198 vues

Traditions de Pâques en Lituanie

0

Au-delà des œufs, des lapins et du chocolat, Pâques est d’abord une fête religieuse chrétienne commémorant la Résurrection de Jésus-Christ au troisième jour après Sa Crucifixion. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien, avant même Noël. Le jour de Pâques marque la fin du Carême.
 
L’Eglise ayant instauré au Ive siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême, mais les poules continuant nonobstant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême étaient alors décorés et offerts. C’est la raison pour laquelle encore aujourd’hui, dans les pays chrétiens, l’œuf est le cadeau favori le jour de Pâques.
 
 
En Lituanie, le cérémonial de Pâques commence par les « margučiai » (œufs peints) qui sont censés, car le paganisme n’est jamais bien loin, détenir des pouvoirs magiques. D’ailleurs, peindre des œufs en Lituanie est une tradition plus vieille que la chrétienté. Elle se déroule en principe en famille le samedi avant Pâques. Le soir et la nuit de Pâques, les jeunes gens célibataires déambulaient à travers les villages en jouant de la musique. Ils s’arrêtaient dans chaque famille pour lui souhaiter une bonne année, une bonne récolte et une bonne santé. Là où il y avait une jeune fille à marier, ils entonnaient un chant spécial. Les chanteurs étaient le plus souvent remerciés avec des œufs colorés.
 
 
Pâques étant le premier jour où on pouvait manger « gras » après le Carême, le repas était assez roboratif : agneau rôti au centre de la table, mais aussi gibier, porc rôti, jambon, saucisses, fromage, pâtisseries. La boisson est le kvass (boisson fermentée à base de pain) ou de l’eau de bouleau.
 
Le jour de Pâques, les gens se rassemblent pour danser et chanter, mais aussi pour jouer avec les œufs : le but est de savoir quel est l’œuf le plus résistant. On tape les pointes des œufs les unes contre les autres, et c’est forcément un seul des deux qui casse. On peut aussi utiliser une rigole de bois dans laquelle chacun roule son œuf et, les œufs s’entrechoquant, c’est le plus faible qui casse.
 
Gražių šventų Velykų!
 
Palanga
 
  

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!