245 vues

Terrine de foie gras aux figues (Recette Française du Sud Ouest)

2

Le foie gras aux figues? Quel délice, surtout s’il s’agit de foie gras maison… Voilà une classique de la cuisine sucrée salée du Sud-Ouest, qui ravit les papilles les plus exigeantes… Découvrez donc une recette de terrine de foie gras aux figues que vous pourrez proposer sur les tables de fête …

foie gras figue

Foie gras aux figues - photo : bienvenue-a-la-ferme.com

Incontournable dans le menu de fêtes et notamment de Noël, le foie gras émerveille nos papilles. Peu de gens se hasardent à préparer eux-mêmes la fameuse terrine de foie gras qui fera la joie des convives. S’en procurer au supermarché ou chez un traiteur est plus facile mais aussi beaucoup trop cher. Pour un foie gras en terrine, de bonne qualité, comptez entre 140-180 euros le kilo. Une fortune, surtout en ce temps de crise, où il faut faire attention aux moindres détails.

Pourquoi ne pas en préparer chez soi. C’est simple, facile, moins coûteux et  un régal pour les sens (ce qui n’est pas toujours le cas avec l’industriel). Un peu de patience, un soupçon de savoir faire, préparer ça une dizaine de jours à l’avance et le garder au frigo, et le tour est joué.

Commencez par choisir un foie gras de bonne qualité. Un lobe pèse en moyenne 500 gr et régalera généreusement 4-6 personnes. Un bon foie doit avoir une couleur unie, tirant sur le crème ou le beige clair. Comme il est gardé au froid il doit être ferme. Comptez entre 35-45 euros le kilo (donc moitié prix pour un lobe).

Ustensiles:

  • Une terrine pour foie gras.
  • Un plat au four ou une cocotte.
  • De l’eau.
  • Un minuteur.

Ingrédients :

  • 1 lobe de foie gras Extra (se prête bien pour les terrines) de 500 gr.
  • 2 gr de poivre noir.
  • 6 gr de sel fin.
  • 3 cl de cognac.

Il est important de respecter les doses de sel et de poivre : 4 gr de poivre/ kg et 12 gr de sel fin/kg.

Préparation:

  1. Sortez le foie gras de son emballage. Laissez le quelques minutes à température ambiante. Il va perdre de sa fermeté et sera plus facile à déveiner. Ouvrez le en deux afin de retirer les veines (c’est facile, elles sont bien visibles et s’extirpent facilement). Le foie peut s’émietter légèrement. Ceci est tout à fait normal.
  2. Saler, poivrer.
  3. Déposez le foie dans un saladier. Arrosez de cognac. Mélanger délicatement pour bien imprégner les différentes faces.
  4. Couvrez de film alimentaire et laissez macérer au frigo durant 24h. à mi temps retourner délicatement le foie pour mieux l’imprégner.

Cuisson:

  1. Bien chauffez le four durant 15 minutes (grille du bas uniquement).
  2. Dans une terrine à foie gras tassez bien le foie. Fermez avec le couvercle.
  3. Placer la terrine dans un plat au four assez haut (ou une cocotte en fonte).
  4. Portez de l’eau à ébullition. Verser la dans le plat à four (ou la cocotte) jusqu’à quelques millimètres au dessus du bord du foie dans la terrine.
  5. Réglez le thermostat entre 4-5.
  6. Enfournez durant 45 minutes.
  7. Il est important que l’eau dans le plat (ou la cocotte) ne bouille pas dans le four. Ceci est évitable en plaçant le plat au milieu du four.
  8. Après 45 minutes, sortez votre plat du four. Enlevez la terrine. Enlevez le couvercle et laissez refroidir.
  9. Quand le tout est bien tiède, exercez une pression sur la surface du foie (avec la paume de la main, ou des disques spéciaux vendus dans ce but). Le but est de faire sortir le maximum de gras, qui va surnager.
  10. Ne jetez pas le surnageant de gras. Il est important pour préserver le goût du foie gras et permet une meilleure conservation.
  11. Replacer le couvercle de la terrine, et mettez au frigo.

Avant de servir sortez la terrine du frigo. Plongez-la délicatement dans de l’eau chaude (pour permettre un démoulage facile).Démouler sur un plat de service.  Pour une touche d’originalité, accompagnez d’un chatenay de pommes. Chatenay de pommes (sur le pouce):

  • Peler et vider les pommes (choisissez des pommes qui restent un peu fermes).
  • Découpez-les en lamelles plutôt fines.
  • Faites revenir le tout dans une poêle antiadhésive avec un filet de miel ou un peu de sucre. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour éviter que ça n’attache.
  • Déposez dans un plat. A servir tièdes.

(vous pouvez préparer votre chatenay à l’avance, et le réchauffer avant de servir).



Partager

A propos de l'auteur

Santé, beauté et bien-être. "Le Plaisir est le bien unique et suprême dans la vie."---------------------------------------------- Blog Elixir de vie

2 commentaires

  1. Nicole Marque on

    ah le foie gras ! je ne l’aime que nature.. et on s’en fait pour nous (gavage et foie direct à la ferme par mon mari). Miam !

  2. Monique Coelho on

    Ah non arrêtez svp!!! Entre le foie gras, les moules à la normande, les galettes de la baie de St Michel et la croustade aux pommes je n’en peux plus. Depuis hier j’ai au moins pris 3 kgs. Mais quel régal!!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!