Riquewihr ; un des plus beaux villages de France en Alsace, dans le Haut-Rhin. Découvrez les charmes de l’architecture typique de l’Alsace, mais aussi l’art de vivre de ces villages de la route des vins d’Alsace, fiers de leur gastronomie d’excellence.
Tourisme Alsace : Route des vins d’Alsace dans le Haut Rhin
Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France
Riquewihr est bien situé sur la route des vins d’Alsace, où la beauté des paysages s’allie au charme architectural de la petite cité et à la qualité de la gastronomie. Une étape à ne pas manquer.
Flâner dans les ruelles de Riquewihr…
Une journée entière, ce n’est pas de trop pour faire le tour extérieur parmi les vignes puis pour flâner à l’intérieur de Riquewihr, le village le plus visité de la route des vins. Il est vrai que c’est un bijou et que l’on ne peut que s’émerveiller des magnifiques maisons qui bordent la rue centrale et les ruelles nombreuses distribuées en étoile, ainsi la maison Jung-Selig qui date de 1561 et la maison Dissler de 1610, la première remarquable par sa haute et large façade animée par un beau colombage, la seconde illustrant le goût et le raffinement de la bourgeoisie de l’époque. Comment ne pas être enclin à s’attarder à Riquewihr qui semble concentrer à lui seul ce que l’art médiéval a réalisé de plus accompli, de plus séduisant et ce que l’Alsace offre de plus raffiné, ainsi sa boutique « Féerie de Noël » où l’on trouve tous les objets qui sont sensés faire de cette fête un souvenir lumineux et captivant. On imagine ce que doivent être les marchés de Noël que je me suis promise de visiter un jour. Une autre boutique, consacrée à la verrerie d’art pratiquée ici avec un savoir-faire incomparable, présente des objets dignes de celles de Baccarat, dont des chevaux en action, des coupes à fruits et des flacons à parfum absolument admirables.
En flânant au gré des rues, on est frappé par l’harmonie qui se dégage des maisons. Si l’oeil ne se lasse pas, c’est qu’aucune d’entre elles n’est semblable. Rarement mitoyennes, elles ont leur propre orientation, d’où le tracé sinueux des rues. Leurs couleurs forment un somptueux patchwork et ressortent gaiement sur les colombages en bois sombre. Le crépi blanc ou gris de jadis a été remplacé par des teintes vives, les bleu, vert, rouge ou ocre. Quant aux toits à forte pente, ils sont couverts de tuiles plates au rebord arrondi, tandis que des auvents protègent les murs et que les volets et les galeries en bois sculpté, partout fleuris de géraniums, donnent un air de fête aux façades. Rien n’est moins triste qu’un village alsacien.
Riquewihr, des Comtes de Horbourg aux Comtes Wurtemberg…
Riquewihr est mentionné pour la première fois en 1049 sous le nom de « Richovilar ». Au XIIe siècle, il appartient aux comtes d’Eguisheim, puis passe aux mains des comtes de Horbourg qui l’entourent de fortifications et lui confèrent le statut de « ville ». Par la suite, celui qui est devenu ville, sera vendu aux Wurtemberg qui en resteront les seigneurs jusqu’à la Révolution. En 1520 est créée la corporation des vignerons qui va rendre la petite ville florissante et lui permettre de se développer avec de nouvelles fortifications : une Porte supérieure munie d’un pont-levis, des tours et des beffrois. Le comte Georges de Wurtemberg et sa femme, qui s’y plaisaient beaucoup, démoliront le vieux château pour une demeure plus aimable qui devint la résidence principale de la comtesse. Elle sera achevée en 1540 et entourée de bâtiments annexes, chancellerie et écuries. Après la Révolution, convertie en école, elle l’est toujours.
Si le village surprend par son étonnant état de conservation, c’est que Riquewihr a su résister aux envahisseurs, a eu la chance de passer à travers les guerres et destructions et veille à son bon entretien malgré ses deux millions de visiteurs annuels. Ainsi a-t-il gardé intacte son harmonie architecturale, expression de la splendeur propre au XVIe siècle dont il est le vigilant gardien.
Oui, le village allie de multiples séductions et son renom n’est nullement usurpé, surtout si l’on ajoute à son patrimoine architectural celui de ses vins. Blotti au pied des collines coiffées de ruines médiévales, une mer de ceps, tout en courbes ondoyantes, s’étire autour de lui et l’enveloppe de sa verdure. Une recherche constante de qualité a eu pour résultat que les trois-quart des vins blancs proviennent d’Alsace. Cette région offre ainsi l’occasion unique de s’initier, dans une joyeuse ambiance, à quelques-unes des innombrables variétés de la vigne.
Un dimanche à Riquewihr ; fêtes et pèlerinages
Par chance, la journée que nous consacrons à Riquewihr est un dimanche et nous allons avoir l’opportunité d’assister à un concert de musiciens jouant du cor des Alpes. De ces instruments, posés à même le sol, s’élèvent des sonorités diverses, de curieuses variations semblables à des appels qui évoquent les forêts profondes ou les lieux d’altitude et nous plongent davantage encore dans le passé. C’est qu’en Alsace, tout est occasion à faire la fête.
Pas plus l’hiver que l’été, la vie n’y est morose. Les festivités se succèdent et garantissent l’immuable bonne humeur de la population. Autrefois, c’étaient surtout les pèlerinages, les processions et les fêtes patronales. Ainsi le pèlerinage de sainte Odile, la patronne de l’Alsace, reste très fréquenté. D’autres fêtes, d’origine médiévale, rappellent un miracle légendaire lié à la fondation d’une ville.
A Thann, le 30 juin, on commémore les prodige des Trois Sapins, à Ribeauvillé a lieu la fête des Ménétriers, de même qu’à Pâques le lièvre vient « pondre » dans les jardins des oeufs de toutes les couleurs. Oui, vous avez bien lu…le lièvre et non la poule. Sacré Alsaciens !
Lors de la fête d’un village, aux mariages, sur le faîte des constructions neuves, mais aussi les jours d’élection, on plante « un arbre de mai » enrubanné. A cela s’ajoutent les fêtes gastronomiques comme celle de la choucroute à Colmar ou la foire-kermesse de Wissembourg. Une région qui unit charme et plaisir et que vous aspirez à revoir très vite.
Partir en Alsace:
- Hotels Riquewihr dès 30€
- Logements en Alsace
- Voyage en Alsace 4 jours dès 200 €
- Chambres chez l’habitant en Alsace
- Guide voyage Alsace
© Photos Yves Barguillet