490 vues

Thés du monde : la fleur de thé Hua Kai Fu Gui

3
Pour le rendez-vous pour une chronique des théophiles : découvrez la fleur de thé Hua Kai Fu Gui … Oui oui je sais ce n’est pas évident à lire et alors je vous déconseille vivement d’essayer de le prononcer !

Hua Kai Fu Gui

Fleur_de_th_1


La fleur de thé c’est quoi ??

C’est avant tout une vieille tradition chinoise qui consiste à assembler le thé à des fleurs. Opération relativement délicate qui ne peut être effectué qu’avec des mains expertes cela va de soi ;o)

C’est un vrai travail d’orfèvre qui demande patience et minutie (des vertus que je n’ai pas .. !! )

Un fil blanc fait le lien entre la fleur centrale et les quelques centaines de feuilles qui l’entourent.

Vous l’avez bien compris, toute cette attention autour de cette petite fleur de thé en fait un produit d’exception et de qualité.

Fleur_de_th_


Comment l’utiliser ??

Pour admirer l’éclosion de cette fleur de thé qui se présente à la base comme un bourgeon bien fermé, il vous suffit de faire bouillir entre 40 et 50 cl d’eau.

Ensuite laisser tomber votre “bourgeon” dans l’eau et vous avez 10 bonne minutes devant vous pour admirer l’éclosion de la fleur, c’est assez poétique et gracieux.

Mon avis

IL est bien d’utiliser une théière transparente ou un grand verre pour pouvoir admirer l’éclosion de la fleur, j’ai trouvé ça superbe et un petit peu magique, il est difficile d’imaginer que les mains de l’homme ont façonné cette petite chose si fragile qui semble tellement naturelle.

Le goût de la fleur de thé Hua Kai Fu Gui n’est pas très marqué, ni très parfumé, il est assez neutre et très désaltérant je n’en suis qu’à mes débuts dans la découverte et ne peux pas être beaucoup plus précise dans mes impressions n’ayant pas encore d’éléments de comparaison.

Où vous en procurer ???

Vous pouvez vous procurer ces fleurs de thé dans la plupart des boutiques spécialisées dans le thé mais aussi dans certaines épiceries fine.

Celle ci provient du site Tous les thés.




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez toutes mes recettes sur http://audebenex.overblog.com/

3 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.