Aller au contenu

Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong : roman graphique impersonnel

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Marcelino Truong livre dans son roman graphique Une si jolie petite guerre une vision de la guerre du Vietnam à travers ses souvenirs et son regard d’enfant…

Marcelino Truong ou la guerre du Vietnam vue à travers les souvenirs d’un enfant


Réalisé par  Marcelino Truong, Une si jolie petite guerre est un roman graphique à tonalité historique qui se déroule dans le Saigon de 1961.  SMarcelino Truong une si jolie petite guerreaigon, 1961-1962. Marcelino Truong revient sur un épisode personnel de son enfance, lorsque son père fut envoyé à Saigon pour servir d’interprète auprès du président Dièm. Toute la petite famille quitta donc le confort de la vie américaine pour l’incertitude de Saigon, alors que la ville était à l’aube de bouleversements spectaculaires. Jeune enfant, Marcelino Truong ne comprenait pas toujours ce qui se passait mais voyait sur le visage de ses parents – et notamment sur celui de sa mère – que des menaces planaient sur le quotidien pourtant bien tranquille de la famille.

Quelque chose m’a gênée à la lecture de ce roman graphique, notamment sur ce que promettait l’éditeur, à savoir le regard d’un enfant sur la guerre. En fait, l’auteur a depuis fait des recherches historiques sur cette période et si je reconnais la cohérence de sa documentation sur ses années à Saigon, je regrette que ses recherches se soient faites au détriment d’une vision plus personnelle et plus enfantine des événements. A l’époque, il est impossible qu’un enfant de son âge ait eu une lecture aussi lucide de la guerre, et des conflits entre ses parents. Le récit est donc construit a posteriori, avec les connaissances historiques d’un adulte écrivant les souvenirs d’un enfant. Et je trouve ça dommage. Le récit est probablement inattaquable sur le plan historique, mais il est trop impersonnel et froid. Je n’ai absolument pas vu le regard d’un enfant, mais plutôt le travail d’un adulte redonnant du sens à des souvenirs d’enfance.

acheter

https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/d47917ea90_truong-planchesJPG.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong : roman graphique impersonnel