Bâti au XIVe siècle, c’est une construction de taille, avec des toitures élevées, polychromes, et une multitude de tours, des diverses tailles, de fenêtres et balcons ornées de dentelles en pierre sculptée.
Petite histoire du château Hunedoara
A l’instar d’autre lieux prestigieux de Transylvanie comme Feldioara, Bran ou Deva, le château de Hunedoara a eu un rôle important économique et militaire dans l’histoire… C’est vers le début du XIV ème siècle que des textes commencent à parler du château.
C’est en 1409 que château et domaine ont été offert par le roi Sigismond de Luxembourg au prince Voicu pour ses actes de courage. Et c’est le fils de ce dernier, Iancu de Hunedoara qui transformé le vieux château en une forteresse militaire.
Sous Iancu de Hunedoara il deviendra non seulement un point stratégique fortifié, mais aussi une somptueuse demeure. L’on retiendra la Galerie et le Donjon, la Tour Capistrano, la Salle des Chevaliers (salle des réceptions), La Tour des massues, le Bastion Blanc (dépôt pour les aliments) et la Salle de la Diète.
Suite à la construction de la tour massive par Iancu, la transformation s’est continuée sous Mathieu Corvin qui construisit l’aile nord puis un peu plus tard c’est Gabriel Bethen qui érigea le côté sud. C’est ainsi que se mélangent ici les styles renaissance, gothique et baroque. En 1880, le château a été classé monument historique.
Visite du château d’Hunedoara
Vous pourrez au fil des salles monumentales admirer des collections d’armes anciennes, des collections de céramique et des documents les plus anciens qu’on puisse trouver sur l’époque. Dans la cour, se trouve encore une porte de bois surmontée d’un trumeau de pierre qui date de la construction du château initial. Ce château fort est le plus ancien de Roumanie qui ne soit pas à l’état de ruines.
Dans la cour du château, près de la chapelle bâtie aussi au temps de Iancu de Hunedoara se trouve une fontaine profonde de 30 mètres ; la légende dit qu’elle aurait été creusée par des prisonniers turcs auxquels l’on a promis la liberté au moment où ils atteindraient la nappe de l’eau. Au bout de quinze ans, les maîtres n’ont pas maintenu leurs promesses.
Aujourd’hui, le château, restauré, a été transformé en musée.
Seul bémol à la visite de Hunedoara, l’épouvantable environnement d’usines aujourd’hui pour la plupart démantelées et qu’on peut souhaiter un jour voir disparaître des abords du château…. Mais cet édifice est un lieu unique qui mérite vraiment votre visite.
- Cuisine roumaine ; un croisement d’influences slaves et balkaniques - Sep 14, 2016
- Sighisoara ; très belle ville au coeur du Mures - Juil 5, 2014
- Pension Valea Graiului dans la vallée de Sirnea en Transylvanie - Juil 5, 2014
J’ai hélas été à Huneadora trop tard (vers 18h en Septembre) pour pouvoir visiter l’intérieur du château, mais j’ai pu découvrir cette ville extrêmement contrastée. J’avoue qu’elle m’a mise très mal à l’aise. Ces usines donnent une impression angoissante, d’autant qu’elles sont complétées par les bâtiments typiques de ce que l’on imagine en parlant de communisme « de l’Est ». Et dans quel état sont-ils? Tout semble abandonné. Et le château au milieu de ce décor dépassé apparaît, presque comme une curiosité. Il est vraiment très imposant et j’avoue qu’il m’a plu davantage que celui de Bran, qui reste le « piège à touriste ». A Huneadora, nous sommes tombés par hasard dans le quartier rom… Là aussi, des maisons improbables aux allures de palais kitsh qui jouxtent des maisons à peine habitables … Cette ville, dont je n’attendais rien avant de découvrir son nom sur un panneau d’annonce indiquant la présence d’un château, ce qui a retenu notre attention, a été vraiment assez instructive de ce que peut être une Roumanie encore méconnue et loin des villes transylvaniennes où se pressent les touristes.
Les commentaires sont fermés.