Comme son nom l’indique, le Yorkshire pudding est une spécialité culinaire venue du Yorkshire, une région du Royaume Uni.
Si ses origines sont inconnues, le yorkshire pudding n’en est pas moins populaire et très particulier parmi les nombreux puddings britanniques, puisque c’est un plat salé et non un pudding sucré, ce qui n’empêche pas de l’apprécier aussi en dessert pour les amateurs de desserts aux notes salées. En effet, le yorkshire pudding est plutôt servi en plat, en accompagnement d’un rôti de boeuf par exemple et accommodé avec le jus du rôti. Mais les Anglais dégustent aussi le Yorkshire pudding en entrée et l’accompagnent alors de jus d’oignon.
Cette recette de Yorkshire pudding a été un coup de foudre pour nous ! Initialement, je l’ai réalisée afin d’accompagner un plat, je n’ai fait que saler et ajouter un petit peu de muscade dans la pâte. Mais au final, on en a aussi manger en dessert avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, c’est vraiment délicieux et si simple à faire !
Recette anglaise de Yorkshire Pudding
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12.15 minutes
Pour une douzaine de yorkshire pudding :
– 2 oeufs
– 100g de farine
– 100mL de lait
– de la fleur de sel et muscade pour des salés, sinon un peu de sucre
Commencez par préchauffer le four à 225°C.
Prenez un moule à muffins dans lequel vous verserez un tout petit peu d’huile au fond des empreintes. Au vu de la forme et du format du yorkshire pudding, le moule à muffins est vraiment l’idéal pour cette recette. Mettez au four pendant 10.15 minutes pour bien chauffer la plaque, de manière à créer une réaction et faire gonfler les puddings. Fouettez les ingrédients puis versez les rapidement dans les empreintes bien chaudes. Méfiez vous des projections d’huile si vous en avez mis de trop. Faîtes cuire 12 à 15 minutes à 225°C. Servez chaud, tiède ou froid selon les goûts.
Retrouvez aussi la Recette Yorkshire Pudding « inratable » de Jamie Oliver (en anglais) et la recette de Yorkshire Pudding de Tim Mälzer traduite en français.