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Le Train des Cotes du Nord revit grâce à l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord

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Partez à la découverte de la Bretagne ferroviaire et des chemins de fer de France… et découvrez le train touristique des Côtes du Nord, ancien nom des Côtes d’Armor… L’Association des chemins de Fer des Côtes-du-Nord  s’efforce de faire revivre le chemin de fer départemental à voie métrique… Vous pourrez apprécier un musée de la briqueterie, une ligne touristique et un train ancien, le train des Cotes du Nord, mais aussi le Tramway de Boutdeville…

 

Faire revivre le train des Cotes du Nord ; un chemin de fer à voie métrique

L’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord a été créé en 1986 pour faire revivre le chemin de fer départemental à voie métrique. Ce réseau a existé de 1905 à 1956. Il comportait 19 lignes, pour un total d’un peu plus de 450 Km, qui quadrillaient le département.

train des cotes du nord

A la création de l’association, toutes les voies avaient été déferrées et il ne restait que la plateforme (celle-ci avait même été récupérée par des habitants pour étendre leur propriété) et les ouvrages d’arts à l’abandon. Il en était de même pour le matériel qui a, en grande majorité, été ferraillé. Les bénévoles sont donc parti de rien et ont dû se mettre à la recherche d’un lieu pour accueillir la future ligne-musée et de matériel.

train des chemins de fer des cotes du nord
Petit Train touristique des Côtes du Nord en Bretagne

Au début des années 1990, le site de l’ancienne Briqueterie de Saint-Ilan à Langueux est retenue. L’association a alors réussi à regrouper deux autorails, quelques wagons et locotracteurs. En 1993, les bénévoles posent les premiers rails sur le site de Boutdeville qui était jusqu’alors qu’un terrain vague.
Petit à petit, les efforts des bénévoles paient puisque quelques centaines de mètres de voies sont posées sur le site qui est devenu un beau parc dédié à l’ancien chemin de fer. Plusieurs matériels préservé ont été restaurés par les bénévoles.
Les vestiges de la briqueterie, sous l’impulsion de l’association, ont été restaurés et abritent désormais un musée dédié à l’histoire de la Baie de Saint-Brieuc avec une grande partie consacrée au chemin de fer départemental. Depuis un petit réseau de train en voie de 40 cm, appelé « Le Tramway de Boutdeville » fait le tour du parc et permet de relier le musée et le dépôt.

En 2005, l’association a célébré le centenaire du réseau départemental et pour marquer le coup, elle avait invité tous le matériel CdN (nom du réseau) préservé. Elle a également obtenu à cette occasion l’accord de la pose du premier tronçon de voie touristique.
En vingt ans, les bénévoles ont récupéré une vingtaine de matériel historique dont une locomotive à vapeur qui demande malheureusement un gros travail de restauration.
A noter que l’autorail De Dion Bouton OC1, un des premiers matériels préservés, a été classé Monument Historique en 2004. L’association a commencé le long travail de recherche de fond pour pouvoir débuter sa restauration.
L’objectif de l’association est de faire une ligne-musée d’environ 4 Km qui passerait sur 3 magnifiques viaducs qui offriront une vue imprenable sur la Baie de Saint-Brieuc. Ce sera sans doute l’un des plus beaux train touristique de France pour son cadre exceptionnel.

En conclusion, ce site mérite vraiment le détour pour admirer le travail effectué par les bénévoles. De plus le prix du billet n’est pas cher (moins qu’un manège !) et permet de retrouver les sensations de l’ancien chemin de fer. J’attends avec impatience de voir circuler les autorails sur les viaducs…

A voir à Boutdeville :
Le musée de la briqueterie, une grande partie est consacrée à l’histoire du chemin de fer des Côtes-du-Nord.

Le Tramway de Boutdeville, un petit train à voie de 40 cm qui circule sur le site de Boutdeville pour le bonheur des petits et des grands.

La ligne touristique, pour le moment limitée à quelques centaines de mètres, elle permet la circulation du matériel historique préservé par l’ACFCdN.

La boutique de l’ACFCdN et l’atelier où sont présentés les différents matériels historiques préservés par l’ACFCdN.

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