Le Parc National des Lacs de Braslav (au nord-ouest du pays à 250 km de Minsk) – l’une des plus beaux endroits en Biélorussie. Le parc a été crée en 1995, son territoire est de 70 000 hectares. L’environnement unique porte des particularités de la période glaciaire. Les lacs sont dispersés parmi le relief vallonné et coupé de collines. Chaque lac a sa particularité distinctive.
Le lac Volos est le plus profond – 40.4 mètres, la transparence d’eau des certains autres atteint 10 mètres. Le lac Strusto possède une île – Tchaitchyn, qui a à son tour son petit lac intérieur. La flore et la faune des systèmes écologiques aquatiques représentent la richesse principale des Lacs de Braslav. Ici on trouve plus de 800 espèces des plantes dont 20 sont rares et en disparition qui sont enregistrés dans le Livre Rouge et se trouvent sous la protection de l’Etat.
Il y a plus que 30 espèces de poissons dans les lacs. Approximativement 35 % de tous les oiseaux vivant en Biélorussie sont concentrés sur le territoire du parc, 45 de ceux-ci sont enregistrés dans le Livre Rouge. On y peut rencontrer de rares animaux comme blaireaux, lynx, ours bruns, écureuil volant, il y a beaucoup d’élans, de sangliers, de cerfs, de chevreuils. La ville de Braslav, centre administratif du Parc national, est l’une des plus anciennes villes de la Biélorussie, mentionnée au début du XI siècle.