4 521 vues

Le Triglav : A la conquête des Alpes Juliennes (Slovénie tourisme)

4

triglav1slovenie triglavLa Slovénie est un magnifique petit pays qui conjugue les charmes de la mer Adriatique, d’un bleu vert translucide, à ceux de la montagne et de la campagne paisible et charmante… L’un des plus jolis souvenirs qu’offre ce pays, c’est bel et bien la découverte de son mont chargé de légende, le fameux Triglav que l’on nomme le mont des “trois têtes”…

Quand on découvre la Slovénie, on ne peut qu’être stupéfait par la splendeur de ses hautes montagnes alpines, les Juliennes notamment et ce n’est pas pour rien que beaucoup aiment à la qualifier de “Petite Suisse des Balkans”. En effet, les monts de plus de 1500 et 200 mètres sont nombreux et le plus célèbre reste le Triglav. Pour attaquer notre sommet, cœur mythique du pays, nous partons de Ljubljana, au centre du pays, en direction du Nord-Ouest vers la frontière autrichienne de Graz et les Alpes Juliennes que l’on pouvait déjà apprécier de loin depuis les hauteurs du château médiéval de la capitale.


Le Triglav, le symbole de la Slovénie Alpine


Le Triglav que l’on prononce Triglau s’affiche comme le symbole de la Slovénie et s’il est un lieu que je vous suggère parmi tous, c’est bien celui-là ! Rendez-vous inoubliable. Les Trois Têtes se dégagent d’une assise de roches hautes, escarpées, étroites où s’ouvrent un plateau en lui-même chargé d’une immense solitude, sauvage et déserte. Les mots manqueraient presque pour exprimer ce que cette vision inspire… Et lorsque le sommet est gravi, s’étalent alors une série de 7 lacs dans un sillon ayant la forme d’un baquet qui proposent d’admirables tableaux alpestres.

A 2864 m, le Triglav lance ses têtes démoniaques selon la légende! Les superbes lacs du Triglav reflètent comme dans un miroir les montagnes impériales et selon les saisons, la végétation colorée se projette pour laisser dans les mémoires pour offrir un spectacle naturel inoubliable!

Certes, la légende a poétisé ces hauteurs et l’on retrouve son rôle dans la poésie slave où le Triglav fait l’objet d’une vénération spéciale dans la Carniole ; toutefois, sa réputation est à la hauteur des impressions qu’il imprime à l’esprit et en témoignage de ces impressions justement, n’oubliez pas de découvrir un peu au-dessus du col de Vrsic qui marque le partage des eaux entre l’Adriatique et la mer Noire, le monument élevé à la mémoire du Dr Kugy, écrivain et poète parmi les premiers à révéler ces beautés.

Kranjska Gora est l’un des monts les plus touristiques d’Europe surtout reconnu par les professionnels et amateurs de ski qui sauront se lancer des défis sur le sautoir Planica.

En suivant ces monts, vous suivrez également le lit de la Soca, l’une des principales rivières descendant avec ses flots vifs vers l’Adriatique. Comme la Sava, elle traverse le parc national du Triglav, le Pokljuka, situé sur un large plateau à 1200 mètres !

Lors de ces promenades, vous ne pourrez pas râter le village de Bohinj, l’un des sites incontournables! La première société alpine nommée Triglavski prijatelji (Les amis du Triglav) s’établit à Bohinj-Srednja en 1872. Les premières zones du parc national du Triglav se développèrent après 1893 quand fut fondée la société des Alpes Slovènes fut fondée. Dans l’aire du parc, l’Association Alpine de Slovénie compte 32 maisons typiques et zones privilégiées.

Il existe des excursions aventure au départ de Bled pour découvrir le parc du Triglav pendant 12h avec possibilité de rafting à partir de 70€

Ascension du Triglav en Slovénie

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Parc national du Triglav : (C) trp.si -



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

4 commentaires

  1. Pingback: La Bosnie Herzégovine : mémoires d'un pays multiculturel

  2. La photo en tête d’article est un panorama des Alpes kamniques, et non des Alpes juliennes. Il s’agit des parois au-dessus du village de Zgornje Jezersko.

  3. Pingback: Gorges de Vintgar en Slovénie: piège à touristes en été?

  4. Pingback: Voyager dans les Balkans : où, quand, comment, pourquoi ? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!