En vacances en Espagne, un voyage insolite au coeur des Asturies, dans le Nord de l’Espagne…Quand le voyage à petit train succède au voyage à pied… Dans la station et sur les voies du train de la Feve, tournez les pages d’un album qui vous montre l’Espagne comme vous ne l’avez peut-être jamais vue…
On croit faire un voyage à pied et voilà qu’on fait un voyage en train, le petit train de la FEVE, la compagnie des chemins de fer à voie étroite. On croit faire un voyage étroit et puis la voie s’élargit le long des quais et au-delà des gares.
On croit être dans une salle d’ espérance, et on y est à attendre un départ, une rue, un parc. On croit que T est le chef de station, et c’est bien T le chef de station, le captain T avec sa sirène au bras. On croit déceler une larme, on se demande si elle est de joie ou de peine, alors qu’une larme n’est que ce qu’on veut bien y lire, la simple émotion du monde, la respiration compliquée de la vie.
On croit qu’un voyage est loin, alors qu’il est là, tout près, qu’il faut juste briser une chaîne, larguer les rubans jaunes ou mauves à ses poignets.
On croit avoir fait un voyage en train jaune, quand on ne fait somme toute qu’ un simple voyage aux saveurs de thé rouge, un TE ROJO, aux nuances mauves, tiède comme un fruit d’été. On croit qu’il faut être grand comme un jefe de estacion pour prendre le portrait de Juan CARREÑO de MIRANDA, alors qu’on peut tout aussi bien le faire du haut de trois petites pommes en robe turquoise.
On croit être à AVILES ou à CANDAS alors qu’on s’évade dans une voiture bleue vers CUBA, ou orangée vers NEW-YORK. On croit être parti au bout du monde à la rencontre d’étrangers, alors que nous sommes là, chez nous, au coeur des Asturies, à croiser des statues figées, des voyageurs mobiles, des passants du hasard, notre miroir.
ThierryKarine
*****
*
- Visiter Belgrade en un jour? Beograd, une ville étrange … - Déc 5, 2016
- Voyage avec un poète ; Vincent Biolley - Juil 5, 2014
- Cathédrale Sainte Nedelja ; une histoire mouvementée à l’image de Sofia (Tourisme Sofia) - Juil 5, 2014
Je n ai jamais pris ce train magnifique mais je le vois chaque année passer lors de mes vacances à Bode arriondas asturias chez la famille de mon épouse.et de plus Marie en 1973 à covadonga# lieu mythique à côté de cangas de onis avec des habitants remplis de générosité et serviables.joyeux souvenir des zsturies
J’ai fait du tourisme dans les Asturies et c’est fantastique, en particulier la gastronomie: le preñau bollu