2 346 vues

Voyage en Biélorussie : Découvrez Minsk, capitale du Belarus

0

minskminsk0Minsk, la capitale de la république, est la plus grande ville dans du pays. Sa population groupe approximativement 24 % des citadins et fait plus que de 1.8 millions de personnes. Le territoire – 255.8 km ². Administrativement la ville est divisée en 9 arrondissements.

 

Minsk aujourd’hui est une ville propre aux beaux parcs soignés, aux larges rues et à l’architecture soviétique d’après-guerre. C’est le centre social, administratif, politique, économique et culturel de la Biélorussie, aussi la capitale de la Communauté des Etats Indépendants (la CEI). La ville possède un réseau efficace du métro, des institutions académiques et culturelles, établissements supérieurs d’étude, un stade moderne, des jardins, de nombreux musées, des théâtres et le cirque. Les expositions d’art et photographiques sont fréquentes et variées. Les saules pleurant et les bouleaux blancs peignent le paysage urbain.

De beaux jardins proposent le repos tranquille ou des amusements pour tous les âges.

Des clubs, des bars et des casinos se trouvent dans une grande quantité. De nouveaux restaurants s’ouvrent partout dans la ville. Il y a une variété des cuisines ethniques, comprenant la cuisine chinoise, mexicaine, géorgienne, indienne, ouzbek, italienne, espagnole, et même quelques endroits pour manger un bon bifteck ou certain sushi. Il y a beaucoup de cafés du trottoir – d’agréables places pour prendre repas et pour les boissons pendant de bonnes saisons de temps.

Les deux rues principales: Avenue de ‘Indépendance et Avenue des Vainqueurs divisent la ville et sont les sièges de la plupart des hôtels, des magasins et des restaurants. Les bâtiments gouvernementaux, les universités, les sales de spectacles se situent au centre et sont faciles à atteindre. Le trafic et la criminalité sont très bas. Le rythme est lent et ressemble le cours de Svislotch la rivière qui traverse la ville.

La première mention de Minsk dans les chroniques sous le nom Mensk ou Menesk date vers 1067. Cependant, comme l’histoire du pays, l’histoire de la ville reflète les désastres passés. Minsk était toujours le centre du commerce au carrefour de la Russie, la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine. Mais au cours de plusieurs siècles elle a été aussi le terrain de la lutte et d’occupation ce qui a laissé de profondes traces dans la politique et la culture. Minsk – est l’une des “Villes Héros” pour les mérites, pour le courage, l’héroïsme manifestés dans la lutte contre les occupants hitlériens pendant la Grande Guerre Patriotique (la Deuxième Guerre Mondiale). Le prix de cette victoire a été haut. La ville en réalité a été détruite, un tiers de ses habitants a été tué, y compris une part considérable de la population juive. A quelques exceptions l’architecture actuelle de la ville date des années d’après-guerre, il ne reste que quelques bâtiments et monuments historiques.

Minsk occupe la première place dans la production industrielle parmi les régions de la Biélorussie. 300 entreprises industrielles approximativement fonctionnent ici. Sa part dans l’industrie de la République – dépasse 22%. Le secteur industriel de la ville possède un haut potentiel d’exportation, le grand nombre de compagnies exportent jusqu’à 80% de la production.

Située au carrefour des voies stratégiques ouest-est, entre Moscou et Varsovie, Vilnious et Kiev, Minsk – est un important nœud de transport. La compagnie nationale aérienne, les compagnies aériennes de la CEI et des pays Occidentaux assurent des vols aux aéroports Minsk 1 (dans la ville) et Minsk 2 (42 km de la ville). L’aéroport national de Minsk 2 est l’aéroport principal de la République. L’aéroport est équipé de systèmes parfaits d’atterrissages, il a une infrastructure logistique et technique solide ainsi que l’ensemble moderne d’aérogare avec tous les services pour voyageurs. Le troisième aéroport “Matchulichtchi” destiné pour recevoir de gros avions de cargo se trouve dans la banlieue de la capitale.

Minsk possède le réseau du transport public bien développé, qui est bon marché et est sûr, bien qu’il soit souvent rempli. La circulation commence à partir 5:30 du matin et s’arrête à 1 heure du matin. Outre le métro le système de transport comporte les autobus, les trolleybus, les taxis et les tramways. Presque tous les coins de la ville sont desservis par le transport public, ainsi que les différentes parties de la République et les pays voisins. Les services au taxi sont accessibles 24 heures par jour.

Il y a 34 institutions universitaires à Minsk, comprenant 13 établissements d’enseignement supérieurs non publiques (approximativement 130 mille étudiants), 28 institutions secondaires spéciales (plus que 30 mille étudiants), 245 écoles secondaires d’enseignement général (plus que 260 mille élèves) et plus de 500 jardins d’enfant.

Minsk – est un grand centre scientifique de la Biélorussie avec ses 164 institutions scientifiques et de recherche, y compris l’Académie des Sciences.

Minsk – est un centre culturel principal de la Biélorussie. Ici fonctionnent 16 musées, 11 théâtres, 20 salles du cinéma, 139 bibliothèques, 36 palais de la culture, plus que 3 mille structures sportives. Approximativement 300 revues et plus que 700 journaux y sont publiés.

Les villes – jumelles de Minsk : Nottingham dans la Grande-Bretagne; Senday au Japon; Lyon en France; Luanda à l’Angola; Merida au Mexique, Bangalore aux Indes.

D’autres plus grandes villes de la Biélorussie : Gomel (505.000), Vitebsk (365.000), Moguilev (370.000), Grodno (306.000), Brest (300.000).

Place de la victoire minsk bielorussie

Place de la victoire – Minsk (Biélorussie)

 

 

minsk bielorussie capitale



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!