48 heures.

Selon votre préférence vous pouvez laisser mariner jusqu’à 48 heures ce qui donne plus de goût au saumon. Un jus va se former dans le plat.

Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever toutes les graines restantes.

Déposez le saumon sur une planche et tranchez le finement .

Si vous souhaitez conserver la tradition scandinave, il convient de le servir avec de la crème épaisse mélangée avec de l’aneth et de déposer chaque tranche de saumon avec ou sur du pain noir grillé.

préparation saumon gravlax suedois mariné aux baies et à la vodka



picto ampouleLe grain de sel : en Scandinavie, on prépare aussi le saumon gravlax en sandwich. Il suffit de découper 2 filets de saumon d’épaisseur et taille identiques  et pour laisser mariner, vous déposez le mélange épices /sel/sucre entre les deux tranches puis vous les retournez pour faire imprégner les deux autres côtés du “sandwich” au bout de 24 heures.

Saumon gravadlax au thé earl grey /estragon et citron :

ligne rose
pour 6 personnes en plat 8 personnes en entrée inspirée de Donna Hay mais avec d’autres proportions 

saumon gravadlax au thé earl grey estragon et citron
1kg de  filet de saumon

50 gr de sucre en poudre
45 gr de sel fin
50 ml de vodka Belvedère
3 branches d’estragon frais
1 citron bio
2 cuil à café de thé Earl Grey

pour servir :
crème fraîche épaisse
estragon frais
jus d’un citron

 Essuyez le saumon délicatement avec un essuie tout. Commencez par retirer les arêtes à l’aide d’une pince. Mélangez le sucre, le sel, l’estragon ciselé , le thé et le zeste du citron ainsi que les 50 ml de vodka dans un bol.
Après avoir déposé votre saumon dans un plat ; badigeonnez sa cher du mélange confectionné. Laissez mariner pendant 48h au frigidaire en recouvrant le saumon d’un film. Le jus qui se forme est très important ; il ne faut ni le retirer, ni tourner le poisson pendant qu’il repose ainsi au frais.
Rincez le poisson sous un filet d’eau froide puis frottez le à nouveau avec un essuie-tout. Tranchez finement.
L’idéal est de l’accompagner avec une crème fraîche épaisse dans laquelle vous mélangez de l’estragon, le jus du citron, du sel et du poivre. Dans la tradition suédoise, le saumon se déguste avec du  pain noir grillé, du polar bröd ou des crackers suédois.
Il existe aussi l’alternative du saumon cuit façon gravlax :

saumon , facile , cuit , aneth

Découvrir le blog culinaire de Nanou D.




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.