La littérature croate pour découvrir la Croatie autrement, à travers ses écrivains… Tito est mort de Marica Bodrozic est un recueil de nouvelles touchantes et pleine de poésie qui vous permettra d’explorer le monde paysan et l’archaïsme de la campagne en Croatie…
Car la Croatie n’est pas qu’un littoral qui a renoué avec le succès touristique… Ce sont aussi des villages authentiques et bucoliques que Marica Bodrozic dépeint avec une palette de couleurs qui n’exclut pas parfois les impressions sombres …
Ce livre est un recueil de nouvelles qui sont des sortes de portraits tirés du monde paysan qui est resté figé depuis des lustres dans cette campagne croate où est née Marica.
En vingt-quatre histoires, ce livre reconstitue, avec une fraîche candeur, l’atmosphère archaïque de ces villages de la côte dalmate dans un monde idyllique où la nature est restée encore intacte mais où, aussi, les paysans sont restés étriqués, peu ouverts et souvent agressifs.
Un livre plein d’une poésie qui pourrait évoquer un reliquat de romantisme fossilisé comme ces paysans croates dans leur campagne originelle.
D’autres avis :
Marica Bodrožić – Tito est mort – Editions de l’Olivier, le Seuil, 2004, p. 8-9. Traduit de l’allemand par Colette Kowalski