Culture anglaise

Littérature anglaise – Du bout des doigts de Sarah Waters

Fingersmith (Du bout des doigts) est e 3ème roman de Sarah Waters, écrivain britannique qui propose là un gros pavé victorien, comme on les aime dans la littérature anglaise. Mystères, passions souterraines, complots, arnaques, ou l’envers du décor d’une Angleterre victorienne, dévoilée un monde décadent, au travers de femmes, orphelines et héroïnes partagées entre amours …

Littérature anglaise – Du bout des doigts de Sarah Waters Lire la suite »

Raison et Sentiments : destinées sentimentales dans l’Angleterre du XIXème siècle

Dans l’Angleterre du début du XIX e siècle, le récit des destinées sentimentales de trois soeurs qui vont vivre des amours contrariées dont certaines finiront bien, dans une campagne solitaire où elles demeurent avec leur mère après la mort de leur père, dont toute le fortune est revenue à son fils, né d’un précédent mariage. A la suite …

Raison et Sentiments : destinées sentimentales dans l’Angleterre du XIXème siècle Lire la suite »

livres

Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke : un roman historique fantaisiste

Voilà un livre original pour ne pas dire étrange. (Ce qui, en même temps, est plutôt logique.) Susanna Clarke écrit un livre de fantaisie historique ou un roman historique fantaisiste. Voilà un genre original. Nous sommes en Angleterre alors qu’elle livre une guerre acharnée à Napoléon. C’est alors, en plein coeur de l’hiver 1806, qu’à …

Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke : un roman historique fantaisiste Lire la suite »

Discours d’un Roi

Le Discours d’un Roi (The King’s speech) de Tom Hooper ; un film réussi et élégant

Si « Le Discours d’un roi » est en pôle position pour les Oscars 2011, ce n’est pas seulement parce que les frères Weinstein savent placer leurs poulains. Le film est simplement bon, porté par une mise en scène élégante et intelligente , des acteurs forts, à tout le moins… C’est là, incontestablement, un des films-révélations de …

Le Discours d’un Roi (The King’s speech) de Tom Hooper ; un film réussi et élégant Lire la suite »

Lawrence d’Arabie : de la réalité à la légende…

Il y a d’abord, venant à notre mémoire, l’image que Peter O’Toole nous a imposée du personnage quasi légendaire du colonel Lawrence dans le film de David Lean. Mais il y a la réalité de l’homme qui a inscrit son parcours dans la terre de l’actuelle Jordanie en contribuant à fédérer les diverses tribus bédouines …

Lawrence d’Arabie : de la réalité à la légende… Lire la suite »

London River de Rachid Bouchareb ; un film instantanément touchant

Avec London River, Rachid Bouchareb s’attaque à un sujet délicat : celui des attentats qui frappèrent Londres en 2005… Deux parents, inquiets après avoir appris la nouvelle des attentats, se précipitent à Londres pour retrouver leurs enfants, dont il n’ont pas de nouvelle. Plongée au coeur de l’oppression et de l’angoisse que peut éprouver tout parent dans ce genre de drame, avant que la réflexion sur le deuil et les traditions religieuses commence à se dessiner…