De l’humour, de la tendresse et de l’esprit pour ce petit roman de Maurice Denuzière qui raconte une aventure entre un célibataire et un chien, aussi malicieux que fidèle, pendant les vacances… Une jolie histoire qui a du chien!
Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l’aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringué, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, a une étonnante propension à faire d’énormes bêtises. La preuve est ainsi administrée qu’un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant.Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédiée à la mémoire d’un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées la solitude du cœur, la fragilité des relations sociales et, surtout, l’affection sincère dont ont besoin les chiens… et les hommes. Voici le type même du petit bouquin plein d’humour et d’esprit qui ravira une large majorité de lecteurs. Les amoureux des chiens bien sûr, mais pas seulement, savoureront toutes les péripéties et aventures de Félix, maître malgré lui d’un boxer de 40 kg.
Les bêtises de Néron ont souvent des conséquences catastrophiques sur la vie, autrefois tranquille, de Félix mais, très vite une sorte de complicité affectueuse se noue entre le gros chien et le célibataire endurci. Ce petit roman se dévore d’une traite et même si certaines situations n’évitent pas la caricature, on se régale à la lecture de ce récit très drôle dont la description de la cordiale amitié homme/chien sonne juste.
Il faut noter aussi la belle écriture et le riche vocabulaire de Maurice Denuzière qui contribuent au plaisir de la lecture.
Un petit roman à recommander pour les vacances.