106 vues

Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell

0

Un livre à lire pour découvrir ce que peut être la misère la plus noire… Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell aux éditions 10/18 est un roman de société comme la littérature anglaise sait en produire : belle écriture, et une plongée sans concession dans la vie des travailleurs et la pauvreté des années 30 …

Plus d’un bon esprit, à commencer par Henry Miller, juge que Dans la dèche à Paris et à Londres est, avant même 1984 et Hommage à la Catalogne, le plus grand de tous les livres d’Orwell qui écrivait pour sa part : C’est un récit bien banal et j’espère qu’on lui reconnaîtra à tout le moins les mérites qu’on reconnaît d’ordinaire à un journal de voyages. Je puis encore ajouter ceci : Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou. Ce monde, je veux un jour l’explorer plus complètement. J’aimerais connaître des hommes comme Mario, Paddy ou Bill le mendiant non plus au hasard des rencontres, mais intimement. J’aimerais comprendre ce qui se passe réellement dans l’âme des plongeurs, des trimardeurs et des dormeurs de l’Embankment. Car j’ai conscience d’avoir tout au plus soulevé un coin du voile dont se couvre la misère

J’avais déjà lu ce livre il y a maintenant bien des années. Mon exemplaire ayant disparu, je l’ai donc racheté en poche pour me replonger dans cette œuvre qui m’avait tant marquée. Et cette relecture ne m’a pas déçue. Paru en France en 1935 sous le titre de LA VACHE ENRAGÉE sous le vrai nom de l’auteur (Eric Blair), ce récit nous narre une plongée dans la misère assez hallucinante. C’est un témoignage dramatique et saisissant sur la vie des très pauvres au début des années 30. Orwell pose un regard extraordinairement juste sur la vie quotidienne des travailleurs très pauvres et chômeurs de cette époque. Ses descriptions s’enrichissent de réflexions sur la pauvreté extrême, ses raisons et son iniquité. Grâce à une superbe écriture époustouflante de précision, l’écrivain nous fait partager la peine, le désespoir, la misère totale de personnages pittoresques qui essayent de survivre dans un monde sans pitié pour les pauvres. Mais on assiste aussi a de beaux moments d’espoir, de solidarité et de chaleur humaine qui aident à accepter une condition épouvantable.

Quelques moments d’humour parsèment aussi ce récit magnifique. DANS LA DÈCHE À Paris et à LONDRES est un reportage exceptionnel, un témoignage indispensable doublé d’une analyse, d’une critique et d’un jugement sur cette société qui tolère voire encourage l’injustice et l’extrême pauvreté. Hélas, ce livre est toujours d’actualité.

On peut ajouter qu’après l’avoir lu, on ne peut que jeter un regard plein de suspicion sur les grands hôtels et restaurants célèbres.

Et encore une fois, quelle écriture nom de Dieu !



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!