Recette francaise de soufflés au fromage. Un délice savoureux et aérien, un plaisir simple.
J’aime les soufflés, sucrés ou salés, bien dorés, bien gonflés, dodus à souhait – J’Aime y plonger une fourchette ou une cuillère et les regarder s’essouffler , se dégonfler , se ratatiner … et pouvoir déguster leurs cœurs fondants et aériens – Un plaisir simple –
Voici, une recette et des astuces pour vous permettre d’obtenir de beaux soufflés au fromage et pouvoir « crâner » devant une tablée –
La recette et les astuces sont largement issues du livre « Les soufflés de Benoit » de Benoit MOLIN – Très joli livre avec des recettes très originales de soufflés salés ou sucrés – De quoi vous insuffler de belles inspirations,des conseils, astuces qui permettent de faire dédramatiser les ASDR # les Angoissés Du Soufflé Raté –
Pour 4 Soufflés individuels
Les ustensiles indispensables pour cette recette :
- 4 ramequins a bords droits
- Un fouet
- Un pinceau de cuisine
- Une cuillère en bois ou une Maryse souple
Ingrédients pour l’appareil à soufflé
- 50 gr de Fromage râpé ( Du Beaufort, du Gruyère, du comté ou tout autres fromage à pâte dure )
- 50 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 2 œufs
- 15 cl lait entier ou de la crème liquide
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel & poivre
Ingrédients pour la cuisson
- 10 gr de beurre
- 1 Cuillère à Soupe de farine
- 4 pincées de fromage râpé
Préparation :
Préparation des ramequins
Beurrer généreusement les ramequins à bords droits à l’aide d’un pinceau, les fariner puis les réserver au réfrigérateur.
> Cette étape est primordiale pour une belle levée des soufflés. Pour fariner uniformément le moule : verser y un peu de farine, tourner le moule dans tout les sens puis retourner le pour ôter l’excédent.
Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
Préparation de l’appareil à soufflé
Préparer une sauce béchamel: sur feu doux, faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer vigoureusement jusqu’a ce que le mélange prenne une couleur blonde.
Incorporer peu à peu, toujours sur feu doux, le lait froid en fouettant vivement afin d’éviter la formation de grumeaux.
La sauce va s’épaissir peu à peu, arrêter la cuisson dés les premiers bouillons et laisser refroidir la sauce quelques minutes en la fouettant régulièrement.
Incorporer les jaunes d’œufs l’un après l’autre puis le fromage râpé. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.
Mettre la préparation dans un saladier et réserver à température ambiante.
Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Incorporer à la préparation encore tiède 2, 3 cuillères à soupe de blanc d’œuf pour détendre la préparation puis ajouter délicatement le reste à la cuillère en bois.
>Pour que vos soufflés gonflent uniformément, il est également important de monter vos blancs en neige très ferme et de les incorporer délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas les casser.
Cuisson & service
Sortir les ramequins du réfrigérateur et répartir équitablement la préparation a soufflé. Parsemer chaque ramequin d’une pincée de fromage râpé.
Enfourner à mi hauteur pendant 15 minutes environ.
Servir dès la sortie du four : Les soufflés retombent assez rapidement notamment avec le choc thermique > Chute brutale de la température –
Bonne dégustation …. ♬♫♪♬♩