14 346 vues

De la mer de Marmara (Canakkale) à la mer Egée (Izmir, Ephèse et Bodrum)

1

epheseLa région de Marmara et celle de la mer Egée sont deux régions très touristiques en Turquie, qui attirent beaucoup à cause de la beauté de la côte. En une ou deux semaines, il est possible de réaliser un circuit intéressant, riche de visites dans les sites archéologiques comme Ephèse, Troie, Priène, Aphrodisias ou Bergame, mais aussi de moments de farniente au bord des plages de sable qui font le succès de la Turquie… On découvre aussi des stations réputées comme Canakkale, ou Bodrum, dotées d’une vie nocturne fort animée.

Région de Marmara – Turquie – Cliquez pour agrandir

Commençons par Canakkale : c’est une petite ville plutôt agréable, sur les bords du célèbre détroit des Dardanelles. En fait l’intérêt principal de Canakkale est que l’on peut traverser le détroit en ferry et c’est bien pratique quand on vient d’Istanbul ; en effet, passer par la route au nord de la Mer de Marmara permet de gagner 200 km par rapport à la route du sud, passant par Bursa (si bien sur vous ne souhaitez pas vous arrêter à Bursa).

A 30 km au sud de Canakkale, on pourra visiter le site de Troie, rendue célèbre par les récits d’Homère. On se promènera dans un petit site, essentiellement constitué de restes de fondations d’habitations ; on évitera d’y aller après avoir visiter les sites du sud car on sera alors forcément déçu. Cependant, c’est un site bien agréable, qui ne demande pas plus d’une demi-journée et peut être l’occasion d’une halte avant de poursuivre sa route vers Izmir. A l’entrée du site a été reconstitué un imposant cheval de Troie, qui fera la joie des enfants car on peut grimper à l’intérieur.Un peu plus au sud, on trouve Assos : c’est un petit village de pécheur avec évidemment un petit site antique ; le village est resté très authentique : profitez-en car plus on va vers le sud, plus les constructions bétonnées s’accumulent. Non loin d’Assos se trouve un village un peu plus gros, qui est aussi un port de pèche et qui permet de faire des petites excursions sur les îles environnantes.Toujours un peu plus au sud, un site à ne pas manquer : Pergame. D’un point de vue archéologique le site, en deux parties (l’une perchée sur une colline, l’autre dans la vallée) est très riche (nombreux temples, théâtres et amphithéâtres…).

Région de la mer Egée – Turquie – Cliquez pour agrandir

Carte de la région d’Izmir – crédit photo : turkeyodyssey.com

Nous arrivons ensuite à Izmir, troisième ville de Turquie par sa taille. Cette ville est encombrée, bruyante et assez polluée mais est un point de passage obligé pour ceux dont l’avion y atterrit ou ceux qui ont opté pour une croisière Istanbul-Izmir (qui permet d’éviter une route fatigante). Izmit dispose toutefois d’un musée archéologique intéressant, de forteresses et de ruines de l’ancienne Smyrne. On peut y passer la nuit dans l’une des multiples petites pensions bon marchées situées dans le quartier de la gare.

A un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres au sud d’Izmir, il y a le site d’Ephèse (Efes en turc) : ce site est très touristique ce qui est justifié par sa richesse : murailles bysantines, site antique, ancien port… le site est magnifique malgré l’affluence de touristes surtout en période estivale. Aux alentours, on trouve trois petits sites : Milet, Prième et Didymes facilement accessibles en bus ou dolmus (sorte de taxi collectif très bon marché).Enfin, à la limite sud de la côte égéenne, Bodrum : ville très branchée où les Turcs aisés passent leurs vacances dans de superbes maisons ou sur des yachts qui encombrent la baie. La ville est assez chère mais offre quelques intérêts archéologiques et surtout un bon point de départ pour visiter la péninsule, jonchée de criques et de points de vues superbes ; malheureusement, cette péninsule est de plus en plus construite.



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!