IDEOZ Voyages > VOYAGER EN EUROPE > Vacances au camping en France et en Europe cet été : une dose d’air pur

Vacances au camping en France et en Europe cet été : une dose d’air pur

plage de seignosse

Jamais le camping en été n’a autant eu le vent en poupe. Les Français ont toujours apprécié les hébergements de plein air, mais ils les plébiscitent aujourd’hui encore plus, à la faveur de l’épidémie de covid qui a modifié les habitudes et mis en lumière les avantages de ce mode de vacances.


70% des Français ont déjà été au camping et selon une récente étude de l’Insee sur les pratiques et aspirations touristiques, la moitié des personnes interrogées déclarent que le camping est le mode d’hébergement qui offre la plus grande liberté, sans avoir à renoncer au confort désormais. 6 Français sur 10 devraient donc passer leurs vacances au camping. Sans compter les touristes étrangers des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, qui pourraient revenir en France dès cet été.

Les évolutions depuis quelques années pour améliorer le confort, les services, les équipements et les animations ne sont pas pour rien dans cet engouement. On est bien loin de cette image vieillotte où le fait de camper rimait avec sac de couchage sous la tente et confort précaire. En France comme en Europe, il n’y a jamais eu autant de variété de campings : mobilhome, village-vacances, camping avec parc aquatique, camping club intégrant des tas d’activités, des piscines à toboggans géants et autres attractions qui réjouissent petits et grands, tente avec vrai lit et même mini kichnette, glamping luxueux, hébergements insolites, cabanes dans les arbres, bulles pour s’endormir sous le ciel étoilé… Il y en a pour tout le monde. On peut même camper dans un zoo au milieu des animaux pour mieux les admirer ! Il suffit de consulter le site Camping direct qui référence plus de 5000 campings en Europe pour s’en convaincre. Des vacances au camping en France ou en Europe cet été, ce sera peut-être votre choix. Mais quelles sont les régions à privilégier ? Voici quelques coups de cœur.

Camping en France : l’embarras du choix

Biscarosse, entre océan, plages, forêts et lacs

Quand on évoque le camping en France, l’une des premières destinations qui vient souvent à l’esprit des touristes, c’est les Landes. Et pour cause. Elle ne manque pas d’arguments pour confirmer cet attachement des Français pour cette zone de Nouvelle Aquitaine. Des plages de sable fin et des pins à perte de vue. Mais pas seulement.

plage de sable de biscarosse

L’appel de l’océan et de la forêt, les dunes, les lacs, les marais, les espaces naturels à volonté pour profiter de l’air pur de l’Atlantique sont autant de raisons d’y séjourner. Ce département du Sud-ouest est très apprécié des campeurs qui privilégient ce rapport intense à la nature en toute simplicité, sans être éloigné des stations balnéaires et des petites villes agréables comme Biscarosse, Seignosse, Hossegor, la patrie des surfers.

« Bisca » comme l’appellent les familiers condense tout ce qu’on recherche en été quand veut à la fois allier activités, plage, visites touristiques et détente. D’ailleurs, l’une des caractéristiques de Biscarosse est d’être attractive aussi hors saison (à coût très réduit), dès le début du printemps et jusqu’au milieu de l’automne. Et avouons le, c’est encore mieux quand il y a peu de touristes pour profiter de ces grands espaces en liberté.

Vous recherchez plutôt un camping en bord de lac, au cœur des forêts de pins centenaires ou au plus près de l’océan ? Réservez votre camping à Biscarosse, vous trouverez forcément votre bonheur. Bisca Grands lacs répondront à toutes vos envies ou presque grâce à cet environnement d’exception, où l’on comprend dès son arrivée tout l’esprit de l’Atlantique. Malgré l’attractivité touristique, on peut y pratiquer le slow travel, l’écotourisme et même découvrir le charme du slow village, qui est une sorte de mélange entre le club-vacances et le village chic. Biscarosse, c’est une invitation qui ne se refuse pas. Un vrai condensé du meilleur des Lnades.

Du Lot à la Dordogne, terre de châteaux et terroir gourmand

Si comme beaucoup de Français affectés par la crise du covid, vous êtes en quête de tranquillité et souhaitez mixer repos, découvertes culinaires avec tourisme culturel, le Périgord, la Dordogne, le Lot vous réservent leur lot d’expériences. Ils sont suffisamment proches pour qu’on les associe au cours d’un même séjour. C’est possible en se basant par exemple aux environs de Rocamadour, qui est l’une des bases les plus tournées vers l’écotourisme si vous appréciez cet esprit de ruralité et un environnement sauvage.

Rocamadour

Ce rocailleux relief sur lequel a été fondé l’un des plus beaux villages de France et l’un des « Grands sites du Sud Ouest » réserve des randonnées pour tous niveaux aux amateurs de nature. C’est aussi un lieu de pèlerinage et historique célèbre depuis le Moyen-âge et le sancturaire du fromage Rocamadour, comme le rappellent les bergeries et les troupeaux de chèvres qui paissent aux alentours.

Tout près, le gouffre de Padirac vous invite à pénétrer dans les entrailles de la Terre, sans avoir besoin d’être un spéléologue confirmé. Le spectacle des grottes qui se cachent sous le gouffre est magique et vous devriez en prendre plein la vue aussi, si vous visitez les maisons troglodytes et les grottes abritant des formations géologiques vieilles de millions d’années protégeant des œuvres d’art rupestre inestimables.

Depuis le Lot, défilent les paysages verts et les villages typiques, avant de rejoindre les châteaux et places fortes de Dordogne et la superbe ville médiévale de Sarlat-la-Canéda. Sur les gabarres (bateaux locaux) ou en kayak, vous apprécierez d’être au plus près des flots pour découvrir cette région du Sud-ouest qui est aussi un creuset de saveurs autour du canard, la star, en magret, en cuisse confite et en foie gras et de l’oie, mais aussi des truffes qui font la réputation du Périgord noir!

100% Var  entre Estérel et Gorges du Verdon

Beaucoup de touristes attirés par la Provence recherchent surtout un camping en bord de mer sur la Côte d’Azur et se tournent vers Fréjus, Saint Raphaël ou Saint Tropez, si leur budget le leur permet. Bien sûr, la mer Méditerranée attire toujours autant et prendre un bain et s’accorder des heures de farniente sous soleil du Midi est une invitation qui ne se refuse pas. La côte sauvage de l’Estérel est magnifique avec ses criques aux eaux turquoises, ses massifs aux couleurs rougeâtres et ses impressions dignes d’un tableau de Maître. Mais dans le Var, il n’y a pas que la mer qui vaille le détour.

gorges du verdon dans le var

Vous rêvez d’aventure et de dépaysement ? Vous êtes curieux et aimez l’idée de sortir un peu des sentier battus, vous avez tout à gagner à vous éloigner un peu du littoral pour séjourner au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Les gorges du Verdon sont un repère exceptionnel que l’on peut explorer en randonnée, à pied, en vélo électrique ou VTT, en kayak et canyoning ou en escalade. Pas besoin d’être amateur de vacances actives, de sports d’eau vive ou de loisirs nautiques pour en prendre plein les yeux. Détente au camping  La Source au bord du lac de Sainte Croix, et on est déjà un peu au paradis.

Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, principales communes du territoire, on découvre des paysages à couper le souffle, des falaises calcaires à donner le vertige, les meilleurs spots de canyoning et de rafting du Verdon, alors que la rivière Verdon aux eaux émeraude trace son chemin depuis des millénaires à travers les éléments capricieux et dans les roches abruptes pour façonner un canyon sublime. Un spectacle parmi les plus beaux de France où les vues panoramiques promettent des photographies.

Camping en Bretagne au rythme des marées

Outre la Côte d’Azur qui a longtemps eu les faveurs des touristes et la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne entre Finistère, Morbihan et Côte d’Armor est l’autre star des vacances estivales. En famille en particulier, elle a la côte, car elle a une vraie identité, unique en France. Des plages sauvages, des massifs de granit rose aux formes insolites, des villes au patrimoine historique impressionnant et bien sûr, ses bigoudènes, la coiffe folklorique et ses chants et danses pittoresques. Tout un peuple cultive ses racines.

Douardenez, Plouarnec, Perros-guirec, la forêt de Fouesnant, Quimper, la presqu’île de Quiberon, Dinan, Dinard sont riches en campings pour que vous profitiez des baignades entre deux visites et dégustations de kouin-amman, de crêpes et de galettes au beurre. Faire du tourisme en Bretagne, surtout si vous optez pour le camping c’est le bonheur garant… Le seul spectacle des grandes marées quand chaque jour la mer se retire puis revient quelques heures plus tard, est une source d’émerveillement pour les petits et les grands. Pas besoin de plus pour garder des souvenirs mémorables.

On oublie cette impression qu’il pleut souvent en Bretagne et que même en été, il fait mauvais temps. La météo est plus clémente qu’on l’imagine, sans les excès de températures que subit le Midi. La fraîcheur des embruns, l’air marin sont même assez appréciables pour bien prendre la mesure des éléments de cette Bretagne assez imprévisible.

Se mettre au vert en camping en Europe

Que vous choisissiez le camping pour la détente, la relaxation, ou faire du sport et des découvertes, voici mes suggestions pour un séjour au cœur des plus belles régions d’Europe. Non seulement elles se prêtent idéalement au camping, mais elles sont un peu moins connues que les classiques destinations estivales en Espagne, au Portugal, en Italie et donc vous devriez apprécier de ne pas être trop envahi d’autres touristes.

La Haute Bavière, un paradis pour les campeurs

Je vous l’accorde, on ne pense pas spontanément à la Bavière pour des vacances en été. Pourtant, si vous aimez la nature, les randonnées dans les vallées et la montagne ou vous ressourcer au bord d’un lac, vous adorerez les Alpes Bavaroises. Il y a bien des régions en Allemagne qui sont adaptées au camping comme le Melkenbourg Poméranie aux accents nordiques, la Forêt Noire tout près de la frontière française et plus largement le Bade Wurtemberg. Mais la Bavière est sur la première marche en terme d’attractivités et d’infrastructures.

Entre la fin du printemps et le début de l’automne, les lacs de Bavière sont des havres enchanteurs où l’on peut se contenter d’apprécier le paysage en promenade ou s’adonner aux loisirs et activités nautiques, pédestres, et aux visites de sites historiques. D’où le choix de la Haute Bavière, vaste région du Land dont la capitale est Munich.

Les environs de Munich regorgent de lacs comme Ammersee, Starnberg, Chiemsee, considéré comme la mer intérieure et l’un des plus beaux de la région de Haute Bavière. Le lieu était si beau que le roi Louis II de Bavière y érigea un château en hommage à Louis XIV, qui se veut une copie de Versailles, sur un îlot au milieu du lac Chiem. Les villages se succèdent sur les rives et plusieurs campings le bordent et réservent une vue de rêve avec en arrière-plan le panorama sur les Alpes.

plage sur le lac chiem

La région de Berchtesgaden, à 25 km seulement de Salzbourg en Autriche, est parfaite pour s’immerger dans les traditions bavaroises alpines, profiter des balades au bord du lac Königssee, admirer ce lac depuis les hauteurs du mont Jenner que vous rejoindrez en téléphérique ou à pied pour les randonneurs plus expérimentés ou qui n’ont pas peur de fournir un effort afin d’admirer l’un des plus beaux points de vue.

Avec le Ammergau, près d’Oberammergau, la région de Füssen en Souabe Bavaroise est une autre porte d’entrée. Le point final de la Route Romantique allemande, qui parcourt une partie de la Franconie, de la Haute Bavière et de la Souabe et s’achève avec son point d’orgue. Près de cette charmante ville de Füssen aux façades colorées, veillée par son château médiéval et entourée de 4 lacs dont le Alpsee, Forggensee, Weissensee et Hopfensee, se trouve à Schwangau sur un pic rocheux dominant le lac Alpsee le château de Neuschwanstein, qui côtoie le château familial des Wittelsbach Hohenschwangau. Le plus célèbre d’Allemagne et l’un des plus beaux châteaux d’Europe. Ce rêve démesuré est né dans l’esprit d’un roi considéré comme fou, mais le féerique château de Neuschwanstein dans ce décor enchanté serait aussi l’inspirateur de Disney quand il a imaginé celui de la Belle au Bois dormant.

château de louis ii de bavière Neuschwanstein

La Bavière étant souvent connue des touristes pour ses châteaux de Louis II quand ils ne pensent pas à la fête de la Bière de Munich, elle est une destination magique si on aime se promener dans des villages et villes de caractère, découvrir les châteaux romantiques, mais aussi les nombreux châteaux forts que compte le Land. Autant dire que vous passerez des vacances en camping au cœur de paysages verdoyants, et seulement à quelques enjambées des sites incontournables que tout touriste se doit d’avoir vu en Bavière !

La Slovénie discrète et paisible près du lac de Bled

Si le lac de Bled en Slovénie est le fleuron de la Haute Carniole, et l’attraction majeure aux yeux des touristes qui visitent ce pays, la région de Bled, a tout pour plaire. Entre vallée et pics montagneux comme le mont Triglav, près des gorges de Vintgar, se révèlent quelques trésors des Alpes juliennes. Vous aimez camper au cœur des forêts, l’atmosphère des petits chalets et des cabanes rustiques, les tentes confortables pour être au plus près de la nature ? Vous les trouverez autour de Bled. A moins de 30 min de route, rejoignez la zone de Bohinj, où se trouvent les lacs glacés, et la vallée de la Soca, dont les rapides sont très appréciées des amateurs de rafting et canyoning.

lac de Bled

La Slovénie est un tout petit pays (maximum 200 km) très bien relié grâce à un réseau autoroutier moderne. Vous pouvez sans mal aller à Ljubljana en escapade d’une journée, puisque la capitale slovène est à 45 km à peine de Bled. Rien ne vous empêchera aussi de découvrir les grottes, l’autre fierté du pays qui en compte 8000. A l’instar de l’une des plus belles et grandes grottes d’Europe à Postojna. Et pourquoi pas aller piquer une tête dans l’Adriatique sur le littoral certes réduit mais très joli en flânant dans les ruelles de Piran, Koper ou Portoroz ?

Cap vers l’Adriatique en Croatie

La Croatie est la destination montante depuis quelques années en Europe du Sud-Est. De plus en plus désireuse de convaincre les campeurs de toute l’Europe, elle a connu une montée en gamme avec la rénovation ou la construction de campings 3 à 5* très qualitatifs en terme de services. Si vous rêvez de baignade dans les eaux turquoises du littoral Adriatique, le vaste choix de campings en Croatie répond aux envies de vacances familiales, avec des animations, aux séjours entre amis, aux vacances en amoureux en mode glamping, aux amateurs de mobilhome qui pourront pratiquer le farniente les pieds dans l’eau, à l’ombre des forêts de pins bordant les plages et les criques du littoral en Istrie et en Dalmatie ou sur les îles dalmates et du Kvarner. La plupart des campings sont en bord de mer et concentrés sur le continent, avec quelques campings plus classiques sur les îles.

Rovinj en Istrie

Bien que la Dalmatie soit la région la plus touristique de Croatie traditionnellement, en raison des villes historiques comme Dubrovnik, Split et Zadar, ou de l’île de Hvar ou Brac, l’Istrie n’a rien à lui envier et se découvre aussi entre le printemps et la fin de l’automne. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen clément presque toute l’année. Elle est aussi dotée de criques sauvages, du cap Kamenjak que viennent défier les plongeurs. Plonger de plus de 30 mètres est une sorte de baptême obligé à côté de Medulin, près de Pula. Les petites cités animées du littoral ou les stations balnéaires contrastent avec les villages de l’intérieur des terres parsemés sur et autour des collines verdoyantes qui caractérisent l’Istrie verte. En son cœur un terroir riche en saveurs, où l’on produit quelques uns des meilleurs vins du pays, ramasse la truffe blanche et récolte les olives à l’origine d’une huile d’olive d’excellence.

Plus qu’en Dalmatie où tout le monde se concentre sur le littoral, des villages comme Biograd, Pakostane sont à la fois proches de Split et de Zadar et entourés de plages très agréables, l’Istrie a des airs de Toscane. Elle restitue à merveille ses influences italiennes encore très fortes, bien qu’elle soit profondément croate.

Lors d’un séjour en Istrie, on tutoie presque toujours la mer, même si on a préféré un camping dans une zone plus rurale comme Motovun ou Groznjan. Au bord de la mer, vous trouverez des dizaines de petits campings familiaux, des autokamps (destinés aux tentes et voitures ou camping-cars) ou des plus grosses structures, et des clubs vacances, qui développent des complexes sportifs ou aquatiques pour que vous n’ayez même pas besoin de quitter le camping pour vous occuper. Rovinj est considérée comme la perle de l’Istrie et a beaucoup de charme avec ses couleurs et ses impressions vénitiennes. Mais Vrsar, Porec ou Novigrad sont de bonnes alternatives.

Cette liste est non exhaustive. Vous vous en doutez, il y a bien des destinations qui vous permettront de vivre des vacances de rêve en camping en France ou en Europe. Le plus dur est de choisir, quand tout donne envie de s’évader !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *