Aller au contenu

Le Triglav : A la conquête des Alpes Juliennes (Slovénie tourisme)

Triglav National Park

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

triglav1
slovenie triglav

La Slovénie est un magnifique petit pays qui conjugue les charmes de la mer Adriatique, d’un bleu vert translucide, à ceux de la montagne et de la campagne paisible et charmante… L’un des plus jolis souvenirs qu’offre ce pays, c’est bel et bien la découverte de son mont chargé de légende, le fameux Triglav que l’on nomme le mont des « trois têtes »…

Quand on découvre la Slovénie, on ne peut qu’être stupéfait par la splendeur de ses hautes montagnes alpines, les Juliennes notamment et ce n’est pas pour rien que beaucoup aiment à la qualifier de « Petite Suisse des Balkans ». En effet, les monts de plus de 1500 et 200 mètres sont nombreux et le plus célèbre reste le Triglav. Pour attaquer notre sommet, cœur mythique du pays, nous partons de Ljubljana, au centre du pays, en direction du Nord-Ouest vers la frontière autrichienne de Graz et les Alpes Juliennes que l’on pouvait déjà apprécier de loin depuis les hauteurs du château médiéval de la capitale.


Le Triglav, le symbole de la Slovénie Alpine


Le Triglav que l’on prononce Triglau s’affiche comme le symbole de la Slovénie et s’il est un lieu que je vous suggère parmi tous, c’est bien celui-là ! Rendez-vous inoubliable. Les Trois Têtes se dégagent d’une assise de roches hautes, escarpées, étroites où s’ouvrent un plateau en lui-même chargé d’une immense solitude, sauvage et déserte. Les mots manqueraient presque pour exprimer ce que cette vision inspire… Et lorsque le sommet est gravi, s’étalent alors une série de 7 lacs dans un sillon ayant la forme d’un baquet qui proposent d’admirables tableaux alpestres.

A 2864 m, le Triglav lance ses têtes démoniaques selon la légende! Les superbes lacs du Triglav reflètent comme dans un miroir les montagnes impériales et selon les saisons, la végétation colorée se projette pour laisser dans les mémoires pour offrir un spectacle naturel inoubliable!

triglav

Certes, la légende a poétisé ces hauteurs et l’on retrouve son rôle dans la poésie slave où le Triglav fait l’objet d’une vénération spéciale dans la Carniole ; toutefois, sa réputation est à la hauteur des impressions qu’il imprime à l’esprit et en témoignage de ces impressions justement, n’oubliez pas de découvrir un peu au-dessus du col de Vrsic qui marque le partage des eaux entre l’Adriatique et la mer Noire, le monument élevé à la mémoire du Dr Kugy, écrivain et poète parmi les premiers à révéler ces beautés.

Kranjska Gora est l’un des monts les plus touristiques d’Europe surtout reconnu par les professionnels et amateurs de ski qui sauront se lancer des défis sur le sautoir Planica.

En suivant ces monts, vous suivrez également le lit de la Soca, l’une des principales rivières descendant avec ses flots vifs vers l’Adriatique. Comme la Sava, elle traverse le parc national du Triglav, le Pokljuka, situé sur un large plateau à 1200 mètres !

Lors de ces promenades, vous ne pourrez pas rater le village de Bohinj, l’un des sites incontournables! La première société alpine nommée Triglavski prijatelji (Les amis du Triglav) s’établit à Bohinj-Srednja en 1872. Les premières zones du parc national du Triglav se développèrent après 1893 quand fut fondée la société des Alpes Slovènes fut fondée. Dans l’aire du parc, l’Association Alpine de Slovénie compte 32 maisons typiques et zones privilégiées.

village de bohinj
bohinj slovenie en hiver

Il existe des excursions aventure au départ de Bled pour découvrir le parc du Triglav pendant 12h avec possibilité de rafting à partir de 70€

Ascension du Triglav en Slovénie
Sandrine Monllor (Fuchinran)

2 commentaires sur “Le Triglav : A la conquête des Alpes Juliennes (Slovénie tourisme)”

  1. Retour de ping : Lac de Bled : la perle de Slovénie occidentale - IDEOZ Voyages

  2. La photo en tête d’article est un panorama des Alpes kamniques, et non des Alpes juliennes. Il s’agit des parois au-dessus du village de Zgornje Jezersko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SLOVENIE
  6. /
  7. Tourisme
  8. /
  9. Le Triglav : A la conquête des Alpes Juliennes (Slovénie tourisme)