Aller au contenu

Tourisme Syrie : monastère syriaque Deir Mar Musa el Habashi

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Tourisme Syrie. Découverte du monastère syriaque Deir Mar Musa el Habashi situé près de Nebek, à 80 km de Damas… Un lieu paisible, peu exploré par les touristes, presque hors du monde, figé dans un temps oublié…
Deir mar musa el habashi – monastère syriaque en Syrie

Tourisme Syrie : Monastère Deir Mar Musa el Habasi

Après avoir parcouru la Syrie, de Alep à Damas, rien ne vaut un petit détour vers des lieux moins explorés. Et pour cela il y a les monastères, isolés où le temps semble figé. S’y arrêter, que ce soit pour une journée, deux jours ou plus, c’est effectivement prendre le temps d’observer, de goûter au calme et de faire un petit voyage en soi.

Ainsi, à 80 km au nord de Damas, près de la petite ville de Nebek, se dresse le monastère syriaque Dar mar Musa, Saint Moïse l’Abyssin, perché sur des monts escarpés à 1320 mètres d’altitude. Sous un soleil de plomb, la montée semble parfois bien difficile pour des personnes, comme moi, peu entraînées, mais une fois en haut, quel spectacle : à nos pieds s’étend une des vallées désertiques du massif montagneux de Qalamoun.

Le monastère date du milieu du 6ème siècle, et l’église, quant à elle, fut construite au 11ème siècle et l’on y découvre de magnifiques fresques : remarquable scène du jugement dernier, le Paradis avec la Vierge Marie, Abraham, Isaac et Jacob… de l’autre coté l’Enfer, avec les pécheurs pleurant sous une pluie de feu… On peut rester des heures dans cette église d’où s’échappent des vapeurs d’encens, pieds nus sur les tapis au côté des moines, ou des visiteurs de passage.
Ce monastère avait été abandonné au 19ème siècle et il tomba peu à peu en ruine. En 1984 de grands travaux de restauration débutèrent et la restauration prit fin en 1994. Depuis 1991, une communauté religieuse s’y est installée, grâce à un jésuite, Paolo Dall’Oglio. Les moines et les visiteurs masculins logent dans un bâtiment annexe, et un édifice de l’autre côté du wadi accueillera les moniales et les femmes.
Vous pourrez manger autour d’un repas, dans la chaleur et la bonne humeur. Une fois là-haut, difficile de redescendre et de quitter ce lieu sans avoir un petit pincement au coeur… On n’aurait qu’une envie : y remonter, histoire de vivre encore un petit bout d’éternité…


Pour plus de renseignements sur l’architecture de l’église, la communauté religieuse etc.. vous pouvez consulter le site internet de Deir Mar Musa…

Téléphone : (+963) 011 7 231 301

Adresse : Deir Mar Musa / PO. Box 178 / Nebek / Syria

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. MOYEN ORIENT
  6. /
  7. Tourisme Syrie : monastère syriaque Deir Mar Musa el Habashi