80 vues

Tamata ou l’alliance de Bernard Moitessier

0

tamata ou l'allianceLe légendaire Bernard est décédé, mais il nous a laissé ce livre merveilleux où il nous raconte par le détail sa vie hors du commun. Il est né en Indochine, française à l’époque, où il eut une enfance très heureuse et très proche de la nature. Il y ressent très jeune l’appel du grand large et se construit son premier bateau qui sera suivi de beaucoup d’autres. A peine majeur, il achète sa première jonque, un rafiot pourri et fort peu maniable et, ne doutant de rien, se lance sur les mers.
Suivront toutes les aventures de “La longue route”, du “Cap Horn à la voile” et de “Vagabond des mers du Sud”, extraordinaires récits de navigation, les meilleurs de tous ceux que j’ai lus.
Le livre est presque encore plus attachant ( si c’est possible) car il nous révèle le pourquoi de la démarche du grand navigateur, ses principes, ses idées et ses rêves. Cette auto-biographie se lit comme un conte épique, mais c’est aussi un cri d’alarme lancé devant l’urgence du réveil des consciences au niveau planétaire. Car Moitessier est un écologiste, un vrai, un du grand large qui suit ses idées et les met en pratique, doublé d’un sage pétri de philosophie orientale.
“On ne se trompe jamais en pardonnant “, dit-il par exemple.
Des dizaines de marins ont pris exemple sur lui et ont suivi sa trace en se lançant à leur tour sur la grande bleue. Pour eux, il propose même un appendice technique en fin de livre avec plein de conseils bien utiles.



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.