216 vues

Beatles : le retour de Yellow Submarine

1

beatlesFrance Bleue a pris ses quartiers d’été dans le sous-marin jaune de la Beatlemania. Une série d’émission est consacrée aux quatre garçons dans le vent du 29 juin au 21 août. On savait déjà que la discographie complète des Beatles sortira pour la première fois en septembre dans une version entièrement numérisée.Un jeu vidéo est même prévu avec des instruments factices réalisés selon les modèles utilisés par les membres du groupe : bientôt « Beatles heroe » ?

 

“L’intégrale Beatles”

Gilles Verlant raconte l’intégrale Beatles sur France Bleu et inaugure “une nouvelle manière d’écouter, de redécouvrir et d’apprécier les Beatles“. Et, en effet, les épisodes (il y en aura 40) sont dynamiques et passionnants. Le fait qu’ils soient découpés en tranches de 20 minutes et selon les thématiques y est pour quelque chose. Exemples : “Les personnages dans les chansons des Beatles”, “Les Beatles et la soul”, “Le Liverpool des Beatles”, “John Lennon chanteur engagé”, “Les Beatles et la France”, “Parodies et versions rigolotes”, “Les Beatles guides spirituels”, “Les superstars chantent les Beatles”, “Les plus belles chansons d’amour de George Harrisson” ou encore “Les rocks les plus sauvages de Paul McCartney”.

“L’intégrale Beatles” est le nom de cette opération sous-marin jaune de France Bleu qui se déroule du 29 juin au 21 août, en semaine, de 13 h 30 à 14 h et de 22 h à 22 h 30.

Car la Beatlemania est loin de s’éteindre. Après Liverpool, c’est Hambourg qui lui consacre un musée depuis mai 2009. C’est dans ce port que la légende du groupe est née avec une centaine de concerts entre 1960 et 1962 (Lennon, McCartney, Harrisson, et Stuart Sutcliffe, Pete Best, à l’époque).

L’intégrale des Beatles

Elle est annoncée par la maison de disque du groupe mythique pour septembre, en version numérisée, soit 14 disques. Les albums seront accompagnés notamment de mini-documentaires inédits sur la réalisation des CD. Et il y aura aussi un jeu vidéo intitulé “The Beatles : Rock Band”.

Une rumeur parle même de retour des Beatles. Le fait qu’il n’y ait plus que deux membres en vie n’y fait rien puisque le titre “Yesterday”, par exemple, fut enregistré par le seul Paul Mac Cartney avec d’autres musiciens, sous le nom de Beatles (non sans une contestation des autres membres qui ne trouvaient pas la chanson conforme à leur style). Et pourtant, aujourd’hui “Yesterday” est la chanson ayant connu le plus de versions différentes (3000 reprises !).

200 chansons des Beatles ont été composées par le tandem Mac Cartney / Lennon, si bien que l’on sait pas très bien quels sont les tubes que l’on doit aux autres membres.

Or, Georges Harrisson est l’auteur de magnifiques mélodies des Beatles. On ne sait pas bien souvent non plus quelles sont les chansons écrites séparément par l’un ou l’autre membre du fameux tandem Lennon / Mac Cartney. Faisons le point là-dessus avec une courte playliste toute en vidéos :

Sont, par exemple, de Paul Mc Cartney seul :

Yesterday

 

Penny Lane“,

 

Get Back

Sont de John Lennon seul :

Nowhere Man” (concert) ou avec le dessin animé d’époque

.

Day Tripper
“Help” (avec une certaine contribution de Mac Cartney)
Lucy in the Sky with Diamonds“,

 

I Am the Walrus“,

Strawberry Fields Forever

Ces titres de Mac Cartney et de Lennon sont néanmoins souvent labellisés collectivement Lennon / Mac Cartney.

Sont de George Harrisson :

– L’album “Rubber Soul” (1965) voit son premier succès au sein des Beatles avec :

If I Needed Someone

– Sur l’album “Revolver” (1966) figurent 3 de ses compositions dont :

Taxman

– Il signe pour l’album “Sergent Pepper’s…” (1967) :

“Within You Without You”,

– Sur l’album “The Beatles” (1968) :

“While My Guitar Gently Weeps “

– Sur l’album “Abbey Road” (1969) :

“Something”

“Here Comes the Sun”.

Frank Sinatra affirmera qu’il considère “Something” comme “la plus belle chanson d’amour jamais écrite” mais l’attribuant par erreur au tandem Mac Cartney / Lennon (d’où l’intérêt de cette playliste…).

Sont de Ringo Starr :

Le batteur du groupe est le membre ayant le moins composé de chansons personnelles. Il a néanmoins écrit (avec l’aide de sa femme) :

Octopus’s Garden” (sur l’album Abbey Road)

Don’t Pass Me By” (sur l’album The Beatles)

Il arriva que John Lennon et Paul McCartney écrivent les paroles et la mélodie spécialement pour lui. Un exemple avec “With a Little Help from My Friends“.

Ringo chantait peu également mais il interpréta cependant le célèbre “Yellow Submarine”(ainsi que “I Wanna Be Your Man”, “Boys”).

L’intérêt de distinguer les titres selon leurs auteurs est aussi d’apprécier les différences de style entres les compositions de uns et de autres. Bonne écoute !



Partager

A propos de l'auteur

Dernier album "Voris Bian à Montmartre". Avant-dernier sorti : "Voris & Amadeus : le duo". Précédent album de Voris Bian :"Romantisme et poésie", (poésie-chanson chantée sur compositions à la guitare classique)Le Best-off remixé de Voris Bian : 13 chansons de septembre sur Jamendo.fr. "Sarko York" et les précédents sont sur Jamendo.fr. Chansons impertinentes, drôles et originales-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tous les liens sur mon site Taverne des poètes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Démocrate mais citoyen libre avant tout et désintéressé par les fonctions et les fonctionnements internes du parti, ce qui me dispense des risques de dissidence...En attente d’un positionnement plus clair (ce qui ne signifie pas "dans mon sens") et plus étendu du MoDem sur le cas Mitterrand. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog politique (démocrates)

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!