Dans la littérature italienne, découvrez le roman Terrain vague de Sandro Veronesi aux éditions Bernard Grasset… Plongée dans un orphelinat religieux italien, dans l’Italie de la fin des années 60…
Littérature italienne
Italie, fin des années 60. Deux mondes différents mais parallèles se font face. D’une part le Chantier, quartier miteux des bas-fonds, où les habitants, des laissés pour compte, survivent tant bien que mal en marge du boom économique. De l’autre côté du chemin, les enfants trouvés de l’orphelinat des Chérubins, placé sous l’autorité du père Spartacus, ancien missionnaire intégriste qui souhaite ériger, à la gloire de la Sainte Vierge, un sanctuaire fait d’engrenages et de néons, grâce au magot d’un petit malfrat repenti.
L’action de ce roman se situe entre un orphelinat religieux tenu par un ex missionnaire illuminé voire dément assisté de sœurs dont les méthodes d’éducation frôlent le sadisme et Le Chantier, sorte de terrain vague planté en bordure de ville où se retrouvent les déshérités de tout poil. Salvatore, échappé de l’orphelinat trouve asile dans ce bidonville et est pris en charge par Omera, vieux clochard magouilleur puis à la mort de celui-ci par Rase-Mèche, truand incendiaire qui lui apprend vite son métier d’arnaqueur d’assurance. Salvatore devenu entretemps Rolando Morgante prend à son tour le jeune Pampa sous son aile. Et pendant ce temps, la folie du père Spartacus se développe…
C’est un livre passionnant, un roman qui pourrait être terrible mais qui grâce à un humour souvent réjouissant et des situations parfois à la limite du burlesque reste tout à fait supportable. Nous sommes confrontés à l’extrême pauvreté à la délinquance et au crime mais le misérabilisme n’est pas de mise dans ce récit parfois truculent, parfois tragique et brutal.
TERRAIN VAGUE est un très très bon livre qui aborde la misère sous un angle assez particulier et qui par certains côtés frise le surréalisme.
Un livre que je vous recommande chaudement.
- Le Montespan de Jean Teulé : un mari trompé au temps du Roi-Soleil - Juil 5, 2014
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón - Juil 5, 2014
- Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise) - Juil 5, 2014