Après une petite promenade à Nanluoguxiang, nous avons visité le Temple du Ciel. Je n’étais pas que ça vaille vraiment le coup de le visiter, mais sans pour autant être renversant, c’est un endroit intéressant à visiter.
Le Temple du Ciel est le symbole de la ville de Beijing, il a été construit au début du 15ème siècle puis fut agrandi à plusieurs reprises. Le parc qui entoure le temple est gigantesque puisqu’il fait plus d’un kilomètre carré.
Rénové en 2005 en vue des Jeux Olympiques, le parc est très fleuri et semble bien entretenu. L’entrée incluant toutes les visites coûte 35 yuans (3€50).
Parterre de fleur représentant un dragon
L’empereur venait en personne chaque année au Temple du Ciel prier pour que les récoltes soient bonnes. Le temple est circulaire sur une base carrée, ce qui représente le ciel (rond) et la terre (carrée). Il relie donc le ciel et la terre, c’est un endroit particulièrement adapter pour s’adresser aux Dieux.
Temple du Ciel
Ce n’est peut-être pas le temple le plus impressionnant de Chine ou même de la ville, mais il s’en dégage quelque chose de différent. Son architecture est très particulière, je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’autre temple circulaire. De plus, le temple se situe un peu plus haut que les autres bâtiments qui l’entourent et quand on arrive devant, on ne voit que lui. On ne peut que s’arrêter devant sa splendeur.
Temple du Ciel – Texture ajoutée sous Photoshop
Le soir, on se promène le long de Gui Jie, la rue des fantômes où l’on trouve une multitude de restaurants. Sans savoir ce que l’on veut on en choisit un au hasard. On mange de très bonnes nouilles maison, du poulet aux cacahuètes et des oeufs aux champignons noirs. Mes parents s’habituent tout doucement aux baguettes et à l’atmosphère bruyante des restaurants chinois. Il est vrai que le brouhaha est gênant au début, mais on se rend vite compte qu’ici les gens discutent, rigolent et partagent.
La suite au prochain épisode…