Vous savez que la truffe est un champignon exceptionnel, vendu à prix d’or. Longtemps, on ignorait comment il se reproduisait. Ce secret est décrypté…
Ce qui veut dire que nous ne savons pas comment la cultiver, et que nous ne savons pas non plus pour quelles raisons la récolte de l’année a été bonne ou mauvaise.Or la production de truffes noires du Périgord est en chute libre depuis des décennies. Alors qu’en 1900, il s’en produisait 800 tonnes/an, cette production est tombée à 80 tonnes/an dans les années 60, 35 dans les années 80 et entre 10 et 20 tonnes depuis. Etonnez vous après ça que le prix en soit devenu inaccessible et que les campagnes se désertifient!
Les italiens qui, eux,récoltent la truffe blanche, se sont intéressés depuis longtemps à la biologie de la truffe. L’union faisant la force,différents laboratoire français ( INRA,CEA,Universités de Lorraine et de Méditerranée) et italiens ( Universités de Parme, Turin, Pérouge, Rome etc) se sont associés pour décrypter le génome de la truffe et mieux comprendre sa reproduction. Ce travail, initié en 2005, vient d’enregistrer son premier succès avec la décryptage de son génome qui vient d’être publié dans la revue Nature. Petite surprise son génome est plus simple que celui d’autres champignons avec 7500 gènes, là où les champignons classiques en comptent entre 9 000 et 20 000 et les humains 25 000.
Les chercheurs ont particulièrement étudié la partie du génome responsable de la reproduction, mais sans encore en avoir dévoilés tous les secrets.Encore un effort, Messieurs les chercheurs!
- Pourquoi les Français ne parlent pas bien l’anglais… - Juil 5, 2014
- Rotkäppchen, le vin pétillant d’Allemagne, leader dans le monde - Juil 5, 2014
- Le fast good ; l’arrivée du fast food haut de gamme en France - Juil 5, 2014