311 vues

Saint Jacques à la crème d’ail et à la polenta

0


Une recette de Saint Jacques à la crème d’ail et à la polenta…

Après cette petite entrée à l’effet érotisant bien involontaire mais tout à fait approprié, nous avons dégusté des St-Jacques. C’est, comme pour beaucoup, notre pêché de gourmandise et à nouveau, c’est chez Choupette que je suis allée chercher la recette. J’avais proposé à R’né le choix entre trois recettes: deux de Mamina (la reine de la St-Jacques) et celle-ci sur laquelle son choix s’est porté. Mais cela nous donne surtout l’excuse de pouvoir tester bien vite les deux autres! Voici donc les St-Jacques à la crème d’ail et à la polenta.

DSCF1385

Ingrédients pour 2 personnes:

– 125 gr de polenta

– 8 noix de St-Jacques

– 10 gousses d’ail

– 12 cl de crème liquide

– 35 gr de parmesan rapé

– 2 càs de persil haché

PREPARATION

– Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet. J’ai utilisé 125 gr de polenta et j’ai suivi les indications du paquet, qui n’étaient pas les mêmes que celles préconisées par Choupette. En revanche, j’ai suivi son conseil d’utiliser moitié eau/moitié lait pour le liquide.

– Lorsque la polenta se détache des parois, y ajouter le parmesan. Taler la polenta dans un plat sur environ 1.5 cm d’épaisseur (j’ai fait cette préparation la veille).

– Préparer la crème d’ail: éplucher les gousses d’ail et les blanchir à l’eau bouillante 3 fois 2 minutes, en les égouttant entre chaque blanchiment.

– Faire ensuite cuire les gousses d’ail dans la crème liquide pendant 10 minutes. Mixer, saler, poivrer et ajouter le persil haché.

Cette préparation peut également se faire à l’avance et se réchauffer à feu doux au moment de servir, en surveillant bien! J’ai relâché ma vigilance deux minutes, qui ont suffit à faire attacher la crème d’ail et à lui donner cette coloration.

– Au moment de servir, découper la polenta à l’emporte-pièce (ici de jolis coeurs, pour faire plus gnan-gnan, n’est ce pas miss Mari?). Poêler la polenta au beurre jusqu’à ce qu’elle soit dorée et réserver au chaud.

– Poêler à leur tour les St-Jacques au beurre (1 minute de chaque côté à feu vif, pour qu’elles soient bien dorées à l’extérieur et encore nacrées à l’intérieur).

– Disposer les St-Jacques sur la polenta et déposer la crème d’ail autour et sur les St-Jacques. Parsemer d’un peu de persil haché et déguster!!

Oubliez les mauvaises blagues sur le choix de l’ail lors d’un repas en amoureux: le fait de blanchir les gousses leur enlève toute acreté pour n’en garder que le goût.

La polenta était pour nous une découverte (dingue, nooon?). Nous avons été conquis, elle reviendra bien vite chez nous!

Essayez cette recette à tout prix, c’est un vrai bonheur!!!!!




Partager

A propos de l'auteur

Mon blog "C'est Kiki qui cuisine!" est un espace d'expression et de communication autour de ma passion: la cuisine! Juste pour le plaisir d'apprendre et de partager des recettes...__________________________________________________ http://kikicuisine5.canalblog.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.