59 vues

Solitaires de l’extrême (Patrick et Olivier Poivre d’Arvor)

0

solitaires de l'extrêmeDans un seul ouvrage, la compilation des biographies (résumées) des plus grands navigateurs au long cours depuis Christophe Colomb jusqu’à Catherine Chabaud. Une sorte de dictionnaire des folles et fous d’océan et autres héros autour du monde. Depuis les précurseurs tels Joshua Slocum ou Alain Gerbaud jusqu’aux compétiteurs des grandes courses sponsorisées comme Peyron, Bourgnon, Cammas et tant d’autres. Leurs vies, leurs exploits, leur folie, leurs joies et leurs peines.
Un livre de journalistes, bien documenté (on y apprend pas mal de choses même si tout est rapidement survolé et en particulier la mort de gens qu’on admirait comme celle de Marcel Bardiaux, l’homme aux quarante traversées de l’Atlantique) qui peut donner envie au lecteur d’aller en apprendre plus en lisant des ouvrages plus complets ou des récits tels ceux de Bernard Moitessier et pourquoi pas, se lancer sur la grande bleue à bord d’un monocoque ou d’un catamaran. Un peu plus gênant est le fait de mettre sur le même plan les aventuriers ou vagabonds des mers (sans but lucratif) et les sportifs de haut niveau largement subventionnés et hautement informatisés d’aujourd’hui. On regrette également que certains n’aient droit qu’à une ou deux lignes (Antoine) alors que d’autres s’affichent sur plusieurs pages. Mais c’est la loi du genre. Ce petit livre n’est pas non plus une vraie encyclopédie, juste un petit bouquin (250 pages) de vulgarisation et d’initiation.



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.